Dossier: utilisation du superéthanol E85

Dossier: utilisation du superéthanol E85

Guillaume Darding - 27 septembre 2018
Temps de lecture : environ 18 minutes

Face à la hausse significative du prix de l’essence, le carburant E85, composé majoritairement d'éthanol, suscite un fort intérêt grâce à son prix au litre modéré et l’existence de solutions désormais homologuées en après-vente depuis fin 2017. De plus, l’E85 est disponible dans un nombre important de stations-service, ce qui permet réellement de le considérer comme une alternative sérieuse aux carburants sans plomb classiques.

Composition de l’E85

L’E85 est constitué d’un mélange d’éthanol et d’essence sans plomb (généralement d'indice d'octane 95). Si l’éthanol, utilisé en tant que carburant, est récent en Europe (proposé à la vente depuis 2007 en France), c’est un carburant qui a été généralisé au Brésil au lendemain de la crise pétrolière de 1973.

L’éthanol est un carburant d’origine végétale (au contraire de l’essence sans plomb d’origine fossile) produit à base de betteraves et de céréales (en Europe). Il est produit à partir de la fermentation puis la distillation du sucre extrait de ces végétaux. Au Brésil, l’éthanol est issu de la culture de la canne à sucre.

Champs de maïs - Wikimedia Commons - Stéphane Mignon (Bruxelles)

L’éthanol aurait pu être popularisé mondialement dans les années 1920. A cette époque, les constructeurs américains cherchaient à améliorer le fonctionnement de leurs moteurs, très sensibles au cliquetis. Ces derniers conclurent assez rapidement que le facteur principal de ce phénomène était la qualité de l’essence, en particulier à cause d'un faible indice d’octane.

Grâce à son indice d'octane élevé, l’éthanol fut un candiat sérieux pour améliorer les aptitudes de l'essence. Néanmoins, c’est finalement le carburant au plomb qui s’imposera jusqu’en 1985 aux Etats-Unis et jusqu’à la fin des années 1990 en Europe (lire « l’histoire secrète du plomb » écrit par Jamie Lincoln Kitman et publié en 2005 pour plus d’informations à ce sujet).

Culture de la canne à sucre / Wikimedia commons - Jonathan Wilkins

Selon les saisons, la proportion d’éthanol dans l’E85 varie :

  • En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%
  • En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%
  • Durant l’intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%

Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007).

Le prix au litre de l’E85 est très avantageux par rapport au SP95 / SP95-E10. Pour un litre de super 95 vendu 1.50 €/L, un litre d’E85 ne coûte que 70 centimes. Cette différence significative est due au fait que le bioéthanol bénéficie d’une fiscalité allégée par rapport aux autres carburant.

Si l’E85 est plus cher à produire que de l’essence sans plomb (une quinzaine de centimes de différence par litre au bénéfice de l’essence sans plomb), il bénéficie d’une taxe sur les produits pétroliers (TICPE) beaucoup plus faible. En 2018, la TICPE atteint 11,83 centimes d’euros par litre pour l’E85 contre 68,29 centimes pour l’essence sans plomb. A cela s’ajoute la TVA à un taux de 20% qui amplifie l’écart de prix.

Que change l'E85 dans le fonctionnement du moteur?

L'E85 a des caractéristiques sensiblement différentes de l'essence sans plomb qui influent sur les paramètres de fonctionnement moteur:

Caractéristiques essence sans plomb et super sans plomb E85

Etant donné que le rapport stoechiométrique (rapport entre la masse d'air présente dans le cylindre et la quantité de carburant injectée dans le cylindre) de l'E85 (9,8) est plus faible que celui de l'essence (14,7), il est nécessaire, lorsque le moteur fonctionne avec de l'E85, d'injecter plus de carburant pour éviter que le moteur ne fonctionne en mélange pauvre. 

Le calculateur moteur analyse en continu les données transmises par les sondes lambda. Ces dernières évaluent si le moteur fonctionne en mélange pauvre (pas assez de carburant injecté par rapport à l'air admis dans le cylindre) ou en mélange riche selon la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.

Sondes lambda - moteur Peugeot 1.2l Puretech Euro 6

En fonction de cette information, le calculateur moteur ajuste le temps d'injection (et donc la quantité de carburant injectée dans les cylindres) en conséquence pour obtenir un mélange légèrement riche, proche des conditions stoechiométriques, ce qui garantit une bonne combustion et une dépollution optimale des gaz d'échappement.

En utilisant de l’E85, le calculateur moteur va recevoir l'information des sondes lambda que le mélange air/carburant devient pauvre. Le calculateur va donc chercher à augmenter la quantité de carburant injectée en augmentant le temps d'injection.

Il est capital pour le moteur de ne pas fonctionner continuellement en mélange pauvre (excès d'air) car, dans ce cas-là, la température des gaz pourrait augmenter significativement (jusqu’à 100 °C en plus dans les cas les plus défavorables) et endommager irrémédiablement le moteur.

A l'inverse, si le conducteur remplit son réservoir de super sans plomb après un plein d'E85, il est important que le calculateur moteur réduise le temps d'injection afin de ne pas fonctionner en mélange riche (trop de carburant injecté par rapport à la quantité d'air admise). Si ce mode de fonctionnement n'est pas dommageable pour le moteur, il induit en revanche une surconsommation significative et un mauvais traitement des émissions de gaz polluants.

Considérant que le pouvoir calorifique (PCI) de l’E85 est environ 33% plus faible que celui de l’essence sans plomb, la combustion d'E85 dégage une quantité similaire d'énergie à la combustion de super sans plomb lorsque l'un et l'autre carburant fonctionnent en conditions stoechiométriques.

Exemple pour un moteur de 4 cylindres de 2.0l de cylindrée:

Comparaison énergie libérée par la combustion SP95 et E85

Enfin, la pression de vapeur saturante est plus faible dans le cas de l’E85: l’E85 est sensiblement plus difficile à vaporiser que l’essence sans plomb, ce qui peut être un problème à basse température pour le démarrage du véhicule. Il faut donc temporairement injecter plus d'E85 dans ces conditions pour s'assurer de pouvoir démarrer son véhicule dans de bonnes conditions.

Tout comme l'essence, la pression de vapeur saturante varie pour l'E85 selon la saison à laquelle le carburant est distribué. En hiver, l'augmentation de la pression permet de faciliter les démarrages à froid (le carburant est plus volatile). En été, il est nécessaire de limiter la pression de vapeur saturante afin de limiter la volatilité du carburant. Une forte volatilité entraîne la formation de composés organiques volatiles (COV), contribuant fortement à la formation du smog (brouillard) en milieu urbain sous l'effet du rayonnement solaire. 

Bilan écologique de l'E85

L’E85 est considéré comme un biocarburant (il est souvent plutôt qualifié d’agrocarburant, ceci afin d’éviter l’assimilation avec la filière agriculture biologique), c’est-à-dire un carburant à faible émissions de CO2, dans le sens où la quantité de dioxyde de carbone rejetée par le moteur correspond en partie à la quantité de CO2 absorbée par les végétaux lors de leur culture.

Betterave à sucre / Wikimedia Commons / cc Fanny Schertzer

Selon une étude relayée par l’ONG Transport et Environnement en 2016 (lire Globiom : the basis for biofuel policy post-2020), en considérant le CO2 ingéré par la culture des végétaux durant leur cycle de vie, l’éthanol pur diminue les émissions de CO2 de l’ordre de 35%. Lorsqu’on prend en compte le fait que l’éthanol est présent dans l’E85 entre 65% et 85% et la surconsommation de carburant par rapport à l’essence sans-plomb, il en résulte que l’utilisation d’E85 permet encore de réduire de plus de 20% les émissions de CO2 par rapport à l’essence sans-plomb.

Néanmoins, il n’est pas question de remplacer l’essence sans-plomb par l’E85. Les matières premières nécessaires à la production d’éthanol rentreraient alors directement en concurrence avec la production de denrées alimentaires en Europe (selon les estimations, les surfaces agricoles consacrées à la production de biocarburant représenteraient entre 1% et 5% de la surface agricole utile en France en 2017). C’est d’ailleurs une problématique à laquelle doit faire face le Brésil.

Usine de production d'éthanol / Wikimedia Commons - Marcusbcarmo

Pour éviter cela et développer la filière des agrocarburants, il est alors nécessaire de considérer les biocarburants dits de deuxième génération. Avec cette filière, l’éthanol sera produit à partir de résidus agricoles (copeaux de bois, paille, tige de maïs,…) et ne devrait plus entrer en concurrence avec l’agriculture alimentaire. Toutefois, les carburants de deuxième génération ne sont pas encore compétitifs en matière de coûts: la transformation des matières premières en sucre reste très coûteuse.

Compatibilité des véhicules

Il existe principalement quatre moyens pour pouvoir utiliser de l’E85:

  • Acquérir un véhicule neuf homologué flexfuel (autrement dénommé véhicule à carburant modulable)
  • Ajouter un dispositif de conversion (boîtier additionnel)
  • Ne pas modifier son véhicule
  • Reprogrammer le calculateur du moteur
pompe à essence superethanol E85 biodiesel B5 / pxhere

Parmi ces quatre méthodes, seules deux solutions sont homologuées:

  • Achat d’un véhicule neuf homologué pour l’utilisation de l’E85
  • Ajout d’un dispositif de conversion E85

Faible jusqu’en 2015, l’offre en matière de véhicules neufs à carburant modulable est désormais réduite à néant en France. De fait, l’homologation d’un tel véhicule est plus lourde que celle des véhicules à carburant unique: le véhicule doit être évalué avec chacun des carburants en matière d'émissions, outre le fait que le constructeur doit développer une calibration moteur spécifique pour un marché jugé, jusqu'à présent, restreint.

Ford Ka Trail Flexfuel Brésil

Dans le cas d’un dispositif de conversion, l'arrêté du 30 novembre 2017 permet une homologation d'un véhicule par l’entremise d’un agrément de prototype. Il s’agit d’un type d’agrément facilitant la mise aux normes de véhicules modifiés en après-vente.

Pour pouvoir obtenir une homologation selon cet arrêté, un véhicule doit répondre aux critères suivants:

  • La puissance fiscale est inférieure ou égale à 14 CV (*)
  • Le véhicule est déjà immatriculé avec ses plaques définitives
  • Le véhicule est homologué au minimum selon la norme Euro 3
  • Le véhicule n'est pas équipé d’un filtre à particules (*)
  • Le véhicule est compatible avec le SP95-E10

(*) selon un décret paru au Journal Officiel du 5 mars 2021, la condition sur puissance fiscale maximale et la condition sur l'absence de filtre à particules seront supprimées à partir du 1er avril 2021.

Les véhicules hybrides sont aussi éligibles à cette homologation si leur moteur thermique répond aux critères précités.

Selon toute vraisemblance, les conditions requises pour obtenir l'agrément de prototype pourraient s'alléger courant 2021 par l'entremise d'un nouvel arrêté ministériel : il n'y aurait plus de limitation sur la puissance fiscale et les véhicules équipés de filtres à particules pourraient aussi bénéficier de l'agrément.

