Renault Scenic: la famille au second plan

Renault Scenic: la famille au second plan

Guillaume Darding - 21 juillet 2017
Temps de lecture : environ 3 minutes

Renault a fait des choix forts lors du renouvellement du Scenic pour que son monospace compact reste compétitif face à l'offensive des SUV. En misant principalement sur le style, exacerbé par des jantes de vingt pouces, les concepteurs du Scenic de quatrième génération ont opté pour des solutions discutables tant elles rognent des principes élémentaires propres à un véhicule familial.

Le compromis le plus flagrant sur le nouveau Scenic concerne les sièges arrière puisque ces derniers ne sont plus indépendants. Il s’agit désormais d’une classique banquette 2/3-1/3. Toutefois, cette dernière reste coulissante en deux parties. Cette caractéristique permet de conserver un minimum de modularité. Elle reste contraignante car elle empêche d’avancer, par exemple, le siège central afin de faciliter l’installation de 3 sièges enfants.

Renault Scenic - banquette arrière

D’ailleurs, c’est à ce sujet que ce situe le principal grief qui puisse être adressé à l’encontre du Scénic de quatrième génération: sur la base du manuel d’utilisation, il est tout simplement proscrit d’installer un siège enfant sur la place centrale, même un simple réhausseur.

Renault Scenic - placement des sièges enfant

En ce sens, Renault a suivi l’exemple imprimé par Opel avec le Zafira Tourer et BMW avec la Série 2 Active Tourer. La plupart des autres véhicules familiaux (BMW Série 2 Gran Tourer, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Kia Carens, Peugeot 5008, Volkswagen Touran) autorisent l’utilisation d’un siège enfant en position centrale. Mieux, dans le cas du 5008 et du Touran, les deux véhicules sont pourvus de trois sièges équipés d’ancrages isofix en rang 2 (et deux ancrages Isofix supplémentaires en rang 3 pour le Touran).

De facto, une famille composée de 3 enfants de moins de 12 ans ne peut pas considérer acquérir un (Grand) Scénic : un comble pour un monospace et une vraie régression par rapport à l’ancienne génération du Scénic qui comportait des points d’ancrage Isofix sur chacun des sièges de la deuxième rangée de sièges.

Ce positionnement est très surprenant alors que, dans le cas de la Clio et de la Mégane, le placement d’un siège enfant sur la place centrale y est autorisé. Il s'agit d'ailleurs d'une règle générale: dans un véhicule comportant 5 places, la place centrale est certes dépourvue de points d’attache Isofix, mais il n'y a pas d'interdiction pure et simple de placer un réhausseur ou un siège pour enfant de bas âge dos à la route.

Renault Megane - placement des sièges enfant

Enfin, si Renault a voulu améliorer la qualité des tablettes aviation au dos des sièges avant, ces dernières, lorsqu’elles sont repliées, s’avèrent très épaisses. Hors, c’est un problème pour l’utilisation de sièges enfant dos à la route car les tablettes sont trop encombrantes et ne permettent pas l’installation correcte de ce type de siège car le siège enfant, dans le meilleur des cas, vient en contact avec le siège (configuration proscrite par les fabricants de sièges enfant).

Dans certains cas, il n'y a tout simplement pas assez de place pour installer convenablement le siège. Pour ce qui concerne le Grand Scenic, le problème ne se pose pas car l'empattement plus long dégage plus de place entre les sièges avant et la banquette arrière.

Renault Scenic - tablettes aviation

Si le Renault (Grand) Scenic a fait beaucoup d’efforts pour permettre à son monospace de rester attrayant face à la déferlante des SUV, il n’en reste pas moins que le constructeur pêche sur des aspects fondamentaux qui définissent un monospace: l’habitabilité.

Certes, une famille avec des enfants de plus de 10 ans sera certainement comblée avec le Scenic de 4ème génération, une famille avec 2 ou 3 enfants en bas âge n’aura pas d’autre choix que de considérer un véhicule concurrent ou de songer à son grand frère, l’Espace, bien plus onéreux. C’est d’autant plus dommage de la part d’un constructeur qui a été à l’origine du monospace compact en 1996.

Partagez cet article sur :

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 22 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

14 novembre 2019 à 22h25

Bonjour Grégory,

je regrette que vous ayez été mal conseillé. Je ne suis malheureusement pas surpris et c'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à rédiger cet article !

Je suis, comme vous, père de 3 enfants en bas âge et c'est effectivement un casse-tête pour les attacher avec les dispositifs adéquats. Dans la catégorie des monospaces compacts, le Citroën C4 Spacetourer, le Peugeot 5008 ainsi que le Volkswagen Touran autorisent le montage isofix sur les 3 sièges du rang 2 et permettent, par la même occasion, d'utiliser 3 sièges enfants sans souci pour boucler les ceintures (personnellement, je roulais encore récemment avec 2 sièges autos de catégorie 2/3 (enfants de 15-36 kg - réhausseur + dossier avec fixation isofix) et 1 siège de catégorie 0+/1 (dos à la route puis face à la route) isofix lui-aussi.

