Dossier: fonctionnement de la climatisation

Dossier: fonctionnement de la climatisation

Guillaume Darding - 03 janvier 2014
Temps de lecture : environ 9 minutes

La climatisation est devenue un organe quasi-incontournable d'une automobile: elle équipe près de 9 véhicules neufs sur 10 en France. Parce qu'elle permet une meilleure régulation de la température dans l'habitacle, elle est un élément de sécurité indirect du fait qu'elle permet aux automobilistes de conduire dans des conditions de confort optimales.

Le système de climatisation repose sur l'échange de chaleur entre deux fluides, l'air ambiant et un fluide réfrigérant (autrement appelé frigorigène). La circulation de ce dernier se décompose en deux boucles: le circuit haute pression et le circuit basse pression.

Schéma principe climatisation ETAI

Réfrigérant: circuit haute pression

Le circuit haute pression se compose de 3 éléments. Le compresseur, entraîné par la courroie "accessoires" du moteur, est le premier d'entre eux. La poulie du compresseur est munie d'un embrayage pour que ce dernier soit déconnecté lorsque la climatisation n'est pas en fonction.

Le réfrigérant, sous forme gazeuse, est comprimé à une pression pouvant atteindre 30 bars (pression initiale d'environ 3 bars). Le fluide est alors à une température de 80 °C.

Compresseur Delphi

La puissance du compresseur est dépendante du régime moteur. Pour pallier à ces variations de puissance et ajuster le débit du fluide réfrigérant en fonction des besoins du système de climatisation, le compresseur peut être à volume variable. Lorsqu'il fonctionne à volume constant, il est alors périodiquement désembrayé.

Le réfrigérant passe ensuite dans le condenseur dont le rôle est de dissiper la chaleur dûe à la compression. Le fluide passe alors à une température de 55 °C. A cette température, le fluide réfrigérant passe de l'état gazeux à l'état liquide. La dissipation de chaleur se fait par la circulation de l'air extérieur à travers le condenseur. Lorsque le débit d'air n'est pas suffisant (véhicule à faible vitesse par exemple), la circulation de l'air peut être forcée à l'aide d'un ventilateur.

Condenseur ventilateurs radiateur Delphi

Enfin, le fluide passe à travers le déshydrateur, un petit réservoir contenant un asséchant retenant l'eau. Cette étape évite la formation de glace dans le circuit basse pression.

Déshydrateur Delphi

Réfrigérant: circuit basse pression

Une fois passé le déshydrateur, le fluide passe dans le détendeur. La température du fluide passe alors de 55 °C à 10 °C et la pression s'établit à 3 bars. Pour abaisser la pression, le liquide pénètre dans un grand volume. La régulation de pression se fait via une soupape.

Parfois, le fluide passe dans le détendeur via un simple orifice (moins de pièces en mouvement), la régulation de pression se fait alors soit en coupant la climatisation momentanément soit à l'aide d'un accumulateur monté entre l'évaporateur et le compresseur.

La dernière étape se passe au sein de l'évaporateur. Son rôle est d'absorber la chaleur de l'air extérieur. Le fluide réfrigérant peut atteindre une température de -30 °C à l'entrée de l'évaporateur.

Evaporateur Delphi

Ensuite, la température du fluide augmente par échange de chaleur avec l'air extérieur jusqu'à ce que le fluide redevienne à l'état gazeux. Une fois passé à travers l'évaporateur, l'air atteint une température de 5 °C environ avant d'être injecté, par l'intermédiaire du pulseur, dans l'habitacle.

Au passage de l'évaporateur, l'air s'assèche naturellement par condensation. Lorsque le système est stoppé, la condensation devient à l'état purement liquide, c'est ce phénomène qui explique les pertes d'eau, via le drain de l'évaporateur, observées sous un véhicule, notamment par temps chaud.

Différents types de fluides réfrigérants

Les fluides réfrigérants sont des gaz à effet de serre. Ils devraient théoriquement fonctionner en circuit fermé. Toutefois,  le réfrigérant s'évapore d'un véhicule au gré de son fonctionnement et ces pertes peuvent atteindre 30 g/an voire plus sur une quantité totale d'environ 800g (masse variant selon le modèle de véhicule).

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il peut être nécessaire de recharger périodiquement le circuit de climatisation en fluide réfrigérant: lorsque la quantité de fluide est insuffisante, le système de climatisation n'aura plus la capacité de refroidir suffisamment l'air pénétrant dans l'habitacle.

Ces fuites posent néanmoins problème car les effets des gaz frigorigènes ont des effets néfastes dans l'atmosphère. Alors que le CO2 a, par définition, un potentiel de réchauffement global (PRG) de 1 sur 100 ans (durée de vie estimée du CO2 dans l'atmosphère), le PRG du fluide réfrigérant couramment utilisé dans l'automobile, le R134a, s'élève plus de 1.300 et a une durée de vie d'environ 13 ans.

Dupont R134a - Wikimedia

Jusqu'au début des années 2000, l'industrie automobile utilisait le R12, un gaz ayant un PRG de plus de 8.000 et une durée de vie dans l'atmosphère de 150 ans.

Depuis 2013, les constructeurs auraient dû abandonner le R134a au profit d'un gaz ayant un PRG inférieur à 150. Cette règlementation s'applique normalement à tout nouveau type de véhicule. Depuis 2009, les constructeurs, après moultes discussions, s'étaient accordés à utiliser le R1234yf, un gaz dont le PRG se limite à 4 et dont la durée de vie dans l'atmosphère est de l'ordre d'une semaine.

Mercedes Classe A

Toutefois, fin 2012, Mercedes n'a pas souhaité équiper la nouvelle Classe A avec ce nouveau fluide, conduisant à un blocage des immatriculations en France. Pour ce faire, le constructeur allemand a fait homologuer ce nouveau modèle comme étant un simple restylage de la précédente Classe A (ce qu'ont fait Renault et Peugeot, par exemple, avec le Captur et le 2008 pour éviter d'utiliser, eux-aussi, le nouveau fluide). Il a ensuite remis en cause le bien-fondé de ce fluide sous prétexte qu'il était inflammable.