Le fabricant du dispositif de conversion doit garantir les points suivants :

  • Le boîtier est installé par un professionnel habilité par le fabricant du boîtier de conversion E85 (à ce sujet, le fabricant doit fournir aux autorités une procédure d’habilitation et l’habilitation doit être renouvelée au minimum tous les 3 ans)
  • Le témoin moteur du tableau de bord ne doit pas s’allumer après l'installation du boîtier
  • Les valeurs limites d’émissions de gaz polluants doivent être respectées indépendamment du carburant utilisé (à ce sujet, le fabricant du boîtier doit présenter un véhicule équipé du boîtier de conversion et réaliser plusieurs cycles NEDC auprès d’un organisme habilité tel que l’UTAC)
  • L’intégrité du moteur et des systèmes de dépollution est préservée et le fabricant doit assumer la responsabilité d’une détérioration éventuelle de ces organes due à l’installation du boîtier (le fabricant a donc l’obligation garantir les éventuels pannes moteur ou des systèmes de dépollution, s’il est reconnu que cette panne a été causée par le dispositif de conversion)
  • Le dispositif doit satisfaire aux normes de compatibilité électromagnétique pour ne pas perturber les autres composants électroniques présents dans le compartiment moteur

L’homologation du dispositif se fait par catégorie de véhicules, en fonction de leur puissance administrative (inférieure ou égale à 7 chevaux / entre 8 et 14 chevaux), de leur norme d’émissions (Euro 3 ou Euro 4 / Euro 5 ou Euro 6) et de leur type d’injection (directe ou indirecte) pour un total de 8 catégories. Pour chaque catégorie où il souhaite obtenir l'homologation du dispositif, le fabricant du dispositif doit, en particulier, réaliser des tests d'émissions.

Toyota Prius hybride Flexfuel Brésil

Les véhicules dits flexfuel ou à carburant modulable, qu’ils soient homologués par le constructeur ou homologués en après-vente par l’ajout d’un dispositif, sont capables de fonctionner avec n’importe quel type d’essence (SP95, SP95-E10, SP98 et E85). Aucune intervention de la part du conducteur n’est requise lorsque ce dernier remplit son réservoir de l’un ou l’autre carburant: le calculateur moteur (ou le dispositif de conversion le cas échéant) va automatiquement adapter les paramètres moteur.

Véhicule à carburant modulable (FlexFuel)

Lorsqu’un constructeur propose un véhicule homologué, ce dernier bénéficie d’une calibration moteur spécifique pour adapter le mode de fonctionnement du moteur en fonction du carburant présent dans le réservoir. Selon les constructeurs, il peut y avoir différentes stratégies pour évaluer le pourcentage d’éthanol présent dans le carburant:

  • Méthode logicielle en continu (en fonction des données recueillies en continu par les sondes lambda, le calculateur ajuste en conséquence l’avance à l’allumage et la quantité de carburant injectée)
  • Méthode logicielle discrète (lorsque le calculateur détecte qu’un appoint de carburant a été fait, il lance une procédure de reconnaissance du carburant en se basant, là aussi, sur les données des sondes lambda pour déterminer les paramètres moteurs à appliquer jusqu’au prochain appoint de carburant)
  • Capteur d’éthanol
Trappe réservoir essence véhicule Flexfuel / Wikimedia Commons - Mariordo

En règle générale, les véhicules homologués Flexfuel n’ont pas besoin de composants spécifiques pour être compatible avec l’E85. C’est, par exemple, le cas du Ford 1.6l Ecoboost dont la version Flexfuel ne différait de la version classique que par une calibration moteur adaptée.

Dispositifs de conversion E85

Les dispositifs de conversion se matérialisent par des boîtiers électroniques montés dans le compartiment moteur. Ces derniers vont intercepter les signaux en provenance du calculateur moteur vers les injecteurs. Ainsi, ils ne modifient en rien la programmation du calculateur moteur. Les dispositifs de conversion vont agir sur le temps d’injection pour pouvoir injecter plus de carburant lorsque le moteur fonctionne avec de l'E85, afin de compenser le pouvoir calorifique et le rapport stoechiométrique plus faibles.

Illustration dispositif de conversion - boîtier additionnel E85 / Audi - Magneti Marelli - FFED

Le dispositif de conversion recueille le signal du temps d'injection en provenance du calculateur et, en fonction des variations ou non du temps d'injection entre chaque cycle, il va en déduire la composition du carburant et appliquer éventuellement une correction en conséquence (augmentation du temps d'injection en cas d'utilisation d'E85).

Par exemple, lorsque le boîtier détecte le calculateur augmente progressivement le temps d'injection (ce qui signifie que le calculateur aura reçu l'information des sondes lambda que le moteur fonctionne en mélange pauvre), il va en conclure que le carburant utilisé contient plus d'éthanol qu'auparavant et le boîtier va appliquer une correction supplémentaire par rapport au signal initial du calculateur pour augmenter d'autant plus la quantité de carburant injectée.

A l'inverse, si le calculateur commande une diminution des temps d'injection, le boîtier en déduira que la part d'éthanol dans le carburant diminue et stoppera alors d'appliquer une facteur de correction par rapport à ce que demande le calculateur moteur.

Le dispositif de conversion possède donc son propre algorithme pour déterminer le temps d’ouverture idéal des injecteurs en fonction des informations envoyées par le calculateur moteur. Cette méthodologie s’applique aussi bien aux moteurs à injection indirecte (monopoint ou multipoint) ainsi qu’aux moteurs à injection directe.

Dispositif de conversion E85 - boîtier additionnel Flex Fuel Energy Development

D’autre part, les dispositifs de conversion sont normalement munis d’un capteur de température interne. En fonction de la température relevée dans le boîtier et des dernières corrections apportées au temps d'injection, le dispositif va injecter temporairement plus de carburant lors d’un démarrage à froid lorsque la température extérieure est fraîche et que le carburant utilisé contient une part significative d'éthanol afin de pouvoir démarrer dès la première tentative.

Utilisation d’E85 dans un véhicule non homologué

Dans le cas où le conducteur se contente de faire le plein d’E85 sans aucune modification de son véhicule, le voyant moteur pourrait s’allumer rapidement avant éventuellement de mettre le moteur en sécurité. D’autre part, les démarrages à froid peuvent être difficiles, voire impossibles.

En utilisant de l’E85, le calculateur moteur va détecter que le mélange air/carburant devient pauvre. Le calculateur va donc chercher à augmenter la quantité de carburant injectée. Toutefois, si le temps d’injection nécessaire devient supérieur à la limite prédéfinie dans le calculateur par le constructeur, le calculateur va générer un code d'erreur.

Enfin, dans le cas de démarrage à froid, le calculateur moteur n’est pas programmé pour ce type de séquence avec l’E85, à savoir injecter une quantité de carburant significativement plus importante les premières secondes après un démarrage à froid.

Les moteurs dépourvus d’injection électronique (tels que les moteurs alimentés par des carburateurs) ne sont pas capables de fonctionner avec l’E85 car il n’y a pas de calculateur permettant d’ajuster le débit de carburant en fonction des autres paramètres moteur.

Moteur Ford 1.5l Flexfuel Brésil

Le carburateur peut être modifié pour fonctionner avec de l’E85, mais l’utilisateur sera contraint de remplir son réservoir uniquement d’E85. Dans cette configuration, si le conducteur remplit son réservoir d’essence sans plomb, le moteur fonctionnera en mélange excessivement riche (surconsommation significative, émissions de gaz polluant supérieures aux normes).

Reprogrammation moteur

En théorie, une reprogrammation est le moyen qui permettrait d’exploiter au mieux les caractéristiques du moteur lorsqu’il fonctionne à l’E85 car de cette manière car il est possible de s’appuyer sur les données des sondes lambda pour évaluer avec plus de précision le contenu du réservoir et éventuellement modifier l’avance à l’allumage et non juste le temps d’ouverture des injecteurs.

Néanmoins, cette méthode peut s’avérer risquée (au même titre qu’une reprogrammation moteur pour gagner de la puissance du couple), notamment si la société qui procède à la programmation n’est pas familière avec le moteur. De plus, cette solution n’est pas homologuée en après-vente et il n’est pas prévu qu’elle le soit.

Usine Volkswagen São José dos Pinhais (Brésil)

Solutions non homologuées : quels sont les risques?

  • Risques mécaniques

Il est souvent reproché à l’éthanol d’être plus corrosif que l’essence, ce qui est vrai. Néanmoins, depuis la mise en place des normes Euro 3 (2000/2001), tous les véhicules neufs doivent être testés avec des carburants contenant jusqu’à 5% d’éthanol. Depuis l’application des normes Euro 6 (2014), les véhicules à moteur essence sont homologués avec le carburant SP95-E10, contenant jusqu’à 10% d’éthanol.

De ce fait, les composants en contact avec l’essence (réservoir, durites, composants moteur) sont déjà compatibles avec l’éthanol et ne risquent pas d’être altérés avec l’utilisation d’E85.

  • Assurance du véhicule

Concernant l'assurance du véhicule, la plupart des compagnies d’assurances prennent en compte, sur la base d’un courrier, le fait que le véhicule a fait l’objet d’une modification pour accepter l'E85. Certaines compagnies proposent même une réduction de la prime d’assurances sans exiger que le dispositif de conversion soit homologué.

Si le changement n'est pas déclaré, l’utilisation d’une solution non homologuée pourrait faire l’objet d’un refus de prise en charge en cas de sinistre. Néanmoins, il faut voir que l’utilisation de l’éthanol ne modifie pas significativement les performances du véhicule et il sera difficile pour la compagnie d’assurances d’argumenter que la conversion d’un véhicule à l’E85 puisse être à l'origine d’un sinistre.

En cas de reprogrammation du calculateur moteur, la compagnie pourrait très bien estimer que la reprogrammation n’a pas servi uniquement à adapter les paramètres moteur pour fonctionner avec l’E85, mais que le conducteur aurait pu en profiter pour augmenter les performances du véhicule, ce qui pourrait générer des tensions supplémentaires en cas de litige.

  • Contrôle technique

Au cours du contrôle technique, un véhicule fonctionnant avec de l’E85 peut faire l’objet d’une contre-visite dans le cas où le véhicule n’est pas homologué pour l’utilisation de ce carburant (mention FE au poste carburant sur la carte grise).

Centre de contrôe technique Amélie-les-Bains / flickr - Tuuur

Le véhicule pourrait être recalé pour trois raisons: si un voyant moteur est allumé au tableau de bord, si le contrôleur détecte la présence d’un boîtier non homologué (ce qui peut arriver lorsque le contrôleur soulève le capot pour vérifier le numéro de châssis ou le niveau du liquide de frein par exemple) ou si les gaz d'échappement dépassent les valeurs limites d'émissions de monoxide de carbone ou de richesse (ce qui peut être notamment le cas avec l'utilisation d'E85 sans boîtier ou avec un boîtier de conversion mal réglé).

Dans les faits, il semble que peu ou pas de cas de contre-visites se soient réellement produits à cause de la présence d'un boîtier.

  • Contrôle des forces de l’ordre

Au titre de l’article R322-8 du code de la route, l’ajout d’un boîtier ou la reprogrammation du moteur peut être sanctionné d’une amende de 4ème classe (amende forfaitaire de 135€ pouvant être minorée à 90€) par la police ou la gendarmerie.

Mégane RS Gendarmerie Nationale / Wikimedia Commons - Kevin.B

Dans le cas des autorités douanières, l’utilisation d’E85 pourrait être éventuellement sanctionnée dans le sens où ce carburant est, selon l’article 1 de l’arrêté du 28 février 2017, autorisé pour une utilisation dans les moteurs à allumage commandé adaptés à ce carburant.

Or, la notion de moteur adapté reste plutôt floue. On peut faire le parallèle avec l’usage de fioul domestique ou de gazole non routier dont l’utilisation est clairement définie pour certains types de moteur précisément listés et interdite pour tous autres moteurs (arrêté du 10 novembre 2011): ce n’est pas le cas pour l’utilisation du superéthanol, ce qui peut, dès lors, faire l’objet d’interprétation.

Crédits photos: FlexFuel Energy Development / Wikimedia Commons / Audi / Magneti Marelli / flickr / pxhere / Ford / Toyota / Peugeot / Volkswagen

Partagez cet article sur :

Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

Kevin

27 septembre 2018 à 16h45

Bonjour et merci pour cet article !

