La caméra de recul se démocratise sur les véhicules neufs. Pourtant, Nissan ne souhaite pas en rester là et limiter l’usage de cette caméra à la simple aide au stationnement, le constructeur japonais entend aussi s’en servir pour certaines aides à la conduite en conditions de roulage normales.
La caméra de recul du Nissan Note servira en effet à détecter les véhicules qui se trouve dans l’angle mort. Cette fonction est traditionnellement assuré par d’autres capteurs: dénommé BLIS chez Volvo, le système de détection des véhicules en angle mort se fait à l’aide de 2 radars implantés de part et d’autre du bouclier arrière, un dispositif efficace mais coûteux.
L’usage de la caméra de recul en tant que système d’avertissement pose un problème de taille. De par son positionnement sur la malle arrière, elle est la proie de nombreuses projections (eau, boue, poussière) et s’encrasse vite, au risque de rendre le système inopérant. Certains constructeurs ont pensé à rétracter la caméra dans le panneau de coffre lorsqu’elle n’est pas sollicitée. Cette astuce n’est toutefois pas envisageable dans le cas d’un système d’avertissement d’angle mort, où la caméra est utilisée en continu.
Aussi, les équipes de développement de Nissan ont travaillé à un système permettant de nettoyer la caméra automatiquement pour qu’elle soit fonctionnelle par tout temps. A cet effet, un algorithme analyse continuellement les images en provenance de la caméra (à raison de 3 millions de pixels par seconde) pour déterminer si la caméra est sale ou non. Le système se base aussi sur le fait que les essuie-glaces soient en fonction ou non.
En fonction des conditions, le système de nettoyage détermine alors la meilleure action à effectuer pour améliorer la netteté de la caméra. Pour ce faire, le système dispose de deux possibilités: projeter de l’eau et/ou souffler de l’air sur la lentille. La poussière est évacué à l’aide du jet d’air tandis que la boue nécessite la projection d’eau suivi du jet d’air. En cas de pluie, les ingénieurs ont trouvé qu’il était préférable de laisser un mince film d’eau sur la caméra pour éviter la formation de goutte à la surface.
La caméra a un angle de vision légèrement supérieur à 180°. Un petit compresseur est intégré dans le soubassement de la Note pour générer le jet d’air tandis qu’une infime quantité de lave-glaces est nécessaire pour le jet d’eau.
Outre la fonction de détection d’angle mort, la caméra de recul assurera de plus la fonction d’alerte de changement de voie. Plus classiquement, elle servira aussi à alerter le conducteur de la présence de personnes ou d’objets en mouvement à proximité du véhicule lors des manoeuvres effectuées en marche arrière.
Partagez cet article sur :