Au final, l'homologation des Mercedes a été validée par décision européenne. D'autre part, il a été conclu que les accusations de Mercedes concernant l'inflammabilité du R1234yf n'était pas fondées. Si le R1234yf est bien plus inflammable que le R134a, de nombreux tests ont établis que le nouveau fluide ne remettait pas en cause la sécurité du véhicule et de ses occupants.

Si le R1234yf présente de meilleures caractéristiques environnementales, il coûte aussi beaucoup plus cher (le surcoût est estimé à 40€ par véhicule par rapport au fluide actuel) et jusqu'à présent, les fournisseurs n'avait pas la capacité de fournir suffisamment de fluide pour couvrir les besoins de l'industrie automobile.

A l'avenir, les constructeurs pourraient utiliser le CO2 en tant que fluide réfrigérant. Toutefois, au contraire du R1234yf, une climatisation fonctionnant avec du dioxyde de carbone nécessite de repenser complètement les différents organes du système de climatisation.

Codification des fluides

La première lettre (R) indique que le fluide est un fluide réfrigérant. Le premier chiffre en partant de la droite (celui des unités) caractérise le nombre d'atomes de fluor, le deuxième chiffre (les dizaines) montre le nombre d'atome d'hydrogène +1. Le troisième chiffre, celui des centaines, spécifie le nombre d'atomes de carbone -1. Enfin le quatrième chiffre (les milliers) indique le nombre de doubles liaisons carbone insaturées (C=C).

La lettre ou les lettres servant éventuellement de suffixe caractérisent la nature asymétrique des isomères autour de la liaison carbone-carbone.

Dans le cas du R1234yf, cela signifie que c'est un fluide réfrigérant (R) ayant une double liaison carbone-carbone (1), 3 atomes de carbone (2), 2 atomes d'hydrogène (3) et 4 atomes de fluor. D'autre part, les lettres "yf" indiquent une construction asymétrique de la molécule.

Pour le R134a, il s'agit toujours d'un fluide frigorigène (R) sans double liaison carbone (pas de chiffre des milliers) contenant 2 atomes de carbones (1), 2 atomes d'hydrogène (3) et 4 atomes de fluor (4) avec un ordonnancement asymétrique (a).

Climatisation automatique

Pour réguler la température à l'intérieur de l'habitacle, la climatisation automatique revêt différents raffinements pour le confort des usagers. D'une simple climatisation automatique monozone, elle peut se transformer en un complexe système capable de gérer plusieurs zones de l'habitacle, d'activer automatiquement le désembuage des vitres ainsi que le recyclage de l'air.

Climatisation automatique Citroën C4

Une climatisation automatique repose sur un ou plusieurs capteurs de température disposés dans l'habitable (selon que la régulation de la climatisation soit monozone ou plus). De plus, une même zone peut comprendre plusieurs capteurs de température (un au niveau de la tête des occupants et un autre au niveau des pieds par exemple) afin d'optimiser le fonctionnement de la climatisation.

Les systèmes de climatisation automatique font généralement appel à un capteur d'intensité solaire de manière à répartir différemment la ventilation selon les conditions d'ensoleillement. Par exemple, la climatisation automatique priviligiera la ventilation vers le visage des occupants lorsque le véhicule se retrouvera face au soleil.

Ainsi, la climatisation automatique est capable de gérer de manière autonome le débit d'air ainsi que la répartition vers chaque buse de l'habitacle à l'aide de plusieurs servo-moteurs actionnant les clapets de répartition dirigeant vers le pare-brise, le visage, les pieds, l'avant, l'arrière, la droite, la gauche, etc.

Zones de ventilation Audi A6

Enfin, certains véhicules peuvent être équipés d'un capteur de pollution (autrement appelé sonde de qualité d'air). Mesurant la concentration dans les ambiants des COV (Composés Organiques Volatiles tels que gaz d'échappement, vapeurs de solvants, ...), il commande à la climatisation de passer en mode de recyclage d'air automatiquement.

Influence sur la consommation d'essence

L'utilisation de la climatisation peut entraîner dans les cas les plus défavorables une surconsommation de l'ordre d'1 l/100km voire plus, alors que le véhicule circule en ville par temps chaud et que la ventilation fonctionne au maximum avec une température d'air minimum. Sur une année complète, l'ADEME estime que la climatisation contribue à augmenter la consommation de carburant de l'ordre de 5%.

En été, lorsque l'habitacle est surchauffé, il est conseillé d'aérer l'habitacle avant d'enclencher la climatisation, ceci afin de baisser la température de l'habitacle. D'autre part, il peut être bénéfique, pendant les 15 premières minutes, d'enclencher le recyclage d'air au lieu d'alimenter l'habitacle avec l'air chaud extérieur. Après ce quart d'heure, il est conseillé de repasser la climatisation en mode normal (alimentation en air extérieur), ceci afin de ne pas avoir de l'air vicié au sein de l'habitacle.

La climatisation: en hiver aussi?

Parce qu'elle assèche l'air, la climatisation est bénéfique même en hiver. En fonction, elle permet de désembuer plus rapidement les vitrages du véhicule et évite la reformation de buée.

A l'avenir

L'avenir de la climatisation devrait se traduire par la généralisation des compresseurs électriques comme en sont déjà équipées les Toyota Prius par exemple. Le fonctionnement du compresseur pourra être optimisé selon les besoins du système et non plus selon la vitesse de rotation du moteur. Au fil des années, le moteur se retrouve ainsi déchargé de nombreuses sollicitations (direction assistée, pompe à eau,...) pour se concentrer sur sa fonction première et réduire ses émissions nocives. 

Plus particulièrement pour les véhicules électriques, ne pouvant compter sur la chaleur émise par les moteurs thermiques, les systèmes de pompes à chaleur réversibles (capable de produire de l'air chaud comme de l'air froid) sont amenés à se généraliser pour ne pas dégrader l'autonomie des voitures électriques comme l'ont fait Renault pour la Zoé et BMW pour l'i3.