J'ai une question :
Quand vous dites : "Les valeurs limites d’émissions de gaz polluants doivent être respectées indépendamment du carburant utilisé (à ce sujet, le fabricant du boîtier doit présenter un véhicule équipé du boîtier de conversion et réaliser plusieurs cycles NEDC auprès d’un organisme habilité tel que l’UTAC)"

Cela signifie qu'un fabricant de boitier doit homologuer son kit pour chaque version de chaque modèle de véhicule ?? Par exemple pour pouvoir installer un kit sur une Peugeot 308, le fabricant de boitier devra l'homologuer sur les deux versions Puretech 110ch et 130ch ??
En effet, chaque modèle et chaque version rejette des taux de particules différents. Donc réduire l'homologation à seulement 8 catégories me paraît assez simpliste.
esfa

27 septembre 2018 à 19h26

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la présence d'un FAP empêche de passer à l'E85? Est-ce que le FAP peut être endommagé par l'utilisation de ce carburant ?
Guillaume Darding [administrateur]

27 septembre 2018 à 21h22

Bonjour Kevin,

un fabricant de dispositif de conversion doit homologuer son dispositif pour chaque catégorie de véhicule et non pour chaque version de chaque modèle.
Pour une catégorie donnée, le véhicule doit réaliser un cycle d'homologation NEDC avant installation du dispositif (avec de l'essence sans plomb), un deuxième cycle après installation du boîtier avec de l'essence sans plomb puis un troisième cycle avec de l'E85. Dans les 3 cas, le véhicule doit obtenir des émissions de gaz polluants en conformité de la norme avec laquelle le véhicule a été initialement homologué.

Dans le cas de votre exemple, la Peugeot 308 en Puretech 110 ch a une puissance fiscale de 5 CV contre 7 CV pour la Puretech 130, les deux modèles entrent donc dans la même catégorie d'homologation, à savoir une puissance fiscale inférieure ou égale à 7CV, injection directe et normes d'émissions Euro 5/6.

Cette simplification est volontaire (on voit bien que les constructeurs ne se pressent pas pour proposer des véhicules à carburant modulable, étant plus focalisés sur l'électrification de leur gamme pour réduire les émissions de CO2) afin de permettre à un large public de rouler à l'E85 en levant beaucoup de craintes quant aux risques éventuels de fiabilité (grâce à la garantie imposée par le fabricant du boîtier) et en levant beaucoup de doutes quant à la légalité de cette solution. De plus, étant donné qu'il y a un nombre croissant de stations-service proposant de l'E85, la démocratisation des dispositifs de conversion devrait permettre aux stations de rentabiliser ces pompes.

L'homologation des dispositifs de conversion permet, de plus, de garantir aux client un certains niveau de qualité (il s'est trouvé des cas de marchands délivrant des boîtes vides, un placebo donc).
Guillaume Darding [administrateur]

27 septembre 2018 à 21h28

Bonjour esfa,

c'est essentiellement le principe de précaution qui s'appliquent dans le cas du filtre à particules car ce dispositif est très récent. Rien n'indique aujourd'hui que l'E85 soit nocif pour les filtres.

Néanmoins, on peut tout de même préciser qu'avec l'utilisation de l'E85, la température des gaz d'échappement est sensiblement plus faible, ce qui pourrait affecter la régénération périodique du filtre. Ca peut être particulièrement problématique si le filtre à particules est monté sous plancher et non à la sortie moteur. Il faudra certainement quelques années pour lever ce risque et avoir plus de recul sur un éventuel impact en matière de fiabilité.
esfa

29 septembre 2018 à 08h39

Bonjour Guillaume,
merci pour ces précisions. Moi qui espérais que l'augmentation du malus allait inciter les constructreurs à sortir une version E85 de leur modèles essence, ce n'est donc pas gagné si ils doivent repenser l'échappement de leurs véhicules.
Guillaume Darding [administrateur]

01 octobre 2018 à 00h17

Bonjour esfa, l'homologation d'un véhicule flexfuel n'est pas intéressante pour un constructeur car elle ne fait bénéficier d'aucune réduction de CO2, notamment à cause de la consommation importante d'éthanol lors d'un démarrage à froid.
Concernant les systèmes d''échappement, comme je l'affirmais auparavant, il n'y a pas nécessairement besoin de repenser les systèmes d'échappement, c'est surtout le manque de retour d'expériences qui condamne aujourd'hui les véhicules équipés d'un filtre à particules.
Nico

01 octobre 2018 à 07h41

Bonjour,
Il est dommage que la part de CO2 absorbé par les cultures servant à fabriquer de l'éthanol (35% d'après votre article) ne soit pas automatiquement déduite du résultat final d'émission de CO2 d'un véhicule Flexfuel... Cela les rendrait probablement aussi voir plus intéressants en matière de CO2 que les Diesel les plus sobres.
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs font marche arrière sur ce carburant alors que ça ne coûte pas grand chose de faire une cartographie flexifuel. De plus, c'est bien le moment de mettre le paquet sur ce carburant, aujourd'hui devenu bien plus intéressant que le gasoil sur beaucoup de points (près de 3 fois moins cher et l'écart continue de se creuser).

Personnellement, je viens de faire reprogrammer ma Focus ecoboost, et c'est que du bonheur. La voiture marche exactement comme avant, sauf qu'un plein me coûte désormais moins de 23€ contre 75€ avant, et ce avec une surconsommation très modérée. Avec la réduction de pollution que cela engendre, c'est tout bénef.
Guillaume Darding [administrateur]

01 octobre 2018 à 23h12

Bonjour Nico,

on peut toujours essayer de justifier le manque d'intérêt des constructeurs jusqu'en 2016 par le fait qu'il y avait encore peu de stations proposant l'E85 et le boom des moteurs diesel (les moteurs diesel étaient plus intéressants pour réduire les émissions de CO2).

Depuis 2016, il a fallu préparer activement les nouvelles normes d'émissions (cycle WLTP, Euro 6d temp, etc) et il y a beaucoup d'activités nécessaires pour homologuer les véhicules. On peut dès lors imaginer que les constructeurs ne souhaitent pas investir du temps, pour le moment, pour développer une nouvelle cartographie.
Husq46

03 octobre 2018 à 08h34

Bonjour Guillaume.
J'ai découvert votre site hier soir et bravo pour toutes vos explications détaillés , vos commentaires pertinents sur de nombreux sujets etc .., je suis bluffé !
Aussi ma question fait suite à une "déconvenue" , nous sommes taxis avec mon épouse et bien sur les différentes hausses (y compris à venir)du diesel nous interpellent sur la nécessité de nous "convertir" à l'essence ou Hybride essence avec un boitier E85 Ethanol.
Mon véhicule Taxi actuel ( VW SHARAN TDI) va passer les 400 000km dans les prochaines semaines et je dois penser à le remplacer sur le premier semestre 2019.
Aussi, je pensais opter pour le remplacer par un SUV type 5008 Puretech 180 qui vient d'apparaitre sur le configurateur PEUGEOT et qui présente un seuil de malus très acceptable (128gr/ Co2, ou un modèle équivalent TSI du VW Group type KODIAC ou le nouveau SEAT TERRACO ( sous réserve de leur taux de malus qui tardent à être dévoilés), et faire installer un boitier E85 Homologué pour bénéficier d'une garantie.
Et hier soir, je découvre que les boitiers E85 ne peuvent être homologués pour les véhicules essence normes Euro6d ( donc avec FAP ) qui sont quasiment tous dans mes choix.
Donc sans possibilité de mettre un boitier E85 Homologué, mon choix doit il revenir vers un modèle Diesel neuf Euro 6d ? ou bien trouver un modèle occasion essence sans FAP ?
( pas beaucoup de choix et d'offres dans les grands SUV et Grands monospaces d'ailleur !)Merci

Guillaume Darding [administrateur]

04 octobre 2018 à 00h00

Bonjour Husq46,

je comprends tout à fait votre déconvenue. Effectivement, avec un filtre à particules, il ne sera pas possible d'obtenir une homologation Flexfuel. Néanmoins, il reste encore des solutions sur le court terme. Vous avez peut-être lu qu'il y avait un surplus d'immatriculations en juillet/août: beaucoup de concessionnaires ont immatriculé des véhicules avant le 1er septembre pour éviter de se retrouver avec des véhicules non homologués et donc non vendables. Cela signifie qu'il devrait se retrouver sur le marché un nombre conséquent d'occasion "0 km", occasions qui ne sont normalement pas équipées de filtres particules essence (puisqu'homologuées selon la norme Euro 6b.

Si vous ne trouviez pas votre bonheur, le diesel restera certainement une bonne alternative ou, à voir, une hybride rechargeable qui pourrait aussi être un bon compromis, si les 7 places ne vous sont pas forcément nécessaires.
Husq46

06 octobre 2018 à 11h40

Bonjour Guillaume,
Merci pour votre réponse.
Oui effectivement la piste d'une essence sans FAP en occasion 0 kilomètres est à suivre mais aussi un hybride rechargeable .
J'ai discuté de cela avec un chef d'atelier RENAULT hier soir et d'après lui le Diesel pour des pros comme moi qui font 100 000km / an donc 400 000km sur 4 ans n'est pas mort sur ce terme car les consos sont très basse ( env -2l / 100 par rapport à l'essence sur des catégories Grand Monospace ou SUV) , ils bénéficient de vignette Criter 2 qui sera suffisante pour rentrer dans les grandes villes au moins pendant les 4 prochaines années , la revente n'est pas un problème pour nous ( à 4 ou 500 000) c'est amortis et ça part à l'étranger ) , et surtout beaucoup de reculs sur la fiabilité par rapport à des technologies Hybrides et E85 . D'après lui il y a un début de rué ou nombre de pseudos ou nouveaux pros s'engouffrent en proposant des boitiers ou modifications de cartographies. Pas sur également que la filière Bioéthanol puisse produire suffisamment dans quelques mois.
Nous sommes sur une "période charnière" du monde de l' automobile et ce n'est pas évident de réunir tous les critères que je voudrais: Grand Monospace ou SUV 7 places "habitable", conso "raisonnable", Tarif et Malus "acceptable" et réseau concessionnaire à proximité.
A suivre !
Guillaume Darding [administrateur]

08 octobre 2018 à 14h42

Bonjour Husq46,

je suis plutôt d'accord avec le chef d'atelier que vous avez consulté. Je pense qu'effectivement, dans votre cas, le diesel, aujourd'hui, reste pertinent et comme vous le mentionnez, après 4 ans et 400.000 km, vous avez largement le temps de voir venir les futures tendances et évolution du marché et de choisir alors la solution la plus adaptée à votre usage.
xav3294

20 octobre 2018 à 20h49

à 25 eur la tonne de betteraves , le superéthanol E85 tombe à pic pour les betteraviers de l'aisne pour relancer la filière (150 eur la tonne pour le blé ) , par contre c'est gonflé les tas de betteraves près de la ligne haute tension !
didou

24 octobre 2018 à 17h13

Pas mort le diesel , avec un CRV 1,6 idtec on peut descendre sous les 5 litres avec vraiment beaucoup de place et une fiabilité très bonne. Le E 85 a l'air sympa mais je crains qu'il ne subisse le même sort que le GPL à une époque. De toute façon , si les ventes décollent trop , vous pouvez être sur du coup de bambou fiscal en retour avec un argument ecologique déjà tout trouvé (ne pas exploiter des terres destinées à la nourriture )
Guillaume Darding [administrateur]

24 octobre 2018 à 19h11

Bonjour didou,

l'E85 ne peut pas subir les mêmes reproches que le GPL, sachant qu'on reproche essentiellement au GPL d'être potentiellement dangereux en cas d'incendie dans un milieu fermé (interdiction dans les parkings souterrains). Hors ces craintes (devenues obsolètes par ailleurs) n'ont aucune justification dans le cas de l'E85.