Quant au Renault Espace, c'est un monospace de la catégorie supérieure (tout comme le Volkswagen Sharan ou le Ford Galaxy / S-max) et je peux vous assurer que vous n'aurez absolument aucun souci avec 3 sièges enfants à l'arrière pour l'avoir expérimenté à maintes reprises !
Arno

13 février 2020 à 14h56

Bonjour,

Je vous remercie de votre articlle auquel j'ajoute une précision. Le Scenic ne fait pas le bonheur des familles dont les membres font plus de 1m80. En effet les ados aux places arrières surélévées vont se sentir à l'étroit du fait de la garde au toit réduite.

Le scenic devient une excelente voiture si vous avez des enfants entre 10 et 16 ans. En dehors il faut faire attention et prendre les précautions d'usage.

Bonne journée
Guillaume Darding [administrateur]

13 février 2020 à 23h37

Bonjour Arno, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience !

27 avril 2020 à 10h13

Bonjour; je découvre les difficultés du Grand Scenic quant aux 3 sièges en rang 2 .Merci pour votre site
J'ai relu attentivement en ligne le manuel Renault qui exclut un siège enfant central dès lors que l'on utilise le système isofix sur la place de gauche cela , cela condamne la place centrale .
Rien ne dit qu’en rangée 2 on ne puisse mettre 2 standarts +un isofix àdroite ou 3 sièges standarts via les ceintures ....mais peut on courir le risque d'une mauvaise interprétation ? .
Le nouvel espace (bien plus cher ) ne fait pas du tout l'usage de l'espace 4 ...Renault fait tout faux pour les familles .
Merci pour votre éclairage ....
Guillaume Darding [administrateur]

30 avril 2020 à 09h17

Bonjour Serge et merci pour vos encouragements !

J'ai consulté à nouveau le manuel en ligne de Renault pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu de mise à jour et ce n'est pas le cas. En l'état, le manuel d'utilisation est clair : l'utilisation d'un siège enfant sur la place centrale du rang 2 est purement et simplement interdite, quelque soit l'utilisation (présence ou non d'autres sièges, isofix/i-Size ou non) des autres sièges en rang 2.
Guillaume.

15 septembre 2020 à 18h32

Bonjour à tous,

de fait, la documentation mise en ligne par le constructeur indique que la place centrale "interdit l'installation d'un siège enfant", qu'il soit fixé:
- par la ceinture https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-4/SIEGES-ENFANT-fixation-par-ceinture-de-securite
- via un système ISOFIX https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-4/SIEGES-ENFANT-fixation-par-systeme-isofix
Aberrant pour une voiture qui s'affiche familiale, mais surtout condamnable pour un constructeur qui omet ce détail à l'acheteur...
Quelles sont les conséquences exactement? risque accru pour l'enfant en place centrale? risque d'amende? risque de non prise en charge par l'assurance en cas d'accident?
Quels sont les droits de recours d'un acheteur qui réalise qu'il a été trompé par le vendeur?
Guillaume Darding [administrateur]

17 septembre 2020 à 22h02

Bonjour Guillaume,

je ne peux pas me positionner sur les éventuelles conséquences car les données manquent cruellement à ce sujet. Par exemple, l'Euro NCAP teste tout un arsenal de dispositifs de sécurité en incluant les aides électroniques qui pourraient contribuer à éviter un accident. Et pourtant, la sécurité des occupants de la place centrale arrière n'est pas évaluée pendant un crash test...

Il n'y a pas de risque d'amende tant que votre enfant utilise un dispositif adapté à sa morphologie.

Concernant la prise en charge des assurances, il faudrait vérifier cela avec un expert en assurances et un avocat. Personnellement, j'estime qu'un expert pourrait effectivement considérer qu'il y a eu faute de l'assuré.
Mk

21 avril 2022 à 17h01

Bonjour
Merci pour cet article.
Il a apparaît selon le concessionnaire que même des tablettes sur le dos des sièges avant pour les passagers au milieu n’est plus en option.
Est-ce exact ?
Guillaume Darding [administrateur]

29 avril 2022 à 22h34

Bonjour Mk, renseignement pris, il semble que les tablettes aviation Easy Life ne sont plus disponibles depuis novembre dernier.
Tristan

20 novembre 2023 à 10h18

Clairement Renault a vraiment déconné sur le coup. J'ai un grand Scénic et 2 enfants donc ca va mais dès que quelqu'un monte entre les sièges auto l'espace du milieu est vraiment petit. Pour les familles avec 3 enfants en bas âge la seule solution est que maman (ou papa) monte derrière et qu'un cosy soit sur le siège passager. Incompréhensible...

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?