Pompe à chaleur Renault Zoé

 Crédits images: Audi, Citroën, Delphi, ETAI, Renault, Wikimedia

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Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

pythagore

16 juillet 2014 à 13h08

Bonjour
Merci pour cet article très éclairant sur la clim.
Personnellement , j'ai un problème avec ma r25 TXI sans clim à l'achat, j'ai fait poser une clim manuelle Israélienne en 2000, mais je ne sais pas à ce jour la nature du réfrigérant de cette clim. Est-ce du R12 ou mieux du R134a? Car je dois faire recharger ma clim, elle ne fait presque plus de froid.
Guillaume Darding [administrateur]

17 juillet 2014 à 09h59

Bonjour,
Israël fait partie des pays signataires du protocole de Montréal en 1988. Ce protocole réglemente notamment l'utilisation des fluides tels que le R12. Les pays qui ont ratifié le protocole se sont engagés à ne plus fabriquer de R12 et à en interdire l'utilisation.

Dans la plupart des pays, cette interdiction a été effective au milieu des années 90. Je ne dispose pas des données exactes pour Israël, mais en toute logique, votre système datant de 2000 doit fonctionner avec du R134a.
Jean-Claude NICOLAS

04 août 2016 à 10h50

bonjour, merci pour votre article, je possède un VW California T5, la clim ne fonctionne plus, et d'après votre article je me rends compte qu'il s'agit d'un système "pompe à chaleur". le circuit de gaz diagnostiqué par Norauto ne comporte apparemment pas de fuite, le compresseur parait entraîné, maintenant je pense qu'il me faudrait un schéma électrique pour tester les différents composants : électrovannes, embrayage du compresseur, sondes, etc. Pourriez vous m'indiquer un site ou je pourrais trouver cela, car chez VW Audi c'est négatif ! D'avance Grand Merci !
Guillaume Darding [administrateur]

04 août 2016 à 12h42

Bonjour, s'il n'y a pas de fuite dans le circuit, il y a de fortes chances que le problème vienne du compresseur (au niveau de l'embrayage vraisemblablement).

Je n'ai malheureusement pas connaissance de sites où il est possible de se procurer les schémas électriques.

Peut-être que si vous vous aidez du schéma des composants, vous pourrez parvenir à vos fins. A ce titre, je vous recommande http://etka.cc/vw/lang/f qui vous permettra de visualiser l'intégralité des composants. De cette manière, vous pouvez visualiser où se trouvent les différents organes et leur connexion électrique.

En espérant que cela puisse vous aider!
Jean-Claude NICOLAS

05 août 2016 à 23h05

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis obligé de démonter une bonne partie avant du véhicule pour accéder aux différents éléments, je vous tiendrai au courant de la suite.
En attendant, je tiens à vous remercier pour votre gentillesse et la rapidité de votre réponse.
Amicalement.
Guillaume Darding [administrateur]

07 août 2016 à 11h19

Merci à vous et bon courage pour réparer votre climatisation!
Jean-Claude NICOLAS

13 août 2016 à 12h42

Bonjour, après avoir démonté tout l'avant du véhicule, j'ai pu enfin accéder au dessus du compresseur, en envoyant du 12V sur la bobine j'entends cliqueter dans le compresseur, donc le compresseur ne semble pas en cause. J'ai soudé deux fils en parallèle sur le cablage existant, pour me permettre de mesurer la tension sur la bobine avec tout le reste remonté, et j'ai remis le contact et le moteur en marche : je mesure 12V sur les deux bornes du connecteur, donc 0V aux bornes de la bobine qui de ce fait n'est pas activée.
Je n'ose pas mettre l'un des deux points à la masse.... une chance sur deux de griller au moins un fusible, au pire un module de gestion! Peut-être existe-t-il un relais caché qque part. Je vais donc essayer de suivre le faisceau électrique qui semble rentrer dans la cabine et démonter les garnitures du tableau de bord, n'ayant aucun schéma électrique du véhicule, la partie n'est pas gagnée !
Bonne journée, je vous tiens au courant de la suite...
Guillaume Darding [administrateur]

16 août 2016 à 09h28

Merci pour votre mise à jour. Concernant le compresseur, il faudrait vérifier qu'il est bien entraîné lorsqu'il est alimenté: on peut très bien imaginer qu'il s'agit d'un problème d'embrayage de ce dernier.
Je vous déconseille effectivement la mise à la masse, il y a un risque assez important de tout griller... Comme vous le mentionnez, il y a forcément un relais!
pjmdur

08 avril 2019 à 16h59

Bonjour,

J'ai une petite controverse concernant le fonctionnement de la clim auto de mon nouveau 5008.
On peut laisser laisser le mode en AUTO avec A/C sur ON d'une façon permanente.
Certains indiquent que le compresseur de clim est dans ce cas toujours actif pour assécher l'air contre la buée.
Le manuel indique fonction au dessus de 3°C sans plus de précision.
Cet hiver j'ai laissé A/C sur On et relevé mes consommations moyennes,.
Depuis quelque temps, j'ai mis sur OFF. Résultat, pas de changement de consommation de carburant..
Je me pose la question de savoir si il y a un système de détection d'humidité qui agirait sur la commande du compresseur l'hiver.
Il me semble illogique qu'un système coûteux en carburant via le compresseur fonctionne d'une façon permanente.

Votre avis?

Cordialement.
.
Guirgui

08 avril 2019 à 17h15

Bonjour, si je peux me permettre de commenter, il me semble que les constructeurs ont installé depuis plus de 10 ans des compresseurs de climatisation dits "à cylindrée variable" afin de s'adapter au besoin de climatisation notamment pour les systèmes de climatisation régulée en fonction de la température extérieure+hygrométrie+ensoleillement selon le niveau de sophistication du système. De ce fait, l'ancien système de type ON/OFF avec un fort impact sur la consommation n'existe quasiment plus et il ne sert donc à rien de désengager la fonction AUTO de votre système. En effet, la gestion thermique adapte la cylindrée du compresseur en fonction des besoins utilisateur et des contraintes extérieures. A noter que la consommation de carburant augmente surtout en cycle urbain et peu sur voies rapides/ autoroutes où le flux d'air naturel suffit au fonctionnement du climatiseur. En ville, sous une fort rayonnement solaire + températures élevées, il faut augmenter la cylindrée du compresseur et lancer le (ou les) ventilateur de refroidissement moteur en quasi-permanence (ils servent aussi pour le système de climatisation généralement en dessous de 70 km/h).
Guillaume Darding [administrateur]

08 avril 2019 à 23h19

Bonjour Guirgui, merci pour votre réponse et votre complément d'information!