En revanche, on ne peut pas être aussi affirmatif concernant le niveau de taxation. On peut effectivement craindre un changement des règles à moyen ou à long terme, en particulier si le volume de ventes de l'E85 devient conséquent. Néanmoins, considérant que la conversion vers un véhicule flexfuel peut être rapidement rentabilisée, si, dans le pire des cas, le prix de l'E85 serait amené à augmenter de manière significative, vous aurez toujours le choix d'utiliser ou l'E85 ou l'essence classique.
JFE

30 octobre 2018 à 09h18

Bonjour
j'hésite à faire installer un boitier éthanol sur ma Mercedes classe S400 hybride qui fait 18cv et pas d'homologation.
Votre article me rassure, l'assurance ne parait pas être un obstacle, mais ce qui m'inquiète c'est quand vous dites que peu ou pas de véhicules éthanol ont été recalés. Qu'en est il avec le nouveau contrôle technique ?
Que me conseillez vous ?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

30 octobre 2018 à 13h32

Bonjour JFE,

le nouveau contrôle technique (applicable depuis mai 2018) ne change fondamentalement pas la donne en matière de risque d'être recalé. Comme je l'évoque dans l'article, un véhicule pourrait faire l'objet d'une contre-visite si le contrôleur remarque la présence du boîtier ou si le véhicule présente d'autres anomalies comme le voyant moteur allumé. Il se peut aussi que le véhicule ne passe pas les contrôles pollution de mesure de CO et de richesse, mais c'est relativement peu fréquent à ma connaissance. Cela peut arriver en particulier si on utilise l'éthanol sans boîtier (ou un boîtier défaillant).

Par contre, le passage au futur contrôle technique (prévu normalement pour 2022), où les émissions de CO2 (+ 4 autres gaz polluants) seront mesurées, cela pourrait être plus problématique car il est bien entendu que le véhicule consomme plus avec l'E85 (donc plus d'émissions de CO2 à l'échappement) qu'avec de l'essence sans-plomb. Néanmoins, avec un minimum de précaution (comme faire le plein de SP95-E10 ou de SP98 avant de passer son véhicule au CT), ce ne devrait pas non plus être un obstacle insurmontable.
HEU?

03 novembre 2018 à 20h55

Bonjour,
je suis un peu perdu.... j'étais parti pour du GPL puis on m'a convaincu que l'éthanol était préférable... mais les homologations trainent en longueur et je veux acheter ma new car avant fin 2018...
Alors éthanol (kit) ou GPL ? (fiabilité ?durée de vie? entretien...)
Guillaume Darding [administrateur]

05 novembre 2018 à 23h12

Bonjour Heu?,

à mon sens, il n'y a pas vraiment de solution préférable, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour le GPL, l'avantage est de disposer de deux réservoirs, un pour l'essence, un pour le GPL, donc plus d'autonomie. Il y a actuellement près de deux fois plus de pompes GPL que de pompes E85. Néanmoins, il y a de plus en plus de stations proposant de l'E85 et bientôt (quelques mois ou quelques années), les réseaux seront aussi denses.
Au niveau des inconvénients, le réservoir de GPL empiète généralement sur le volume de coffre (en particulier lorsque le véhicule n'a pas été conçu pour), sans compter le coût de l'installation.

Concernant l'E85, les dispositifs de conversion sont sensiblement moins cher. La consommation supérieure lorsque le moteur fonctionne avec l'E85 va réduire d'autant l'autonomie entre 2 pleins.
Nico

07 novembre 2018 à 16h48

Bonjour,
Ayant les deux types de véhicules (une Clio GPL et une Focus reprogrammée Flexifuel E85), je me permets de donner mon avis sur la question :

Le coût d'entretien est souvent plus élevé avec un véhicule GPL qu'un véhicule flexifuel E85 (filtres à gaz, jeux aux soupapes en fonction du véhicule).

De plus, le prix à la pompe ainsi que le coût de conversion est largement à l'avantage de l'E85. Concernant la consommation entre E85 et GPL, c'est sensiblement identique (environ 20% de plus qu'au SP).

Sur cette question de coût à la pompe, il faut savoir qu'un véhicule GPL à injection gaz démarre toujours à l'essence, et en cas de temps froid peut rouler à l'essence sur plusieurs kms (ma Clio commute au GAZ quand le liquide de refroidissement atteint 55°). Donc consommation d'essence à prévoir ce qui augmente le coût à la pompe.

Pour finir, on peut également préciser que le fonctionnement au GPL diminue sensiblement les performances, c'est pas flagrant mais ça se ressent quand même. Aucune différence de performances pour un véhicule flexifuel entre le SP et l'E85.

Vous l'aurez compris, je donne clairement l'avantage à l'E85 qu'au GPL ! Mais j'apprécie quand même mes deux véhicules et les deux restent économiques comparé à un véhicule full gasoil ou essence.
Pingeon Alain

09 novembre 2018 à 08h34

Bonjour
Peut-on équiper du système un peugeot 3008 de 2017 purtech 130 ch.
Jean mull

09 novembre 2018 à 15h51

Bonjour, j'ai un Bedford 1985, je lui ai mis 20 litres d'éthanol.. Au depart, la mémère était un peu surprise. Il devait y avoir l'équivalent en essence. Bref, quelqu'un m'a conseillé d'ajouter du lubrifiant à chaque plein: qu'en pensez-vous? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

09 novembre 2018 à 23h07

Bonjour à tous,

@Nico
merci pour votre complément d'information et votre retour d'expérience!

@Alain
Oui, il existe des solutions homologuées à l'aide d'un dispositif de conversion pour rouler avec un moteur Puretech 130 et de l'E85.
Etant donné la nature de ce moteur (moteur downsizé avec technologies avancés pour en tirer le meilleur rendement et une réduction des émissions optimales), je ne saurais trop vous recommander que d'opter pour une solution homologuée qui comprend une garantie supplémentaire fournie par le fabricant du boîtier.

@Jean
Je ne suis pas un grand connaisseur des Bedford. Néanmoins, il me semble que ces véhicules sont équipés de moteurs à carburateur. Dans ce cas, il n'est pas possible de rouler dans de bonnes conditions avec de l'E85 sans régler le carburateur (mais dans ce cas-là, il n'est alors plus possible de rouler avec de l'essence sans-plomb). Et si le moteur était tout de même équipé d'une injection électronique, étant donnée l'ancienneté du véhicule, je vous conseille vivement de vous renseigner si des personnes ont déjà fait cette expérimentation. Clairement, il se peut que certains composants ne soient pas compatibles avec le caractère corrosif de l'éthanol.
christophe2910

10 novembre 2018 à 23h45

Bonjour,

Je souhaite acheter une voiture neuve ou d'occasion essence. de type berline, qu'elles sont les marques et modèle qui roulent ou peuvent rouler au E85.
Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

12 novembre 2018 à 16h30

Bonjour Christophe,

à ma connaissance, il n'y a plus de modèles neufs disponibles sur le marché directement compatible avec l'E85. Il faut obligatoirement passer par un dispositif de conversion (solution homologuée) ou d'autres solutions non homologuées en après-vente.
christophe2910

12 novembre 2018 à 18h37

Bonjour Guillaume

Et donc en occasion quel véhicule essence fiable est'il disponible. Possédant une 308 1.6THP cela met impossible. Qui a acheter une voiture essence autant en prendre une fiable. Avez-vous des idées.

Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

15 novembre 2018 à 11h18

Bonjour Christophe,

il est malheureusement compliqué de se lancer dans un pronostic sur la fiabilité de tel ou tel moteur tout en restant objectif. Les enquêtes fiabilité pourraient éventuellement vous guider, tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit, à la fin, "que" de statistiques.
Matsax

16 novembre 2018 à 14h30

Bonjour à tous
Moi je suis complètement perdu
Je suis actuellement en m’égare 1.6 dci 130 ch qui consomme 5.5l aux 100
Je fais 45000 km par an
Ma voiture arrive à 200000 km je pense donc la changer
Mon projet est donc d acheter une essence récente et de la passer en E85 avec boîtier bio motors.
Mon choix s'est arrêté sur une Mazda 3 2.0l Skyactive g 120ch.
J'appelle biomotors ce matin qui m'a expliqué que, pour ce moteur, les ingénieurs sont en cours de développement, et qu'une solution devrait sortir fin 2018 début 2019.
Pour la très belle proposition je dois donner ma réponse avant ce soir.
Donc je doute.
Soit je prends le risque, je l'achète et roule le temps de la sortie du boîtier en 50/50 E85 sp95 e10 et l'installe après.
Soit je me retrouve avec une essence pour faire 45000 km annuels et je l ai dans le baba.
Dilemme
Vous avez 30 min
Guillaume Darding [administrateur]

16 novembre 2018 à 16h27

Bonjour Matsax,

le moteur de la Mazda a une petite particularité qui explique certainement le délai demandé par Biomotors: le taux de compression est significativement plus élevé (14,0:1) sur ce moteur par rapport au reste de la production (généralement inférieur à 11,5:1).
Néanmoins, à ma connaissance, ce moteur fonctionne avec de l'E85 en Thaïlande (certainement avec des modifications logicielles, je ne sais pas ce qu'il en est d'éventuelles modifications de composants, mais je ne pense pas), donc le passage à l'E85 est envisageable.

Etant donné votre kilométrage annuel, je ne me lancerais toutefois pas dans l'aventure sans être sûr d'avoir une solution pour convertir votre véhicule à l'E85, l'aventure pourrait vous être effectivement coûteuse si vous restiez à l'essence.
solax

02 décembre 2018 à 10h38

Bonjour,
du coup on ne comprend pas vraiment à quoi sert le boitier intermédiaire puisque le calculateur gère très bien tout seul l'augmentation du temps d'injection…. (reste le surdosage à froid d'utile donc ?).
par ailleurs, les véhicules depuis 2001 sont conçus pour accepter 5 % d'alcool dans le carburant. Mais 5 % ce n'est pas 85 % ! On peut imaginer que 85 % est bien plus corrosif que 5 % ?
Merci de vos réponses.
Guillaume Darding [administrateur]

03 décembre 2018 à 10h10

Bonjour solax,

le calculateur moteur n'est pas forcément programmé pour modifier les réglages d'injection de manière à ce que le moteur fonctionne sans allumer de voyant (et potentiellement fonctionner en mélange pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur). Certaines voitures fonctionnent très bien sans boîtier avec de l'E85 (ça peut être un peu problématique lors des démarrages par temps froid, mais globalement, ça marche). Pour d'autres, il faut se contenter de mettre au maximum 30% d'E85 et compléter avec de l'essence sans-plomb sous peine de voir le moteur se mettre en défaut.

Le dispositif de conversion permet de s'assurer que le véhicule qui en est équipé fonctionnera quelles que soient les proportions d'E85 dans le réservoir et dans n'importe quelles conditions de température extérieure. D'autre part, en optant pour une solution homologuée, le fabricant du dispositif est dans l'obligation de s'assurer et de garantir au consommateur final qu'il réalisera les travaux nécessaires de remise en état du véhicule si le moteur de ce dernier venait à être endommagé du fait de l'utilisation de l'E85.

Concernant les risques liés à l'utilisation de l'E85, les véhicules sont actuellement homologués pour être compatible avec des carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol. On peut toujours se demander, en effet, si une plus grande proportion d'éthanol ne pourrait pas causer des problèmes. Néanmoins, il y a désormais un certain recul qui permet d'affirmer que ces risques sont faibles voires inexistants. On peut d'ailleurs noter que la version flexfuel du moteur Ford 1.6l Ecoboost n'avait de différence avec la version essence qu'une reprogrammation de son calculateur.

