Renault a fait des choix forts lors du renouvellement du Scenic pour que son monospace compact reste compétitif face à l'offensive des SUV. En misant principalement sur le style, exacerbé par des jantes de vingt pouces, les concepteurs du Scenic de quatrième génération ont opté pour des solutions discutables tant elles rognent des principes élémentaires propres à un véhicule familial.
Le compromis le plus flagrant sur le nouveau Scenic concerne les sièges arrière puisque ces derniers ne sont plus indépendants. Il s’agit désormais d’une classique banquette 2/3-1/3. Toutefois, cette dernière reste coulissante en deux parties. Cette caractéristique permet de conserver un minimum de modularité. Elle reste contraignante car elle empêche d’avancer, par exemple, le siège central afin de faciliter l’installation de 3 sièges enfants.
D’ailleurs, c’est à ce sujet que ce situe le principal grief qui puisse être adressé à l’encontre du Scénic de quatrième génération: sur la base du manuel d’utilisation, il est tout simplement proscrit d’installer un siège enfant sur la place centrale, même un simple réhausseur.
En ce sens, Renault a suivi l’exemple imprimé par Opel avec le Zafira Tourer et BMW avec la Série 2 Active Tourer. La plupart des autres véhicules familiaux (BMW Série 2 Gran Tourer, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Kia Carens, Peugeot 5008, Volkswagen Touran) autorisent l’utilisation d’un siège enfant en position centrale. Mieux, dans le cas du 5008 et du Touran, les deux véhicules sont pourvus de trois sièges équipés d’ancrages isofix en rang 2 (et deux ancrages Isofix supplémentaires en rang 3 pour le Touran).
De facto, une famille composée de 3 enfants de moins de 12 ans ne peut pas considérer acquérir un (Grand) Scénic : un comble pour un monospace et une vraie régression par rapport à l’ancienne génération du Scénic qui comportait des points d’ancrage Isofix sur chacun des sièges de la deuxième rangée de sièges.
Ce positionnement est très surprenant alors que, dans le cas de la Clio et de la Mégane, le placement d’un siège enfant sur la place centrale y est autorisé. Il s'agit d'ailleurs d'une règle générale: dans un véhicule comportant 5 places, la place centrale est certes dépourvue de points d’attache Isofix, mais il n'y a pas d'interdiction pure et simple de placer un réhausseur ou un siège pour enfant de bas âge dos à la route.
Enfin, si Renault a voulu améliorer la qualité des tablettes aviation au dos des sièges avant, ces dernières, lorsqu’elles sont repliées, s’avèrent très épaisses. Hors, c’est un problème pour l’utilisation de sièges enfant dos à la route car les tablettes sont trop encombrantes et ne permettent pas l’installation correcte de ce type de siège car le siège enfant, dans le meilleur des cas, vient en contact avec le siège (configuration proscrite par les fabricants de sièges enfant).
Dans certains cas, il n'y a tout simplement pas assez de place pour installer convenablement le siège. Pour ce qui concerne le Grand Scenic, le problème ne se pose pas car l'empattement plus long dégage plus de place entre les sièges avant et la banquette arrière.
Si le Renault (Grand) Scenic a fait beaucoup d’efforts pour permettre à son monospace de rester attrayant face à la déferlante des SUV, il n’en reste pas moins que le constructeur pêche sur des aspects fondamentaux qui définissent un monospace: l’habitabilité.
Certes, une famille avec des enfants de plus de 10 ans sera certainement comblée avec le Scenic de 4ème génération, une famille avec 2 ou 3 enfants en bas âge n’aura pas d’autre choix que de considérer un véhicule concurrent ou de songer à son grand frère, l’Espace, bien plus onéreux. C’est d’autant plus dommage de la part d’un constructeur qui a été à l’origine du monospace compact en 1996.
Partagez cet article sur :
14 novembre 2019 à 22h25
Bonjour Grégory,je regrette que vous ayez été mal conseillé. Je ne suis malheureusement pas surpris et c'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à rédiger cet article !
Je suis, comme vous, père de 3 enfants en bas âge et c'est effectivement un casse-tête pour les attacher avec les dispositifs adéquats. Dans la catégorie des monospaces compacts, le Citroën C4 Spacetourer, le Peugeot 5008 ainsi que le Volkswagen Touran autorisent le montage isofix sur les 3 sièges du rang 2 et permettent, par la même occasion, d'utiliser 3 sièges enfants sans souci pour boucler les ceintures (personnellement, je roulais encore récemment avec 2 sièges autos de catégorie 2/3 (enfants de 15-36 kg - réhausseur + dossier avec fixation isofix) et 1 siège de catégorie 0+/1 (dos à la route puis face à la route) isofix lui-aussi.
Quant au Renault Espace, c'est un monospace de la catégorie supérieure (tout comme le Volkswagen Sharan ou le Ford Galaxy / S-max) et je peux vous assurer que vous n'aurez absolument aucun souci avec 3 sièges enfants à l'arrière pour l'avoir expérimenté à maintes reprises !