Après le lancement commercial réussi de la cinquième génération d'Espace, Renault continue son offensive dans le haut de sa gamme avec la Talisman, berline routière. La Talisman prend la relève de la Laguna et de la Latitude.
La Latitude a connu une carrière plutôt transparente sur le marché européen. Le public n'a pas accepté que le haut-de-gamme du constructeur français puisse être fabriqué en Corée du Sud.
Si le nom Laguna était bien connu du grand public, le constructeur au losange a estimé qu'il avait une connotation trop négative entre les soucis électroniques rencontrés par la deuxième génération et le style relativement fade de la troisième génération.
Pour sa nouvelle berline routière, Renault a repris le nom d'un concept présenté en 2001 à l'occasion du salon automobile de Francfort. Cette stratégie a été maintes fois utilisée par Renault, sans qu'il n'y ait un quelconque lien entre le concept et le modèle de série. C'était d'ailleurs le cas auparavant avec la Laguna, sortie en 1994 et reprenant le nom d'un concept présenté en 1990 au salon automobile de Paris.
Conception générale
La Talisman est bâtie sur la plateforme commune à Renault et Nissan baptisée CMF-CD. Plutôt que de plateforme, il s'agit plutôt de modules de composants communs aux véhicules de l'Alliance Renault-Nissan. La berline partage, en effet, nombre de composants avec l'Espace de cinquième génération, mais aussi avec le Nissan Qashqai, la Nissan Pulsar, le Renault Kadjar, etc.
La Talisman repose sur un empattement de 2,81m, une valeur qu'elle ne partage avec aucun autre véhicule de la gamme. Avec une longueur de 4,85m, la Talisman s'inscrit dans la lignée de ses concurrentes généralistes (Ford Mondeo, Opel Insignia, Peugeot 508, Skoda Superb,...). Seule la Volkswagen Passat est en retrait avec une longueur de 4,77m. En ce sens, la Talisman se rapproche des dimensions des grandes routières du type Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E. De fait, par rapport à la Laguna, elle mesure 15 cm de plus (elle rend en revanche 5 cm à la Latitude).
Avec un Cx de 0,27, la Talisman se classe dans la moyenne en matière d'aérodynamique pour une berline tricorps. La largeur atteint 1,87m pour une hauteur de 1,46m, des dimensions qui placent la berline du constructeur au losange parmi les plus encombrantes de la catégorie. La Talisman opère une véritable révolution concernant l'ouverture du coffre, étant donné que le constructeur abandonne le hayon, une solution à laquelle Renault était attaché sur ses berlines depuis 1965 et le lancement de la R16.
Cette conception, chère aux constructeurs allemands, aurait permis au constructeur français d'affiner le profil de la Talisman à l'arrière. De plus, elle évite les courants d'air dans l'habitacle lorsque le hayon est ouvert. Toutefois, avec un coffre classique, l'accès est plus restreint, notamment en hauteur, et ne facilite pas le chargement d'objets encombrants.
Style extérieur
La signature visuelle a été un élément central dans la conception de la Talisman. A l'avant, les feux de jour optent pour une forme de C orienté vers l'intérieur. Ils déterminent la largeur du véhicule. A l'arrière, les larges feux de faible hauteur s'étirent vers le centre avec un effet 3D (à l'image de ce que peut proposer PSA sur C4 Picasso par exemple). Ils ne sont interrompus qu'au centre par le logo de la marque. De plus, les feux arrière sont allumés en permanence.
A l'avant, le caractère dynamique de la Talisman est donné par le capot comportant pas moins de six nervures. Aux centres, deux nervures prolongent le V de la calandre dans lequel est enchâssé le logo du constructeur français. Les quatre autres nervures délimitent les blocs optiques ainsi que l'éclairage de jour permanent.
Les répétiteurs de clignotants, intégrés dans le rétroviseur, sont intégrés dans une fine barrette, contribuant à élargir virtuellement le véhicule. Sur les flancs de la carrosserie, une touche de chrome est intégrée dans un embouti de carrosserie. Ce dernier se prolonge sur les portières et procure une sensation de dynamisme.
De profil, la hauteur des vitres est relativement faible. Le constructeur a insufflé du dynamisme grâce à une vague au niveau de la ligne de séparation des vitres à l'arrière. La présence d'une troisième vitre latérale assied la berline de Renault dans le monde des véhicules de haut de gamme. Une marque de style sur laquelle peu de concurrentes peuvent compter, Ford Mondeo mise à part.
A l'arrière, les fausses sorties d'échappement rectangulaires et chromées contribuent à abaisser visuellement le véhicule. La malle de coffre intègre un becquet. La lunette arrière de l'Estate intègre, de plus, deux appendices verticaux pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule (un procédé désormais couramment utilisé, la BMW Série 2 Gran Tourer en est un exemple).
Habitacle
A l'image des dernières conceptions de la marque au losange, le tableau de bord accueille en son centre le R-Link 2. Il s'agit d'une tablette de 7 pouces de diagonale en mode paysage (niveau d'équipements intermédiaire) ou de 8,7 pouces en mode portrait (la même que celle de l'Espace) sur les versions les mieux équipées. En entrée de gamme, un autoradio comportant un écran de 4,2 pouces se substitue au R-Link.