@pjmdur, dites-moi si des doutes subsistent par rapport à vos questions initiales.
pjmdur

09 avril 2019 à 15h47

Merci guirgui pour ces explications concernant la "cylindrée variable".
Cela répond à des interrogations. concernant le fonctionnement du système de clim, je parle de la fonction déshydratation l'hiver.
Si je comprends bien, sauf peut être cas très particulier dans des conditions où le système détecte une forte humidité, il est donc normal que le compresseur de clim nouvelle génération soit pas actif.
Ce qui explique l'absence de sur consommation de carburant dans mon cas.
J'attends l'été pour faire d'autres tests.
Lapointe

02 juin 2019 à 15h29

Bonjour le système avec un échangeur en mode chaud et un en mode froid est une installation généralisée au constructeur? j ai des problèmes de clim (de froid) mais pas de chaud sur une 508gt de 2014 je pense regarder du côté de la vanne d inversion de cycle mais à priori y a 2 vannes que je devrais contrôler si je me base sur vos schémas.
Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

02 juin 2019 à 23h40

Bonjour Lapointe,

si votre climatisation ne souffle pas un air suffisamment froid (ou pas froid du tout), il y a généralement deux causes principales:
- il n'y a plus assez de fluide réfrigérant dans le circuit, soit par ancienneté (on peut considérer que 5 ans est assez "ancien"), soit du fait d'une fuite. Dans ce cas, il faut considérer faire une recharge de fluide, ce qui devrait régler votre problème (dans le cas d'une fuite dans le circuit, il faudra naturellement remplacer les éléments défectueux - normalement des durites)
- le compresseur est HS, ce qui est une opération plus onéreuse

Je vous conseille de faire une recharge de fluide dans un premier temps, ce qui est la cause la plus probable de votre avarie et qui reste relativement accessible en matière de coûts.
Lapointe

03 juin 2019 à 08h37

Bonjour,
Merci de votre réponse mais si en mode clim j ai du chaud très rapidement je peux penser avoir assez de gaz car le chaud viens du refoulement du compresseur donc si il a plus rien à aspirer il ne peux donc rien refouler. C est pour cela que je pensais soit à un détendeur soit à une vanne .
Lapointe

03 juin 2019 à 08h43

Bonjour,
Le compresseur est il sec ou avec de l huile ? Si fuite je pourrais voir avec des traces de gras sur les durites cela aiderai .
Guillaume Darding [administrateur]

03 juin 2019 à 16h45

Bonjour Lapointe,

le chauffage n'est pas géré par le circuit de climatisation: il provient du circuit de refroidissement moteur - voir l'article à ce sujet https://www.guillaumedarding.fr/dossier-gestion-de-la-temperature-moteur-5114863.html .

J'ai l'impression que vous prenez en référence la dernière illustration de l'article. Si c'est le cas, attention, il s'agit d'une pompe à chaleur réversible et son fonctionnement est différent d'une climatisation traditionnelle. Il faut prendre en compte la première illustration.

Concernant le compresseur, il est effectivement lubrifié.
Lapointe

03 juin 2019 à 21h36

Bonjour, oui effectivement je pensais que c était le cas donc la clim ne gère que le froid et regul la température avec l air chaud ok merci j étais complètement à côté.
Bruno_1621

04 juin 2019 à 12h06

Bonjour à tous.

Les compresseurs à cylindrée variable sont utilisés en série depuis la fin des années 90.
Les compresseurs utilisent effectivement de l'huile qui est mélangée au fluide frigorigène, mais en cas de fuite, on ne voit que très rarement des traces d'huile.
Le conseil de refaire un plein est le bon : la procédure standard avant de refaire le plein est de tester le circuit en dépression (tirage au vide), puis en pression, puis de nouveau tirage au vide : ce processus permet de vérifier qu'il ne s'agit pas de joint qui bouge. Le bon garage ne vous fera pas le plein s'il y a une fuite et vous changera les joints voire les conduits.
Pour vérifier si le compresseur fonctionne, c'est assez simple : mettez la clim sur OFF ouvrez la porte ou la fenêtre et mettez la sur ON : si la pression (donc le niveau de fluide) est suffisante, le compresseur s'enclenchera : vous entendrez alors un clac sec (c'est l'embrayage électromagnétique d'entrainement du compresseur). Si vous entendez plusieurs clac dans les minutes qui suivent, cela veut dire que le compresseur cycle suite à problème de pression dans le circuit : donc pas assez (ou trop) de fluide.

Par rapport à la conso, une clim ON consomme moins qu'une vitre ouverte. Donc effectivement quand vous avez une position auto, laissez la en permanence. Si vous avez une clim manuelle, il faut quoi qu'il en soit l'allumer de temps en temps afin que le fluide et l'huile circule. Cela évite que les joints "sèchent".

Pour l'histoire de l'air chaud : cela peut provenir d'une CTP : pour faire simple, il s'agit d'un radiateur électrique qui est souvent ajouté dans le groupe clim sur les véhicules diesel, ces derniers mettant plus de temps à monter en température.

Bonne journée.

NB : Très bon site que je viens de découvrir. Bravo.
Guillaume Darding [administrateur]

04 juin 2019 à 23h43

Bonjour Bruno, merci beaucoup pour vos encouragements et vos informations complémentaires!
lentulo

02 juillet 2019 à 22h07

Bonjour
Je désirerai savoir si une clim qui n'a pas fonctionnée depuis 5 ans par exemple,se retrouve avec des fuites à tous les joints?De plus on entend qu'un circuit fuyard laisse l'air remplir le circuit et que cet air rend l'huile de clim acide qui oxyde tout et surtout le compresseur.Est-ce vraiment la catastrophe?
lentulo

04 juillet 2019 à 10h02

Bonjour
On aurait bien envie de tester le produit anti fuite a injecter dans le circuit de clim mais quand on lit le mode d'emploi des imprécisions subsistent:à priori il faut que le circuit ne soit pas vide pour injecter;du coup si on va pour refaire un complément de charge ,l'opérateur va d'abord tout vider avant de recharger alors quid du produit?
Si tout va bien,on voit pas la nécessité de ce produit;c'est quand le circuit est complètement vide que l'on voudrait l'utiliser,mais est ce que seulement avec de l'air c'est possible,je pense que c'est dangereux pour le compresseur,d'autant qu'il faut faire fonctionner le système au moins 30 mns.Qu'en est-il de l'avis d'un expert?
lentulo

04 juillet 2019 à 14h08

Le produit en question est l'anti-fuite TORALIN
Guillaume Darding [administrateur]

05 juillet 2019 à 21h55

Bonjour lentulo,

ce n'est pas tant l'absence de fluide réfrigérant qui est gênante: il faut surtout que le circuit puisse rester sous pression pour que l'anti-fuite ait une chance de fonctionner.

