Guillaume Darding

A propos

Le site est né de la volonté de proposer aux visiteurs de prendre du recul par rapport à l'actualité automobile. J'ai pour ambition de détailler et vulgariser les technologies utilisées dans l'automobile, qu'elle ait un moteur à combustion interne ou un moteur électrique, voire les deux.

Aussi, le site s'adresse aussi bien aux personnes inexpérimentées qu'aux personnes aguerries, amateurs ou professionnels, désireux d'en savoir plus sur les technologies présentes dans l'automobile et sur les réglementations régissant la commercialisation d'une automobile.

Qui suis-je ?

Passionné par les transports en général et l'automobile en particulier, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur de l'ESTACA en 2005. Initialement, j'envisageais de me spécialiser dans le développement dans les trains roulants (suspensions) ou dans la maîtrise des phénomènes acoustiques (bruits aérodynamiques). C'est finalement dans l'acoustique à l'échappement que je débute ma carrière auprès de Faurecia au sein du site de Bavans (Doubs), avant de rejoindre FEV Motorentechnik GmbH à Aix-la-Chapelle en Allemagne et parfaire mes connaissances en acoustique à l'échappement.

Fin 2007, je rejoins l'équipementier américain Delphi au Luxembourg pour m'occuper du développement des systèmes de dépollution. Mi-2009, la division qui m'emploie est revendue à une entreprise d'origine mexicaine, Katcon, qui est mon employeur actuel.

Depuis 2009, j'ai eu l'opportunité de mener à bien de nombreux projets de dépollution ou acoustiques d'horizons variés :

  • Veille technologique normes Euro 7
  • Veille technologique sur la technologie hydrogène (pile à combustible FCEV et moteurs à combustion)
  • Veille technologique matériaux composites appliqués à l'automobile
  • moteur essence pour un coupé sportif (dépollution pour passage Euro 6d temp et Euro 6d)
  • moteur essence dans un environnement complexe du fait de son positionnement à l'arrière du véhicule (dépollution pour passage Euro 6d temp et Euro 6d)
  • moteur diesel (dépollution pour passage Euro 6b)
  • moteur diesel "non routiers" - engins agricole et de travaux (dépollution Stage IV / Stage V)
  • moteurs essence V6 atmosphériques (acoustique à l'échappement)
  • moteurs essence 4 cylindres turbocompressés (acoustique à l'échappement)
  • moteurs essence 4 cylindres atmosphérique pour véhicule hybride (acoustique à l'échappement)
  • moteurs essence monocylindre et bicylindre pour quads et SSV (acoustique à l'échappement)

Mes activités m'ont amené à voyager "aux 4 coins du monde" et à travailler avec des équipes de cultures diverses qu'elles soient européennes, américaines, sud-coréennes et chinoises en particulier.

Sur le plan personnel, en plus de mon site internet, je participe épisodiquement aux vidéos de la chaîne Youtube La Pause Garage.

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