Cela n'empêche pas non plus de se poser des questions sur les moteurs downsizés et leur acceptation de l'E85, pas tant pour l'aspect "corrosif" de l'éthanol, mais surtout pour les risques liés à un fonctionnement accidentel en mélange pauvre sur des moteurs déjà particulièrement sollicités du point de vue thermique.
Bernardo

09 décembre 2018 à 09h49

Bonjour Guillaume,

Félicitation pour ce blog,

Je possède une 308 1.2 Puretech 130 ch 2017 26 000 km et depuis octobre je fais le plein à 50% E85 et 50% E10, je n'ai constaté aucune différence sur le fonctionnement et la consommation du véhicule.
Si on part du principe que 50% de E85 et 50% de E10 font 60% de SP et 40% d'éthanol, peut-on considérer que le rapport stœchiométrique est de 12,74 donc sans danger pour le moteur ?

Merci d'avance pour la réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

11 décembre 2018 à 23h55

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements!

Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur.

Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations.

Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir.

Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.
Didier D

16 décembre 2018 à 21h21

Bonjour,
Enfin un article clair et sans parti pris sur le E85, merci pour cela
pjmdur

16 décembre 2018 à 23h20

Bonjour,

Je lis que pour l'homologation E85, l'une des conditions importantes est que le véhicule ne doit pas être équipé d'un FAP(GPF).
Tous les véhicules essence depuis septembre 2018 sont obligatoirement équipés d'un GPF.

Quelle est la raison de cette interdiction??

Merci et respect pour votre site extrêmement intéressant. C'est vraiment pas courant..

Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2018 à 11h00

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements!

Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes).

Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).
Pulsar-76

17 décembre 2018 à 23h10

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable!
Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre".
Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2018 à 23h52

Bonjour Pulsar-76,

merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant).

Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.
Johann

20 décembre 2018 à 19h36

Bonjour Guillaume,
merci pour tous ces renseignements sur votre site !
Je suis possesseur d'une Peugeot 308 1,2 puretech 130cv achetée neuve en mai 2018 et donc équipée d'un FAP. Ce que je ne comprends pas, c'est lorsque j'effectue une simulation sur le site Biomotors qui fabrique et commercialise le kit éthanol, il est indiqué que mon véhicule est compatible pour non seulement être équipé du kit mais en plus pour bénéficier d'une nouvelle carte grise ! Qui croire ? Enfin si le FAP pose réellement un problème et que l'on manque de recul comme il a été évoqué ici même, peut-on envisager de le faire retirer tout simplement lors de l'installation du kit éthanol ? Bref je ne sais plus quoi penser... Merci par avance pour vos conseils.
lorient

21 décembre 2018 à 16h26

bonjour,
je suis actuellement en pleine hésitation pour faire passer une 2008 puretech 110 cv injection directe. je devais partir sur un kit bioéthanol homologué.. hors en appelant le service commercial on me dit que 3/10 véhicule en puretech ne passent pas. Si je fais monter le kit et que la voiture broute ou ne démarre pas ; l'installation est à mes frais pour couvrir le montage demontage soit un forfait de 200 euros... cest le client qui prend tous les risques.

j'ai demandé pourquoi certaines 110 cv puretech passaient et d'autres pas.. apparemment ce serait certains puretech qui consomment de l'huile et qui accepteraient mal le kit.. ou la sonde lambda qui renvoie des informations erronées... pourquoi comment je ne sais pas. .

l'installateur au final netait pas chaud non plus.. surtout sur de l'injection directe... bref jai cherché une autre solution qui est la modification de la cartographie moteur... sans boitier. ma question : est ce plus fiable que le boitier qui trompe le calculateur.. y a t"il moyen de mieux contrôler les différents paramètres du véhicule? est ce que la modification d'une cartographie améliore le reglage et donc la fiabilité du fonctionnement du moteur .. merci par avance pour votre avis car je suis entre 2 situations...j'aimerais prendre un peu de recul...
Guillaume Darding [administrateur]

22 décembre 2018 à 22h12

Bonjour lorient,

la reprogrammation du boîtier permet, en théorie, de contrôler l'ensemble des paramètres moteurs pour optimiser le fonctionnement moteur. Néanmoins, si ces modifications sont mal maîtrisées, il y a clairement aussi un risque de faire pire que mieux. Il faut tomber sur une société qui connaît bien ce moteur et qui, si possible, en a déjà reprogrammé.

Concernant les craintes de votre installateur, il semble se baser sur sa propre expérience et je vous conseille donc de suivre ses recommandations et de ne pas faire appel à ses services. Maintenant, il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs marques de dispositifs de conversion et que chacune utilise vraisemblablement son propre programme. Aussi, il est tout à fait vraisemblable qu'une marque puisse éprouver des difficultés à faire fonctionner son dispositif de conversion avec certains types de moteur alors qu'un autre fabricant n'aura pas forcément de souci avec ces mêmes moteurs.
Guillaume Darding [administrateur]

22 décembre 2018 à 22h41

Bonjour Johann et merci pur vos encouragements!

Concernant le FàP, son absence pour l'homologation est une condition issue de l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85 (Article 2, paragraphe 1.g.).

Si le site d'un fabricant indique le contraire, il s'agit vraisemblablement d'une information erronnée.

Il n'est pas possible de retirer le filtre à particules en après-vente. D'une part, ce serait évidemment contraire à la norme d'homologation de votre véhicule. D'autre part, le filtre est associé à différents capteurs et la calibration du moteur en dépend. Retirer le FàP, c'est être quasiment assuré de se retrouver avec un défaut moteur au tableau de bord et un moteur qui se met en sécurité.
Hervé

26 décembre 2018 à 12h27

Bonjour.
Félicitation pour votre article mais quelque chose m’échappe, vous dites dans un tableau "Exemple pour un moteur de 4 cylindres de 2.0l de cylindrée"" qu'il faut injecter 50% d'E85 en plus pour avoir la même puissance, 61 à la place de 41
Ce que je comprends par 50% de surconsommation pour la même puissance.
Hors j'ai un kit et je surconsomme moins de 15% comme la majorité de ceux qui en ont un.
Nico

27 décembre 2018 à 12h08

Bonjour Hervé,
La stœchiométrie pour du SP est de 14,7 et pour de l'E85 de 9,8, ce qui fait qu'il faut injecter 33% de carburant en plus pour un mélange de 15% de SP et de 85% d'éthanol par rapport à du SP pur.
Après il faut prendre en compte que 85% d'éthanol est une valeur maximale et bien souvent la valeur d'éthanol est moindre (je relève souvent une valeur aux alentours de 75% l'été et 60-65% l'hiver chez les pétroliers comme total). Donc nous n'avons jamais réellement 33% de surconsommation entre SP (qui contient lui même 5 à 7,5% d'éthanol) et E85 (qui contient entre 65 et 85% d'éthanol). On est plutôt généralement aux alentours de 20-25% de surconsommation en fonction de la station dans laquelle on fait le plein.
Guillaume Darding [administrateur]

27 décembre 2018 à 23h25

Bonjour Hervé et Nico,

@Hervé
merci pour vos encouragements! Pour compléter le message de Nico (merci pour votre intervention!), le tableau que j'ai intégré dans l'article est basé sur des valeurs théoriques et sur un carburant composé à 85% d'éthanol (ce qui n'est pas forcément le cas en station-service comme l'indique Nico). Or, souvent, entre théorie et réalité, il y a une grande différence et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas engagé sur le chapitre de la consommation dans l'article car il y a de grandes différences selon les véhicules et les adaptations: certains conducteurs ne constateront que 5% à peine de différence entre l'E85 et le SP95 quand d'autres atteindront près de 30%! En moyenne, l'impact semble être effectivement de l'ordre de 15-20%.

06 janvier 2019 à 01h02

Hello Guillaume !

Franchement chapeau pour cet article très complet sur le sujet. C'est instructif ! Je suis conquis par l'E85 !
Guillaume Darding [administrateur]

08 janvier 2019 à 12h09

Bonjour Adrien, merci pour ces encouragements!
Ecomart

11 janvier 2019 à 18h47

Bonjour,

il y a à ce jour 2 marques de kits homologuées, mais très cher et pas de possibilité de les monter soi-même. Qu'en est-il des autres marques, non homologuées. Avez-vous des retours d'expérience sur telle ou telle marque à éviter ou à privilégier ? La marque Fuelcat a l'air pas mal. Des retours d'expériences ?
Guillaume Darding [administrateur]

12 janvier 2019 à 22h45

Bonjour Ecomart,

à ma connaissance, il est normalement possible de monter les kits soi-même. Néanmoins, il est vrai que, dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir l'homologation (et pas forcément non plus l'assurance complémentaire en cas de panne).

Il est difficile d'avoir des retours d'expérience sur le marché des fabricants de dispositifs de conversion, le marché étant encore relativement confidentiel. Personnellement, je ne connais pas particulièrement bien Fuelcat.
Syl Vain

14 janvier 2019 à 16h58

Bonjour Guillaume et merci pour votre article,

Je confirme le message de Lorient. En passant par Biomotors, 30% de leur boitier installés sur les1.2 Puretech sont défaillants (cliquetis) et non homologués pour les FAP
Je souhaite tout de même faire installer un boitier sur mon 1.2 130ch Puretech FAP.
Quels sont les risques ?

Merci de votre retour,
Guillaume Darding [administrateur]

15 janvier 2019 à 01h49

Bonjour Syl Vain,

merci pour vos encouragements!

la raison pour laquelle le montage d’un dispositif de conversion n’est pas homologué en présence d’un FaP tient surtout du fait du manque de recul de cette technologie (le filtre à particules) en présence d’E85. Or, l’homologation exige une « garantie »: étant donné le peu de retour d’expérience, on pourrait craindre un taux de panne élevé si une incompatibilité était mise en lumière. Il faut aussi prendre en compte que la présence du FàP implique plus de contrôle moteur et que la présence du boîtier additionnel pourrait alors perturber le calculateur principal.

Il faut garder à l’esprit que ce sont des risques potentiels et supposés, en aucun cas (en tout cas à ce jour!) des risques avérés.

Michel B

24 janvier 2019 à 00h24

Bonjour et merci pour cet article bien réalisé.
Utilisateur moi-même d'E85 sur mes véhicules (moteur ford ecoboost 1.6 avec et sans reprogrammation, Suzuki 1.2 VVTI non modifié), je constate l'allumage du voyant moteur lorsque le mélange SP95/E85 devient trop "pur" en éthanol, malgré la reprogrammation, sans que cela n'entraîne de dysfonctionnement réel. Tout rentre dans l'ordre en remettant du SP95.
A votre avis, est-il possible que le débit physique des pompes et injecteurs interdise l'injection de la quantité optimale commandée par le calculateur reprogrammé (ou par le boitier complémentaire), même si la limite logicielle que vous mentionnez n'est plus opérationnelle ?.
Cdt.
Guillaume Darding [administrateur]

24 janvier 2019 à 21h07

Bonjour Michel,

merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience.
Oui, il est possible que le débit des injecteurs ne permettent pas d'injecter une quantité suffisante d'E85. Néanmoins, à moins avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de moteurs dans ce cas.