Concernant l'efficacité de ce type de produit, je n'ai pas de recul là-dessus, mais il me semble tout de même plus prudent, dans un premier temps, de faire une recherche de fuite (ce qui permettra par la même occasion d'évaluer s'il s'agit d'une petite fuite ou d'une fuite plus importante).
pjmdur

05 mars 2020 à 10h52

Bonjour,

A propos du système de clim des autos modernes, ce système peut servir aussi pour assécher l'air l'hiver(désembuage). C'est l'une des deux prestations des climatiseurs.
Si on laisse cette prestation en action dans un système AUTO l'hiver, les capteurs d'humidité déclenchent le fonctionnement du compresseur.
Le compresseur étant variable, je ne pensais pas obtenir une telle diminution de consommation en le mettant à l'arrêt: 1/2L de moins sur mon 5008/PT130 EAT8 par rapport à l'hiver dernier..
Et sur ce véhicule, je n'ai jamais eu de buée demandant à le remettre en action.
Guillaume Darding [administrateur]

11 mars 2020 à 16h06

Bonjour pjmdur, merci pour votre retour d'expérience. La climatisation est, en effet, indiquée pour le désembuage.

Pour les véhicules équipés d'une climatisation (manuelle ou non), il peut être indiqué de la désactiver lorsque les températures sont fraîches (utilisation du chauffage uniquement) pour réduire la consommation de carburant. Néanmoins, il reste de toute façon conseillé de l'enclencher une fois par mois afin que le système reste fonctionnel (en particulier la lubrification du compresseur).
olivier76

10 mars 2021 à 06h17

Bonjour j'ai une climatisation automatique sur un touran et je suis embêté car la climatisation fonctionne que quand le moteur est chaud. Je n'ai aucun code défaut moteur ni calculateur climatisation . Mes pression hp et bp sont correctes environ 5 bars au démarrage et quand la climatisation se mets a fonctionner je monte au environ de 12 bars. PS la clim vient d’être recharger. Merci de votre aide.
Pascal29

10 mars 2021 à 07h32

Bonjour Olivier76; peut-être un début de réponse dans le lien qui je mets ci-dessous ? on y parle de pressostat ...

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/volkswagen/touran/clim-qui-fonctionne-que-quand-le-moteur-est-a-90-deg/338308-1303-climatisation.html
Guillaume Darding [administrateur]

10 mars 2021 à 12h31

Bonjour olivier76 et Pascal29,

il peut y avoir beaucoup de causes possibles. Vus les symptômes que vous décrivez, cela pourrait aussi venir du ventilateur : s'il ne fonctionne pas à faible vitesse, alors le fluide n'est pas suffisamment refroidi et la climatisation ne peut pas délivrer d'air froid. A haute vitesse, le débit d'air est suffisamment élevé pour refroidir le fluide. Il se peut que le ventilateur soit fonctionnel, mais uniquement sur sa vitesse de rotation la plus élevée.
Karim78

16 juillet 2021 à 13h20

Bonjour Guillaume Darding,

Après avoir lu votre article, j'aurai aimai avoir votre avis sur un véhicule (Touran I 2006) dont la basse pression indique 4bar qui peut un peu s'élever en accélérant. Est-ce dû à un dysfonctionnement d'un élément ? Après avoir senti ma clim peu froide et voulu la recharger, mon mécano me dit que normalement je dois être à 2 bar et que ce n'était pas normal surement mon compresseur qui commence à lâcher d'après ses dires ou le "mano" (Pressostat?) et il me préconise un changement avant recharge sinon risque que la recharge ne tienne pas.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ses dires sont correct et judicieuses ? Sachant que je sent la clim mais, à mon goût, pas fraiche comme il le faut.

Merci pour votre aide !
Guillaume Darding [administrateur]

19 juillet 2021 à 22h14

Bonjour Karim, je n'ai pas bien compris les pressions que vous relevées (2 bar et 4 bar ?). Si votre circuit basse pression est à 4 bar, alors la pression est vraisemblablement correcte. Il faudrait faire un test de fuite et vérifier que les niveaux de pression sont corrects avant de partir sur une piste ou l'autre.
Pour vous convaincre qu'il y a un problème de climatisation, mettez votre système sur la température la plus froide possible et faites sortir l'air à haut débit sur les bouches d'aération centrale : l'air devrait être glacial.
Karim78

20 juillet 2021 à 08h29

Merci pour votre réponse.
Après avoir fait le test, l'air n'est pas glacial mais tourne aux alentours de 10-11°C (température relevé grâce à la fonction caché sur VW sur la clim)
Dois-je en conclure que j'ai un manque de gaz et donc une fuite ?
Pour les pressions (2 bar et 4 bar) le mecano me stipule que la BP doit être à 2 barre et non à 4 bar (ce qui signifie que j'ai une pièce défectueuse d'après lui). Mais vous me dites que la pression est correct ce qui me rassure.
Encore merci pour votre aide.
Guillaume Darding [administrateur]

21 juillet 2021 à 17h21

Bonjour Karim, si vous aviez réglé votre climatisation au minimum, alors 10-11 °C paraît un peu élevé (si tant est que la température relevée est bien au niveau des bouches d'aération ou en amont), il faudrait plutôt être aux alentours de 5 °C. Donc, vraisemblablement, il manque du gaz. A voir s'il n'y a pas une fuite, en effet, tout en gardant à l'esprit que votre climatisation à 15 ans et qu'il peut être aussi vraisemblable que la perte soit normale au bout de 15 ans et qu'une simple recharge suffit : difficile de le certifier à 100% (et je ne vous conseille pas de faire la recharge en cas de doute, sinon, c'est de l'argent et du temps perdu).
Mieux vaut consulter un deuxième mécanicien pour renforcer ou infirmer le premier diagnostic.
Karim78