Le R-Link 2 concentre en une seule et unique interface le pilotage de l'ensemble des systèmes électroniques. Outre le GPS et l'autoradio, la tablette permet, entre autres, de configurer l'ambiance lumineuse dans l'habitacle et les assistances à la conduite (alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux routiers,...). L'interface est commandée soit tactilement au niveau de l'écran, soit à l'aide de la molette positionnée sur le tunnel central.
A l'exception des boutons de commande de la température, décevant par leur aspect bas de gamme, le tableau de bord procure un excellent niveau en matière de qualité perçue grâce, notamment, à la réduction du nombre de boutons.
La coiffe arrière des sièges avant a permis de libérer de l'espace supplémentaire au niveau des genoux pour les occupants à l'arrière. Cette dernière est semi-rigide et le revêtement des sièges est directement cousu dessus. Cette nouvelle technologie (dénommée Cover Carving Technology) a été développée par Faurecia. Elle offre un style plus fluide par rapport aux coques rigides traditionnellement utilisées, ainsi qu'une réduction des masses de l'ordre d'un kilogramme.
Les vide-poches peuvent accueillir, à l'avant, une bouteille de 1,5l. Le rangement sous l'accoudoir central est réfrigéré (uniquement sur les modèles pourvus de la boîte à double embrayage EDC), il permet de garder au frais une bouteille de 0,5l et une canette de 33cl.
Le coffre a une contenance théorique de 608l. Toutefois, cette valeur comprend le logement situé sous le plancher du coffre, réservé habituellement à la roue de secours. Ainsi, la capacité utile est plutôt de l'ordre de 550l.
En version break, le coffre a une contenance réduite à 572l sous le cache-bagages. Toutefois, le chargement de ce dernier est plus pratique grâce au seuil affleurant. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint près de 1.700 litres.
Le remplissage du coffre sera largement facilité par un seuil de chargement parmi les plus bas: 57cm lorsque la moyenne se situe plutôt aux alentours de 62cm. Le seuil de la nouvelle Audi A4 culmine à 63cm par exemple. Par ailleurs, la version Estate offre 3cm de garde au toit supplémentaire aux passagers arrière par rapport à la berline (89cm contre 86cm).
Motorisations
A l'image de l'Espace, la Talisman est disponible exclusivement avec des 4 cylindres en ligne de moins de 2 litres de cylindrée. En essence, le 1.6l TCe est disponible avec une puissance de 150ch ou 200ch. Les motorisations essence sont exclusivement associées à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage (EDC) comportant 7 rapports.
En diesel, l'offre débute avec le 1.5 dCi Energy de 110 chevaux. Le 1.6l dCi prend le relais pour les motorisations les plus puissantes avec la version simple turbo (130 chevaux) et la version double turbo proposant 160 chevaux. Les dCi 110 chevaux et 130 chevaux sont disponibles, au choix, avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte EDC à 6 rapports. Le dCi 160 chevaux n'est disponible qu'en association avec la boîte EDC à 6 vitesses.
Toutes les motorisations diesel sont équipées d'un piège à NOx (LNT) pour réduire les oxydes d'azote. Si ce dispositif est supposé moins efficace qu'un système SCR, il permet néanmoins au constructeur d'être en conformité avec les normes d'émissions Euro 6.
Liaisons au sol
La Talisman repose sur des suspensions de type pseudo MacPherson à l'avant et sur un essieu de torsion à l'arrière. Si le principe de suspension peut sembler simpliste à l'arrière pour une berline (la norme étant plutôt aux suspensions multibras), le constructeur a toujours su exploiter pleinement la mise au point de ses modèles pour faire de la tenue de route un point fort de ses modèles. Récemment, seules les Vel Satis et Latitude ont reçu un essieu multibras à l'arrière au sein de la gamme Renault.
En option, la Talisman peut être équipée des 4 roues directrices (technologie 4Control). A faible vitesse (moins de 60 km/h), les roues arrières tournent en opposition de phase par rapport aux roues avant (l'angle de braquage peut atteindre 3,5°) afin de réduire le rayon de braquage et d'optimiser la maniabilité. A haute vitesse, les roues arrièrent braquent dans la même direction que les roues avant afin d'améliorer la stabilité du véhicule.
Production
La Talisman est, pour son lancement, exclusivement produite à l'usine de Douai (Nord), aux côtés de l'Espace de cinquième génération qui repose sur la même plateforme modulaire.
Alors que l'usine était plutôt spécialisée dans la fabrication des véhicules compacts (Renault Mégane de deuxième génération), elle a fait l'objet de nombreux investissements pour se tourner vers des véhicules plus encombrants récemment. Outre l'Espace, l'usine de Douai produit actuellement le Scenic et accueillera son remplaçant dès l'an prochain.
Crédit photos: Renault / Faurecia (siège automobile)
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11 février 2016 à 20h42
Bonjour la belle Talisman est vraiment large et le réservoir petit (50l ),on aurait aimé un tout nouveau moteur de 1800 cm3 plein de couple à bas régime le 1.6 l dci étant proche du 1.5 dci , pourquoi ne pas avoir conçu une voiture du type GLA avec une longueur de 460 pour évoluer plus facilement en ville ? je mise beaucoup sur le futur Scénic 4 pour l'usine de Douai !