Notamment, concernant le 1.6l Ecoboost, Ford a commercialisé ce moteur en version flexfuel sans modification physique. Je penche plutôt sur des limites logicielles assez restrictives dans votre cas.
Laurent Aurat

30 janvier 2019 à 18h06

Bonjour et merci pour cet article effectivement assez complet.
Je roule avec un duster 1.6 16v d origine en bio éthanol qui tourne très bien et démarre très bien aussi à froid en ce mois de janvier.
Pour info,la conso est de 8,5 l en sp95E10 et 9,7 l en E85.
J ai une question que j ai posé aux installateurs et qui n ont pas su y répondre:
Un boîtier flex fuel ou une reprogrammation joue t elle sur l avance à l’allumage une fois que le capteur a déterminé le taux d éthanol à l arrivée aux injecteurs? (Surtout en cas de mélange aléatoire entre E10 et SP95).
Merci d avance pour votre reponse.
Ps: le meilleur boîtier est le E flex fuel car il est le seul à coupler une sonde température et un capteur d éthanol avec en plus une appli sur smartphone pour suivre en temps réel le travail du boîtier et des cycles d injection...
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2019 à 13h36

Bonjour Laurent, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience!

en théorie, un boîtier pourrait changer l'avance à l'allumage en fonction du taux d'éthanol, mais ce serait au prix d'un algorithme assez complexe et cela pourrait être de nature à déclencher l'allumage du voyant moteur (sans pour autant que ce soit forcément risqué pour le moteur). A ma connaissance, les boîtiers ne jouent donc pas sur l'avance à l'allumage. En fait, le principal écueil, c'est le fait que le boîtier de récupère que le signal des injecteurs de la part du calculateur.

Sur une reprogrammation, c'est plus simple de jouer avec l'avance à l'allumage. Il faut néanmoins que la personne qui le fasse soit sûr de son coup car si le moteur fonctionne avec du SP95 par exemple et que le programme de reprogrammation ne le détecte pas, alors, le moteur pourrait fonctionner avec une avance trop élevé et générer du cliquetis.
Laurent Aurat

31 janvier 2019 à 17h43

Bonjour Guillaume,
Cela est maintenant tout à fait clair.
Il s agit de passer une BMW 330 ci E46 phase 2 en flex fuel et je vais choisir un bon pro pour une reprogrammation flexible et non une cartographie E85 uniquement.
L auto étant une 15cv fiscaux, aucun intérêt pour moi de mettre un kit homologué et de changer la Cg (les pouvoirs publics ont limité à la puissance de 14 cv fiscaux maxi).
Merci encore pour ces précisions.
Bien cordialement.
Julio.hyt

15 février 2019 à 11h32

Attention Laurent Aurat : les e46 n'aiment pas trop l'e85... ou plutôt leur pompe à essence ! a cause du débit plus important, elle finie par lâcher. c'est certes pas très grave en soit, ça se change, mais c'est une pompe immergée, elle coûte un peu cher et c'est un peu chiant à faire.... de plus, le filtre à essence, étant intégré, tu peux pas le changer indépendamment : galère parce que, en général, il se gave de saletés quand tu commences à rouler à l'e85.
Guillaume Darding [administrateur]

15 février 2019 à 14h04

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!
Demais Jean

18 février 2019 à 15h02

bonjour
j'aimerais acheter une clio tce 90cv et l'équiper d'un boitier flexfuel, est-ce une bonne idée?Merci pour votre réponse (merci pour votre article)
Guillaume Darding [administrateur]

18 février 2019 à 16h51

Bonjour Jean et merci pour vos encouragements!

Le TCe 90 chevaux est, à mon avis, un bon candidat pour une conversion à l'E85 dans le sens où c'est un moteur à injection directe qui est plutôt répandu. A ma connaissance, il y a déjà un nombre significatif de personnes qui ont ajouté un dispositif de conversion à l'E85 sur ce moteur sans souci particulier.
THOM

26 février 2019 à 17h08

Bonjour et merci pour cet article, j'ai une fabia 1.2 TSI de 2017 euro 6 et j'envisage une reprogrammation moteur. Le risque de problème semble faible et est ce donc la bonne méthode vis à vis de la pose d'un boitier ? dans un forum j'ai lu qu'il faille changer de sonde ?
Guillaume Darding [administrateur]

27 février 2019 à 16h13

Bonjour Thom et merci pour vos encouragements. Pour ma part, j'ai une préférence pour le boîtier qui ne modifie en rien le calculateur moteur et qui peut être homologué.
Maintenant, une reprogrammation bien faite donnera des meilleurs résultats... mais encore faut-il trouver la bonne personne!
Il n'y a normalement pas de sonde à changer pour réaliser l'adaptation à l'E85.
Thierry

03 mars 2019 à 19h09

Bonsoir Guillaume, merci et bravo pour cette article très enrichissant.

J'envisage de passer une Peugeot 307 1.6 16V de juillet 2002 à l'éthanol avec l'achat d'un boîtier. Qu'en pensez vous ? Le fait que cette voiture n'est pas très récentes pose t'il un problème selon vous ?
Les boîtiers achetés sur des sites tels que Cdi....nt, Ama..n....etc sont ils fiables mêmes s'ils sont indiqués "homologués" ?

Merci, Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

03 mars 2019 à 22h17

Bonjour Thierry et merci pour vos encouragements!

le fait que votre voiture n'est pas très récente n'est pas un problème en soi, je dirais même que c'est plutôt un avantage.

Concernant les boîtiers achetés en ligne, attention à ce qu'on entend par homologation. Lorsque le site parle d'homologation, il s'agit d'une homologation relative aux composants électroniques (autrement dit, le boîtier ne génère pas d'interférences susceptibles de perturber le bon fonctionnement des autres organes électroniques présents dans le compartiment moteur) et... c'est tout! On ne parle donc pas du tout d'une homologation du véhicule par rapport à l'utilisation d'E85.

Si vous souhaitez que votre véhicule soit homologué via l'agrément prototype (ce qui est envisageable puisque, sauf erreur de ma part, votre véhicule est conforme aux normes d'émissions Euro 3), la seule solution possible est de faire installer le boîtier par un installateur agrée (ce dernier ne peut pas installer n'importe quel boîtier par ailleurs).

Si vous souhaitez commander un boîtier via une boutique en ligne, ma principale recommandation serait de commander un boîtier d'un fabricant reconnu (un fabricant qui propose des boîtiers permettant l'homologation de son véhicule en véhicule flexfuel en parallèle par exemple).
pjmdur

07 mars 2019 à 13h19

Bonjour Guillaume,

J'ai posé la question du GPF pas compatible avec le E85, mais pas retrouvé l'article où je l'ai posée..

A ce sujet, il semble y avoir une incohérence apparente entre cette "interdiction pour obtenir une CG" et le fait que le E85 ne produit que très peu de particules fines...

Merci

Cordialement.
Xavier H

07 mars 2019 à 21h28

Bonjour, merci pour l'article qui est très intéressant et instructif.

Pour ma part j'ai sauté le pas . J'ai commandé et vais faire installer un boitier Flex Fuel la semaine prochaine sur ma C3 puretech 68 modèle ATTRACTION. 33 000 Km.

Je le fais faire chez un garagiste partenaire de FLEX FUEL qui m'a conseillé en hiver de mettre un peu de SP95 pour les démarrage par temps froid.
Or dans votre article vous mentionné que la composition de l'E85 différé selon la saison, la recommandation du garagiste est elle quand même valable ?

Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

08 mars 2019 à 22h42

Bonjour pjmdur,

vous avez posé initialement votre question sur l'article à propos des systèmes de dépollution essence - https://www.guillaumedarding.fr/dossier-systemes-de-depollution-des-moteurs-essence-8687842.html

Pour reprendre ma réponse, il ne s'agit pas tant d'une incompatibilité technique que d'un manque de connaissance sur le sujet car le filtre à particules est une technologie récente.

Il n'est donc pas question d'une interdiction parce que l'E85 n'est pas compatible avec le GPF ou pour des questions d'émissions de particules. On est, en quelque sorte, dans une logique de principe de précaution.
Guillaume Darding [administrateur]

08 mars 2019 à 23h41

Bonjour Xavier H,

merci pour vos encouragements!

Normalement, le kit permet justement de faciliter les démarrages à froid. Certes, ce pourrait être un peu plus poussif (et encore) qu'avec du SP95, mais votre voiture devrait démarrer au premier coup de clé tout de même.

Personnellement, je trouve un peu dommage de monter un kit et de s'astreindre tout de même à une certaine gymnastique à la pompe pour rajouter un peu de SP95 en plus de l'E85!

GillesL

09 mars 2019 à 11h03

Bonjour et merci pour la qualité de vos informations. J'ai une Yaris Hybride acquise en novembre 2018 avec laquelle je roule exclusivement au E85 depuis deux pleins maintenant. Hormis une petite augmentation de consommation de l'ordre d'un litre supplémentaire environ, je n'ai aperçu aucune anomalie ni changement notable dans la conduite. Devrais-je selon vous mélanger les deux carburants E85 et E10 par exemple?Un grand merci. Gilles
Guillaume Darding [administrateur]

09 mars 2019 à 23h43

Bonjour Gilles, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience!

Si votre véhicule fonctionne bien avec de l'E85 uniquement, il n'y a pas besoin de faire de mélange, vous pouvez continuer à rouler comme ça (à ma connaissance, il y a déjà un certain nombre de personnes qui font le plein d'E85 sur Yaris et Prius hybride sans rencontrer de souci majeur). Le seul problème que vous pourriez rencontrer, ce sont des difficultés pour démarrer à froid en hiver si le moteur thermique est directement sollicité au démarrage. Maintenant, si vous habitez dans le sud, vous ne recontrerez pas forcément ce problème.

Si votre voyant moteur s'allume à terme (vous en êtes à 2 pleins, donc il y a peu de chance que ça se manifeste désormais), ce sera signe qu'il faut alors procédé à un mix E85/SP95.

La surconsommation que vous évoquez est tout à fait normale.

Attention, je me permets tout de même de rappeler que, si vous avez acquis votre véhicule neuf en novembre 2018, en cas d'avarie moteur, l'utilisation d'E85 pourrait motiver un refus de prise en charge par le constructeur.
pjmdur

15 mars 2019 à 15h23

Hello,

J'aurais une autre question concernant le fait que sur mon Puretech 130 Peugeot, il est clairement marqué E10 et E5 sur la trappe carburant.
Cela signifie-t-il que le système est capable de détecter les pourcentages d'éthanol et d'en tenir compte?
Ce qui expliquerait que certains moteurs récents tournent au E85 sans problème?

Cordialement
Bertrand Baillot

15 mars 2019 à 22h54

Bonjour et merci pour la précision et la globalité de vos explications, mais je souhaite vous questionner sur un autre sujet:
J'ai fait le choix de remplacer un véhicule diesel (Dacia Dokker) par le même modèle en version GPL d'origine. Je sais que je suis dans le bas de gamme et ne parle donc pas performance ou agrément, mais pourquoi le GPL est-il si mal traité, tant par les fabricants que par les distributeurs ou les pouvoirs publics ?
Malus à l'achat, prix à la pompe, (quand elles fonctionnent !) défaut d'information...
Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

16 mars 2019 à 00h30

Bonjour Bertrand, merci pour vos encouragements!

concernant le GPL, il faut remonter quelques dizaines d'années pour comprendre les raisons de son désamour, notamment l'accident de Vénissieux en 1999.
Si les installations GPL sont désormais beaucoup plus sûres, il n'en reste pas moins des craintes à son sujet. Notamment, l'évacuation du GPL, en cas de fuite, peut être difficile car le GPL est plus dense que l'air, il a donc tendance à rester au sol, il faut donc une bonne circulation de l'air dans un local fermée (parking souterrain).

D'autre part, il semble plus compliqué (ou, tout du moins, les recherches sont moins avancées) de produire du GPL à partir d'énergie renouvelable, au contraire de l'E85 (pour faire le lien avec l'article) ou du CNG.