23 juillet 2021 à 10h35

Je prend note de vos précieux conseils. Cela semble logique après tout mais je vérifierai avec un 2ème mécano sait-on jamais.
Merci encore Guillaume !
Valerie

02 février 2022 à 15h15

Bonjour
Savez-vous me dire je vous prie sur une 3008 Diesel (Blue Hdi) si la clim est reversible ou pas ? Autrement dit le systeme utilise-t-il le compresseur pour chauffer l'habitacle par inversion du cycle ou le chauffage se fait-il par un autre moyen (et comment du coup) ? Car afin d'éviter de consommer plus, j'utilise le mode "chauffage" seul en mode manuel (sans activer la clim, comme sur nos bonnes vieilles voitures) mais au bout de 30 mn de fonctionnement le systeme me souffle du froid pendant 10 mn avant de resouffler du chaud et je ne sais pas pourquoi (et mon garagiste non plus)(je pourrais comprendre cela si j'utilisais la clim pdt le degivrage de l'unite mais ce n'est pas le cas). Alors je me dis peut-etre aussi que si le systeme n'est pas reversible chauffer via la clim ne consommera pas plus ? Le savez-vous je vous prie ? Merci beaucoup
Pascal29

02 février 2022 à 17h32

Si c'est comme sur la 308 T9 (2013/2021), il y a 3 résistances de chauffage de 300W (de mémoire) dans le système de chauffage; il me semble bien que cela n'est pas lié à la mise en fonction de la clim', il suffit de mettre le chauffage en route pour que ces résistances soient actives
Guillaume Darding [administrateur]

02 février 2022 à 22h34

Bonjour Valérie,

la climatisation n'est pas réversible et le système de chauffage est indépendant du circuit de climatisation. En fait, le chauffage est assuré par le liquide de refroidissement moteur - pour plus de détails : https://www.guillaumedarding.fr/dossier-gestion-de-la-temperature-moteur-5114863.html

Concernant le fait que le système souffle du froid, il se peut qu'il y ait un programme qui enclenche automatiquement la climatisation afin de diminuer le taux d'humidité de l'habitude.

Par temps froid, il n'est pas vraiment nécessaire de désactiver la climatisation car la voiture le fera d'elle-même. En revanche, il peut être intéressant de la couper à la mi-saison, quand la climatisation n'est pas indispensable pour conserver une température confortable dans l'habitacle.

@Pascal29
Il me semble que les résistances de chauffage que vous évoquez sont les résistances qui servent à contrôler la vitesse de l'air des soufflantes.
jean-michel

29 juin 2022 à 12h58

Bonjour,
Quelle est la vitesse de rotation minimum et maximum nécessaire à un compresseur rotatif de climatisation auto.
Merci
Mehmet

06 juillet 2022 à 06h44

Bonjour, j ai ma durite circuit haute pression qui est percé, je veux la remplacer puis je utilise une durite standard 20 bars ?
Guillaume Darding [administrateur]

11 juillet 2022 à 11h50

Bonjour Mehmet,

la pression du circuit pouvant atteindre 30 bar, il est vraisemblablement risqué d'utiliser une durite validée pour 20 bar (certes, il y a des marges de sécurité, mais mieux vaut ne pas trop "jouer" avec...).
Guillaume Darding [administrateur]

11 juillet 2022 à 15h22

Bonjour Jean-Michel,

en règle générale, on estime que le compresseur est efficace à partir de 800 tr/min et la vitesse maximum de rotation est de l'ordre de 7.000 tr/min.
boris91

18 juillet 2022 à 17h11

bonjour
j'en appel à vos connaissances svp concernant un probleme de clim sur mon véhicule.
Ford Smax de 2007

Voici les faits :

l'an dernier, dans un bouchon j'ai eu une perte de gaz subite (un nuage de gaz blanc de sous le capot) puis plus de clim.

j'ai d'abord cru au condenseur qui aurait "exploser"

en emmenant le véhicule pour charger , on m'a annoncé un compresseur HS.

j'ai acheté un compresseur neuf et un pressostat et procédé au remplacement.

tentative de charge infructueuse. le compresseur tourne mais pas de froid.

j'ai retenté une charge il y a 10 jours et toujours rien.

en branchant un logiciel de scan, j'ai constaté une température d'évaporateur de 50°, j'ai donc pensé à un détendeur HS qui resterait fermé.

ce matin j'ai remplacé le détendeur.
je viens de faire réalisé une charge et toujours pas de froid.

en rebranchant mon logiciel de scan et en lancant un monitoring du module clim j'obtiens :

- embrayage clim OK (activé)
- demande de clim ON
- pression de clim 1069 KPa
- demande de clim ON

en parcourant votre article je vois que le réseaux peu monter à des pressions bien supérieur au 10.69 Bar de mon réseau.

Pensez vous que cela indique que mon compresseur à un coup dans l'aile bien que remplacé l'an dernier ?

car la je suis au bout des pistes à explorer et désespere vraiement de faire fonctionner la clim

je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Guillaume Darding [administrateur]

19 juillet 2022 à 11h04

Bonjour Boris,

les 10.7 bar me semblent corrects. Oui, la pression peut être plus élevée, mais ce n'est pas forcément en continu et dans tous les cas. Je ne pense pas que ce soit le compresseur qui fasse des siennes à nouveau.
De prime abord, j'aurais tendance à penser qu'il y a une fuite dans votre circuit, mais le fait que vous rechargiez en fluide sans souci vient contrecarrer cette hypothèse (si fuite il y a, logiquement le technicien qui fait la recharge doit s'apercevoir que la pression dans le circuit est trop faible).

Il faudrait aussi vérifier la pression dans le circuit basse pression. Si elle est trop faible, cela indique qu'il y a une obstruction dans le circuit (saleté, présence d'eau qui favorise la formation de glace dans le circuit).