Pour ces raisons, le GPL, malgré certaines qualités évidentes, est appelé à rester un marché de niche.
Guillaume Darding [administrateur]

16 mars 2019 à 09h15

Bonjour pjmdur,

les étiquettes apposées sur votre trappe de carburant (E5 et E10) correspondent à une nouvelle identification des carburants au niveau européen, voir l’article à ce sujet https://www.guillaumedarding.fr/reglementation-nouvelle-identification-des-carburants-8811436.html.

Ces étiquettes ont pour but d’aider le consommateur, en particulier à l’étranger. Dans les faits, cela signifie que votre moteur est homologué pour fonctionner avec des carburants contenant jusqu’à 10% d’éthanol (ou équivalent), ce qui correspond, ni plus, ni moins, à la réglementation européenne.

Le calculateur moteur adapte les paramètres d’injection notamment grâce aux informations des sondes lambda. Ce sont elles qui vont détecter (indirectement) la présence d’éthanol (voir le chapitre « Que change l'E85 dans le fonctionnement du moteur? » pour plus d’information à ce sujet).
Q05

17 mars 2019 à 09h18

Je roule dans une Toyota Auris hybride de 2011 100.000km sans boîtier et 100% d'E85 (même en hiver). Je roule 100% E85 depuis l'été dernier. Le témoin orange est allumé. En hiver, lors des périodes de gel, le moteur démarrait quelques secondes puis s'arrêtait avec un gros choc très inquiétant. Problème résolu en arrêtant volontairement le moteur 1 seconde après son démarrage. J'attends dix secondes et après le moteur a toujours démarré sans problème. J'ai aussi constaté une fois un problème de ralenti trop bas après un voyage de 200 km. Il faut noter que l'on ne sait pas sur une hybride actionner manuellement le démarreur ni doser le régime moteur.
Tubenstock

17 mars 2019 à 23h15

Vu le surplus d'E85 nécessaire pour assurer une combustion correcte, comment être sûr que le système d'injection ait la capacité de fournir assez de carburant lorsqu'un boîtier est monté sans intervention sur la pompe à injection ou sur les injecteurs ?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

19 mars 2019 à 22h14

Bonjour à tous,

@Q05
merci pour votre retour d'expérience. Je vous conseillerai quand même de couper l'E85 avec du SP95 afin d'éviter l'allumage du voyant, ce qui peut-être signe de surchauffe sporadique.

@Tubenstock
Le dispositif de conversion est monté entre le calculateur et les injecteurs. Il agit donc sur les injecteurs, plus précisement sur leur durée d'ouverture. Le dispositif ne va donc pas agir sur des caractéristiques qui pourraient effectivement limitantes (débit/pression) à cause des caractéristiques du système d'injection, mais uniquement sur la durée d'injection pour s'assurer que la bonne quantité de carburant est délivrée dans le cylindre.
Bertrand Baillot

20 mars 2019 à 16h59

Bonjour Monsieur Darding
J'ai une question complémentaire à laquelle je n'ai eu pour l'instant qu'une réponse du type "Faites surtout pas çà, vous allez perdre votre garantie", les mêmes me préconisaient de ne pas rouler trop souvent au GPL, çà fatigue le moteur...(personnel Renault).
Ma question : est-il possible de monter un boîtier Flex Fuel sur un véhicule équipé pour le GPL (montage Renault d'origine) ? Le moteur est récent et donc compatible E10 comme vous l'expliquez plus haut.
Guichou83

20 mars 2019 à 19h05

Bonjour Guillaume,
Super article et complet, merci !

Existe t'il des version du 1.0 TSi flexfuel ?
Exemple pour le brésil.
Etant encore sous garantie pendant 2 ans, j'ai peur de la faire sauter avec l'E85 ...
Même la reprogrammation laisse des traces, soit ouverture du calculateur ou flash par la prise obd.
Merci par avance pour votre retour.
Romain
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2019 à 00h42

Bonjour Bertrand,

il est tout à fait possible d'ajouter un boîtier de conversion à un véhicule fonctionnant à la bicarburation essence/GPL. Cette possibilité est bien prévue par l'arrêté du 30 novembre 2017.

Dans le cas d'un véhicule fonctionnant à l'essence, le certificat d'immatriculation est modifié à la rubrique P.3. Avant montage du dispositif, le code renseigné est ES (véhicule fonctionnant à l'essence). Après ajout du kit, ce poste devient FE (Flexfuel).

Dans le cas d'un véhicule fonctionnant à la fois à l'essence ou au GPL, le code P.3 de la carte grise est EG (bicarburation essence/GPL), c'est ce code que vous devriez avoir actuellement sur votre certificat. Après montage du dispositif, la rubrique P.3 du certificat deviendra FG (bicarburation éthanol/GPL).

Concernant la garantie, en cas de montage d'un dispositif homologué, une assurance fournie par le fabricant du boîtier se substitue à la garantie légale sur le véhicule en cas de dommage imputé à l'E85 (voir paragraphe 6 de l'article 3 de l'arrêté du 30 novembre 2017: "Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité ;".)

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas plus de crainte à avoir sur le fait d'ajouter un dispositif de conversion E85 sur un moteur bicarburation essence/GPL ou sur un moteur essence classique. Comme vous l'avez remarqué, votre moteur est déjà compatible avec le SP95-E10 et on en revient donc aux justifications faites un peu plus haut dans l'article.
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2019 à 11h58

Bonjour Guichou83 et merci pour vos encouragements!

Concernant le 1.0l TSi, il existe effectivement, à ma connaissance, en version flexfuel au Brésil sur la up! (105 ch) et sur la Golf (128 chevaux) notamment.
Guichou83

21 mars 2019 à 12h42

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre retour, pouvez vous me dire quel sont les différences entre le 1.0 tsi flexfuel et non flex.

Merci par avance
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2019 à 13h53

Guichou83,

je n'ai pas connaissance des adaptations réalisées sur le 1.0 tsi pour le passer en Flexfuel. Si on se base sur les évolutions réalisées sur d'autres moteurs, outre la calibration, Volkswagen a peut-être aussi modifié les sièges de soupapes et ajouté un capteur de carburant. Je ne vois pas nécessairement d'autres points. Il faut aussi savoir qu'au Brésil, les véhicules peuvent fonctionner à l'E100 (100% d'éthanol).
Guichou83

21 mars 2019 à 14h36

Guillaume,

Merci beaucoup pour votre retour.
Oui c'est ce que je me disais.
Je ne savais pas pour l'E100, je comprends mieux pourquoi les 128 cv.
Merci en tout cas.
pjmdur

23 mars 2019 à 09h38

Hello,

Cette info peut intéresser les candidats au passage au E85:

Suite aux retours négatifs des installateurs sur les moteurs Renault TCE, les entreprises sérieuses ne feront pas l'opération.
La cause que Guillaume pourrait expliquer vient du calculateur et des sondes lambda.
En revanche, les moteurs Puretech Peugeot(100/130) ne posent pas de problème.

Cf: article Auto Plus du vendredi 22 mars 2019

Guillaume Darding [administrateur]

23 mars 2019 à 22h54

Bonjour pjmdur,

merci pour votre complément d'information. Je tiens tout de même à nuancer les propos à propos de la facilité d'adaptation du Puretech turbo (et des difficultés pour "convertir" les TCe par la même occasion). J'ai eu plusieurs retours de clients potentiels au dispositif de conversion sur ce moteur à qui l'installateur a fait part de difficultés avec le Puretech turbo.

Il faut surtout garder à l'esprit que qu'un fabricant de boîtier n'a pas forcément la même stratégie de fonctionnement en fonction des paramètres moteur et de température. Cela peut donc expliquer pourquoi certains fabricants ont des difficultés avec certains moteurs (quitte à dissuader les clients - il ne faut pas oublier qu'on parle d'une opération mécanique et que l'installateur a une obligation de résultat) et d'autres non.
Terry

30 mars 2019 à 15h10

Bonjour et merci pour cet article.

Je me pose la question de savoir si je peux mettre de l'E85 dans mon réservoir. J'ai un Juke Acenta 1.6L 117ch de 2012. Avez-vous des retours d'expérience sur ce modèle ?

Guillaume Darding [administrateur]

01 avril 2019 à 16h03

Bonjour Terry et merci pour vos encouragements!

Je n'ai pas de retour d'expérience sur cette motorisation. Néanmoins, si vous souhaitez vous passer d'un boîtier ou d'une reprogrammation, vous pourriez toujours essayer d'ajouter progressivement une certaine quantité d'E85 (25% puis 50% et éventuellement plus) jusq'à l'allumage du voyant moteur ou à avoir des difficultés de démarrage à froid notamment.
Benoit f

02 avril 2019 à 22h39

Bonjour
Dans l'explication, il est noté pas de filtre a particules, mais le moteur puretech 130 cv est compatible.
Quizz ?
Guillaume Darding [administrateur]

04 avril 2019 à 11h07

Bonjour Benoit,

la présence du filtre à particules ne permet pas de prétendre à l'homologation au sens de l'arrêté du 30 novembre 2017, ce n'est pas pour autant que le moteur puretech 130 ch, même équipé d'un filtre à particules, n'est pas compatible avec l'installation d'un dispositif de conversion.

Néanmoins, d'après les retours que j'ai eus sur ce moteur, il semblerait que certains boitiers/installateurs éprouvent des difficultés pour "convertir" ce moteur.
Benoit f

06 avril 2019 à 22h11

Merci pour ta réponse
speedb69

08 avril 2019 à 18h32

bonjour,

et tout d'abord merci pour cette article très détaillé. J'ai une ford fiesta ecoboost 100 cv, pensez vous que je puisse faire monter ce dispositif sans qu'il n'y ait de désagrément moteur?

Je vous remercie d'avance

Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

08 avril 2019 à 23h26

Bonjour speedb69, merci pour vos encouragements!

A ma connaissance, il n'y a pas de contre-indication majeur avec le 1.0l Ecoboost. Néanmoins, c'est aussi le rôle de l'installateur (ou de l'entreprise qui fait une reprogrammation), de par son expérience, qui sera le plus à même de vous conseiller (si ce dernier a de l'expérience avec ce moteur).
Carbonfiber

09 avril 2019 à 23h21

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur le boîtier d'ARM engineering qui pour moi fonctionne comme une reprogrammation en étant connecté au bus CAN.

Ça semble la meilleure solution homologuée.
Guillaume Darding [administrateur]

10 avril 2019 à 00h14

Bonjour Carbonfiber,

la connexion au bus CAN permet au boîtier d'être alimenté en électricité et éventuellement de lire les informations des autres calculateurs. Normalement, au sens de l'homologation définie dans l'arrêté du 30 novembre 2017, le dispositif ne peut pas intervenir sur les autres calculateurs et il ne peut modifier que le temps d'injection et l'avance à l'allumage. Dans le cadre d'une reprogrammation, on peut avoir naturellement plus de latitude (mais cette solution n'est pas homologuée...).
Bielle

10 avril 2019 à 13h25

Bonjour , les composants en contact avec le carburant sont compatibles avec le E85 depuis 2014 .
D'après Renault , leurs motorisations ne sont compatibles qu'avec du E10 , exceptés celles qui équipent les véhicules destinés au Brésil . Que doit on en penser ?
Guillaume Darding [administrateur]

11 avril 2019 à 21h00

Bonjour Bielle,

le message de Renault (et de tous les constructeurs en rège générale) doit être interprêté un peu différemment, je pense. Renault garantit (et c'est une obligation européenne) que ses véhicules fonctionnent parfaitement avec du SP95-E10: c'est une condition indispensable pour obtenir l'homologation (et donc l'autorisation de commercialiser le véhicule). Ca ne veut donc pas dire que les carburants contenant plus d'éthanol ne sont pas compatibles.