Enfin, c'est une question qui peut paraître bête, mais il vaut mieux vérifier 2 fois qu'une : avez-vous bien utilisé du fluide R134a et non son successeur ?
boris91

21 juillet 2022 à 19h34

Bonjour Guillaume,

je vous remercie pour votre retour rapide. Désolé je n'ai pas reçu me semble t-il de notification de votre réponse et ne la voit que maintenant.

Oui recharge effectué avec fluide R134a.

je suis ravi que vous abordiez le réseau BP dans votre réponse, car en parcourant de nombreuses publication, je me pose une question sur la manière de faire du centre auto dans lequel je me suis rendu.

En effet lorsqu'il connecte leur machine à mon véhicule, il ne connecte que le flexible rouge celui des HP.
procède à un tirage au vide, puis injecte le gaz toujours par ce seul flexible.

Mon véhicule est églaement équipé d'un raccord pour le conduit BP (bleu). raccord qui est peu accessible mais que j'ai aperçu lors d'un remplacement de pressostat.

lors de ma dernière tentative, il y avait à côté de mon véhicule une BMW X3 sur laquelle le technicien avait bien raccordé les 2 flexibles de la machines HP & BP.
j'ai naturellement demandé pourquoi sur mon véhicule ce n'était pas le cas, et autant dire que la réponse fût très très évasive pour ne pas dire inexistante.

Aussi, au gré de mes lectures, j' ai cru comprendre qu'un "bouchon" pouvait se former dans le circuit notamment avec l'huile contenu dans le réseau et je me demande si il ne faudrait pas procéder à un tirage au vide en étant raccordé sur les 2 réseaux HP & BP.

le technicien du centre avait l'air de dire que les 2 réseaux commniquent et que ce n'est pas nécessaire mais moi je me dis bêtement que si le constructeur à intégrer 2 connecteurs distincts s 'est bien pour que l'on s'en serve.

ce soir j'observe en laissant tourner le compresseur, que la conduite BP est plutot chaude (pas brulante), mais je met cela sur une faible charge en gaz du fait de divers essais et manipulations.

Pourriez-vous svp me donner votre avis sur la question, car je suis vraiement au bout de mes connaissances et idée sur ce problème.

Au passage, bravo pour votre site qui est très riche en infos.
Guillaume Darding [administrateur]

25 juillet 2022 à 13h04

Bonjour Boris, merci pour vos encouragements !

il me semble qu'il est effectivement possible de faire une recharge seulement en étant raccordé au conduit HP (l'option est disponible, je crois, sur les appareils de recharge de climatisation), mais je n'ai pas connaissance de cette procédure personnellement.

La procédure standard consiste, en effet, à se raccorder sur les 2 piquages. Le piquage HP sert à faire le tirage au vide, le piquage LP sert à rechager.
En règle générale, c'est par la pression du raccord BP qu'on peut estimer s'il y a du gaz réfrigérant ou non.

Personnellement, je pense qu'il ne serait pas superflu, dans votre cas, de se lancer dans une détection de fuite (on fait le vide dans le circuit de climatisation puis on injecte un gaz inerte et détectable par une sonde) pour vérifier la bonne étanchéité du circuit et si absence de fuite, alors il faudra regarder les pressions dans chacun des circuits pour évaluer quel composant pourrait être défaillant.
boris91

26 juillet 2022 à 10h04

Bonjour et merci pour le retour.
j'ai RDV en fon de journée chez un garagiste qui va procéder à un tirage au vide prolonger, il va laisser tirer au vide quelques heures.
Puis mise sous pression à l'azote.
je verrais bien le verdict demain.
ce dernier me disait en effet qu'il était préférable de tirer au vide en étant raccord au 2 connecteurs selon lui. Il me dit que les nombreuses tentatives de recharges infructeuses ont pu créer un "bouchon" d'huile dans le réseaux, car les machines injectent à chaques fois de l'huile, il m'a dit avoir déjà eu un cas ou le réseau de l voiture après tirage au vide, contenait 2 fois plus d'huile que nécessaire, ce qui peut conduire à boucher l'évaporateur.
Merci encore pour vos réponses.
je ne manquerai pas de vous donner la finalité de mon problème
Geoffrey

29 juillet 2022 à 13h44

Bonjour Guillaume, merci pour votre site internet qui regorge d'informations précieuses et merci pour votre contribution dans l'espace commentaires.

Sur ma audi B7, jA'ai remplacé mon condenseur, mon capteur haute pression G65 et mon compresseur de clim, procédé au rechargement chez un garagiste et toujours pas de froid. Aucun défaut au VCDS ni au climatronic.

Par contre, en mesures avancée, j'ai : "Refrigerant circuit - Pressure - 7.0bar". Je me demandais si 7 bars c'est suffisant au niveau du condenseur ?


ensuite j'ai :

A/C valve N280 64%
Evaporator Outflow G263 30°c
Fresh air intake G89 29,5°c
Ambient Temperature 22,5°
coolant temperature 86°c

Si ça peut t'aider. moi je sèche complètement.

Merci à toi !
Guillaume Darding [administrateur]

01 août 2022 à 21h40

Bonjour Geoffrey, merci pour tes encouragements !
Une pression de 7 bar dans le circuit haute pression indique généralement un manque de gaz réfrigérant dans le circuit, ce que confirme la température à la sortie de l'évaporateur. Mais, comme je le précisais avec Boris, il serait bien de connaître la pression du circuit BP pour avoir une meilleure compréhension du problème.

Je ferai donc la même recommandation que dans le cas de Boris : passer un test de fuite du circuit (gaz inerte) avant de remettre un fluide réfrigérant (polluant lorsque relâché dans l'atmosphère). Ainsi, tu auras connaissance de la pression dans chacun des circuits et cela apportera la certitude que ce n'est pas une fuite qui cause tous les soucis de climatisation.
boris91

17 août 2022 à 09h54

Bonjour

Petit retour sur mon soucis;
lors de mon derinier passage en garage, on m'a dignstiquer une BP trop haute. le garagiste pensait à un soucis de détendeur.
pourtant je l'avais remplacé il y a peu.
mais bon comme rien n'est impossible, il était peut être défectueux. commande du détendeur, mise en place, re tirage au vide 3h durant. éprouvage d el'étanchéité 2 heures RAS. remplissage.
on met en route et toujours pas de froid.
ma valise m'indique 12bar de pression sur les HP. mais la machine du garage indique toujours une BP haute, autours de 5/6 bars. là ou si je ne dis pas de bétises elle devrait être autour de 2 bars.

resultat, vacances sans clim tant pis (mais vacances quand même).
le garagiste qui etait persuaé que cétait le détendeur, m'a carrément remboursé le prix de celui-ci car il estimait me l'avoir fait acheté pour rien.
pour lui au vue de la situation, c'est le compresseur qui à un soucis.
compresseur changé l'an dernier par un neuf acheté sur O...., à mon retour je regarderais donc pour lancer une procédure de garantie pour ce compresseur et procéder à nouveau à son remplacement.

bonne journée à tous
Guillaume Darding [administrateur]

25 août 2022 à 16h24

Bonjour boris,

le compresseur est vraisemblablement une bonne piste si on prend en considération que la circuit basse pression a une pression un peu élevée et que celle du circuit haute pression est tout juste correcte (peut-être un peu faible).
Content de voir que vous avez trouvé un garagiste qui a l'air plus compétent que vos premiers interlocuteurs (même s'il s'est trompé, ça arrive...).
boris91

26 juin 2023 à 11h24

bonjour

je reviens sur le blog pour la poursuite des avntures de ma clim.

depuis l'année dernière je ne m'en suis pas beaucoup occupé. l'hiver je n'en avais pas besoin et le temps hivernal ne donne pas envie de faire d ela mécanique hors abris.

Comme j'indiquais l'année dernière, j'avais procéder au remplacement du compresseur par un neuf, et les derniers relevés du garagiste semblaient indiqués une BP haute.
ce garagiste s'orientait vers un pb de compresseur.

je voulais lancer une procédure d'échange de se compresseur car bien que neuf, on 'est jaais à l'abris qu'il soit défectueux, mais je me suis heurté à un soucis, car la procédure du vendeur en ligne necessitait un envoi du compresseur pour "expertise" par leur soin, dont le délai peut aller jusque 2 mois d'attente pour la réponse.
hors si je dépose le compresseur, je ne peux plus rouler car la courroie d'accessoire ne pourrait être remontée sans la poulie du compresseur.

Néanmoins j'ai une piste que je vais vrifier et je voulais avoir votre avis.

l'année dernière j'ai eu un soucis d'ordre electronique durant mes péripéties de clim.
en effet mon vehicule dispose d'un autoradio embarquant les commandes de clim.
du jour au lendemain, cet autoradio s'est mis à ss'éteindre sans raison, et lorsqu'il se rallumait, m'indiquait l'impossibilité de régler les température ou allumer la climatisation avec un message "clim indisponible - contact coupé".
hors le véhicule etait bien en route et donc contact OK.

j'avais trouvé un autoradio identique d'occasion pas cher, et une fois installé, j'ai pu constaté qu il subissait la même panne. extinction inopinée. redemarrage sans les fonctions ventilation et clim.... il fallait tapoter à coter et là le voyant clim se rallumait les commandes fonctionnaient de nouveau mais hélas pas pour très longtemps suivant les alés et bosses d ela route il coupait quand il avait envie.....

j'an ai donc déduit qu'il y avait un autre soucis concernant l'alimentation de mon autoradio.
Après recherche eet démontage, je n'ai rien trouvé aux abord de ce dernier.

il y a 15 jours, je suis tombé sur un article sur le net qui indiquait des soucis de contact au niveau du bloc compteur sur les véhicules ford comme le mien.
après démontage, vérification des soudures et reprise de certaines qui me paraissaient suspectes d'après les explications, le fonctionnement de l'autoradio est redevenu normal.

il démarre à chaque mise en route avec toutes les fonctionnalités opérationnelles.

AUssi je me demande si cette panne qui était présente lors de mes essais sur la clim l'année dernière,pouvait jouer sur le bon fonctionnement du système de climatisation.

sur le net j'ai pu voir que certains propriétaires avaient carrément des véhicules immobilisés sans pouvoir les démarrer à cause de soudures défectueuses sur le compteurcar ce denrier embarque pas mal de chose donc l'antidemarrage.

j'ai vu au grés de es recherches que certains véhicules PSA avit des défaut de clim dû à un composant défecteux sur le BSI.

dans le doute je vais cette après midi tenter une recharche de mon circuit voir si par le plus grand des hasard, je ne dois pas cette "galère" de clim à des faux contcats sur ce compteur.....

Peut être avez vous un retour d'expérience à me faire sur des cas similaires.
en tout cas je ne manquerai pas de faire un retour pour vous tenir informé.

Excellente journée

Guillaume Darding [administrateur]

27 juin 2023 à 20h53

Bonjour Boris, merci beaucoup pour votre partage, c'est très intéressant ! 👍

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de retours d'expérience sur le sujet, mais le scénario que vous décrivez est effectivement plausible.
Nanite

10 juillet 2023 à 12h32

Bonjour Guillaume,

je vous expose un problème, j'ai une Alfa Giulietta avec un soucis de clim.
on pensait que la voiture ne faisait pas de froid etc...

Le condenseur était à changer car perforer lors d'un petit choc.

Il a été changé le circuit est étanche hors, j'ai fait recharger la clim et l'air qui en sortait était chaud.

je ne comprenait pas après avoir vu avec la personne le compresseur de clim ne ferai pas son travail. si je met la clim à faible vitesse de l'air frais sort à 6 ou 7 degrés de chaque aérations.

hors à débit élevé l'air froid sort seulement d'un côté. et à 15 degré ou 20 degrés si il fait très chaud du coté gauche.

on m'a dit que le compresseur serai la cause car il aurai du mal à comprimer le gaz (si je dis pas de bétise désole je ne suis pas du tout expert)

Quel serait votre avis la dessus ? Sachant que le frais fonctionne bien à vitesse faible.

Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

14 juillet 2023 à 14h03

Bonjour nanite,

le compresseur est une possibilité, mais qui me parait assez peu probable car, lorsqu’il fonctionne mal, l’air est généralement chaud dans n’importe quelles conditions. Je verrais plutôt un problème au niveau de l’évaporateur qui serait partiellement obstrué.

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