En revanche, les constructeurs ne testent pas nécessairement le fonctionnement de leur moteur avec des proportions plus importantes d'éthanol, donc ils ne sont pas en mesure d'en garantir le bon fonctionnement.
Carbonfiber

11 avril 2019 à 21h55

Oui je suis d'accord que le boîtier relié au bus CAN ne peut pas influencer le calculateur outre l'injection et l'avance et c'est pour cette raison qu'il est homologué mais par contre il a accès à tous les capteurs de la voiture, ce qui le rend je pense, fiable et précis. Mais effectivement la reprogrammation est la solution la plus précise, beaucoup moins onéreuse (1400 contre 500 pour mon cas)... mais non-homologuée même sans modification de performance. Un appel au crime de la part de l'état !

Pour ce qui est de l'assurance, je pense qu'une reprogrammation sans augmentation de performances n'est pas plus répréhensible que rouler à l'éthanol sans modification, avec la fiabilité en plus. Dans les deux cas le carburant n'est pas celui de la carte grise.
Alors effectivement mon assurance m'a donné un accord verbal pour ce type de reprogrammation au cas où je le ferait mais si je demande un écrit cela reviendrait à m'autoriser à utiliser un carburant non conforme pour mon véhicule...ce que beaucoup d'automobilistes font sans aucune modification, donc sans rien déclarer.
Encore une fois, rien dit, rien vu, rien entendu ?

Guillaume Darding [administrateur]

13 avril 2019 à 00h28

Bonjour Carbonfiber,

effectivement, une reprogrammation sans augmentation de puissance ne devrait pas pouvoir vous être reprocher, encore faut-il arriver à le prouver (car il est généralement entendu que les reprogrammation ne servent qu'à augmenter les performances du moteur...).
Certaines assurances délivrent des autorisations écrites, d'autres non: c'est assez compliqué de s'y retrouver.

Entendons-nous bien, en cas de sinistres, les chances sont très minces qu'on vous reproche d'avoir reprogrammer votre véhicule et si vous montrez que cette reprogrammation n'avait que pour but de rendre votre véhicule compatible avec l'utilisation d'E85, je ne vois pas en quoi votre responsabilité pourrait être engagée.
Carbonfiber

13 avril 2019 à 13h47

Bonjour, merci pour vos réponses, ce débat est intéressant. Je viens d'avoir l'information qu'un préparateur travaillait sur un projet de reprogrammation avec capteur de carburant. Ça serait le nec plus ultra et je parle toujours sans augmentation de puissance, les boîtiers homologués en prendraient un sacré coup même celui d'ARM. Le problème est que les lois mettent du temps à se faire, que par peur de ne pas pouvoir encadrer on interdit et que pendant ce temps la technique avance, les gens roulent et voient leurs intérêts ailleurs.
Gurvan

16 avril 2019 à 22h01

Bonjour,
Je regarde la nouvelle bmw 320i, équipée d’un FAP pour la nouvelle version de la norme euro6.
Puis monter un kit homologué euro6 pour injection directe sur cette voiture après achat du véhicule, sans risque d’un point de vue homologation et assurance ?
Merci d’avance,
Gurvan
Guillaume Darding [administrateur]

17 avril 2019 à 12h07

Bonjour Gurvan, vous pouvez normalement installer un kit de conversion, mais vous ne pourrez pas le faire homologuer au sens de l'arrêté du 30 novembre 2017 à cause de la présence du filtre à particules.

Il faut noter que certains installateurs / fabricants de dispositif de conversion fournissent (systématiquement ou en option) une assurance qui couvre tout dommage du fait de l'utilisation d'E85 (une assurance similaire à celle qui est obligatoire dans le cadre de l'arrêté du 30 novembre).
pjmdur

23 avril 2019 à 10h11

Bonjour,

A propos, il y aurait une info issue d'un garage que les problèmes de courroie de distri des premiers Puretech 130 viendrait d'une sensibilité à l'éthanol intégré dans le E5...
Je sais qu'il y a toujours sur les moteurs essence, une petite dilution du carburant dans l'huile; mais de là à attaquer la courroie, cela me semble bizarre...
J'aurais plutôt imaginé une agression par les détergents intégrés dans l'huile. Surtout que l'huile spécifique est identique diesel/essence.
Guillaume Darding [administrateur]

28 avril 2019 à 22h43

Bonjour pjmdur,

si l'E5 était la cause des soucis de courroie de distribution, cela devrait alors affecter tous les 1.2 Puretech, atmosphériques comme turbocompressés (et à ma connaissance, ce sont surtout les modèles turbo qui ont été touchés).

Je pense que la cause est à chercher ailleurs. Comme vous le mentionnez, l'essence n'est D3 toute façon pas vraiment en contact avec la courroie...
Vincent 77

09 mai 2019 à 00h04

Bonjour. Merci pour toutes vos explications.
Je suis en pleine hésitation pour installer un kit flexfuel sur une a3 1L4 tfsi 150.
J'ai peur d'une mauvaise surprise au niveau de la fiabilité... avez vous connaissance de retours sur ce type de moteur ?

Enfin autre sujet. Suite a la pose d'un boîtier, y'a a t'il une différence au niveau de l'entretien ? Changement plus fréquent du filtre à essence, des bougies....?

Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

09 mai 2019 à 00h30

Bonjour Vincent,

je n'ai pas de retours sur le 1.4l tfsi converti à l'E85.

Il n'y a pas de changement au niveau de l'entretien moteur. Eventuellement, et en particulier dans le cas d'un véhicule avec un kilométrage élevé, il est conseillé de changer le filtre à essence quelques mois après l'installation du boîtier, car l'éthanol peut avoir tendance à décoller quelques impuretés contenues dans le réservoir d'essence, impuretés qui pourraient obstruer le filtre, à voir avec votre installateur.
Vincent 77

09 mai 2019 à 20h28

Ok merci pour la réponse.
Du coup je me permet de demander parce que je n'y connais pas grand chose en mécanique.
Est ce que vous feriez la pose du boîtier ou le risque de problème est trop grand?
Guillaume Darding [administrateur]

10 mai 2019 à 11h08

Bonjour Vincent,

je ne pense pas qu'il y ait de risques particuliers tant que vous faites appel à des professionnels et du matériel reconnus. A mon sens, l'un des signes (mais pas nécessairement suffisant) est d'envisager un fabricant de boîtier qui a déjà obtenu une ou plusieurs homologation au sens de l'arrêté de novembre 2017 (même si vous n'envisagez pas d'opter pour une solution homologuée).

D'autre part, je vous conseille de démarcher plusieurs installateurs et de chercher à savoir auprès de ces derniers s'ils ont déjà de l'expérience avec votre moteur.
Dom24

10 mai 2019 à 18h19

Bravo Guillaume pour cette synthèse sur le sujet et qui a le mérite d'être sans parti-pris !
l'E85 réduit les émissions de gaz à effet de serre de 20%, ce qui est un bon début. On attend donc le développement des usines de seconde génération. On ne peut qu'encourager chacun de rouler à l'E85 afin d'augmenter les besoins et rendre cette filière viable économiquement et surtout préserver notre environnement. Je roule à l'E85 depuis un an (calculateur reprogrammé, V6 20CV sans FAP) et je ne vois quasiment jamais personne à la pompe E85...
Se serait intéressant d'avoir un historique des consommations au niveau national et mondial afin d'en mesurer les enjeux.
Avez-vous des informations concernant l'homologation des +de 14CV ?
Merci
ps. il y a aussi un dossier pas mal ficelé sur le sujet dans WIKI
Guillaume Darding [administrateur]

12 mai 2019 à 23h45

Bonjour Dom24, merci pour vos encouragements!

D'après l'article publié sur connaissance des énergies - https://www.connaissancedesenergies.org/2018-une-annee-record-pour-la-filiere-du-bioethanol-190129, l'E85 a représenté 1.7 % de la consommation totale d'essence (hors diesel). C'est peu, mais en pleine expansion depuis fin 2017 (et la publication de l'arrêté - tout en sachant que les premiers dispositifs homologués ne sont arrivés que bien plus tard, près de 6 mois après publication).

A ma connaissance, il n'est pas question d'élargir le dispositif d'homologation aux véhicules de plus de 14 chevaux.
Sylvain

13 mai 2019 à 12h22

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre dossier sur l’utilisation de l’ E85 on n’ y apprend une somme de connaissance tout en étant facilement compréhensible ! , (Celui sur les différentes boite et également très passionnant !)

Avez-vous des retours sur l’installation et la fiabilité d’un kit homologué pour une 3008 thp 165 cv (année 2016)?

Ce moteur est-il « à priori » compatible avec l’utilisation de l’E85 ?

Ce qui inquiète surtout avec le passage à l’E85 c’est les risques mécaniques, mais votre commentaire indiquant qu’à partir de l’EURO 6 « les composants en contact avec l’essence (réservoir, durites, composants moteur) sont déjà compatibles avec l’éthanol et ne risquent pas d’être altérés avec l’utilisation d’E85. » est plutôt rassurant, néanmoins parlez-vous ici d’une utilisation à 100 pour 100 de l’E85?

Merci par avance de votre avis.

Sylvain
pjmdur

14 mai 2019 à 10h19

Bonjour,

Juste une observation, qui concerne le E10. Par chez moi en Gironde, ce carburant semble peu proposé. Il n'y a que 4cts d'écart avec du 95. L'augmentation de conso n'est donc pas rattrapable par la différence de prix.
Juste une pompe sur mon gros Intermarché proche(16 pistes) et aucune dans un autre plus récent.
Je comprends donc pas ces courbes données par "connaissandesénergies".

Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

14 mai 2019 à 12h11

Bonjour à tous!

@Sylvain
merci pour vos encouragements!
Il y a eu déjà eu quelques utilisateurs qui ont converti le THP 155/165, que ce soit par cartographie ou dispositif de conversion. Dans les deux cas, il semble que l'adaptation se passe bien en règle générale.

Pour revenir sur les risques avec l'utilisation d'E85, je parle du fait que les composants en contact avec l'essence doivent déjà supporter la présence d'éthanol à hauteur de 10%, ce qui est une proportion déjà significative et qui implique d'avoir des matériaux compatibles avec l'éthanol. Ces matériaux étant compatibles avec l'éthanol, qu'il y ait 10% ou 85% d'éthanol dans le carburant ne changera pas la donne: ils ne se détériorent pas à cause de l'éthanol.

@pjmdur
votre situation semble plutôt être l'exception à vrai dire! De plus en plus d'utilisateurs se plaignent d'avoir des difficultés à trouver du SP95(-E5) et sont donc obligés de basculer vers du SP98 (plus cher) car leur moteur ne supporte pas (ou mal) le SP95-E10, ce qui est en plutôt en phase avec le lien que j'ai cité précédemment qui montre que les ventes de SP95-E10 sont supérieures à celles de SP95.

Je ne pense pas que ce soit la différence de prix (entre 2 et 4 centimes) qui explique cela, mais plutôt une question de disponibilité. En règle générale, les stations essence proposent soit du SP95 ou du SP95-E10, mais pas les 2, pour d'éviter d'avoir une cuve supplémentaire pour 2 carburants très proches en matière de spécifications. Enfin, il y a eu beaucoup d'actions faites par les différents acteurs du marché pour promouvoir le SP95-E10 sous couvert de forte compatibilité et de carburant d'origine renouvelable (le même type de démarche a été entrepris quelques années plus tard en Belgique par ailleurs), ce qui explique, en partie, le fort taux d'adoption de ce carburant en station.
Vincent 77

17 mai 2019 à 14h41

Bonjour. Pour info par rapport à mon commentaire précédent. Je me suis renseigné en centre auto pour convertir mon a3 a.4 tfsi 150 chevaux.
On m'a dit que le boîtier flexfuel n'étaient pas compatibles avec ce moteur. Sans me préciser pourquoi exactement.
C'est un moteur Cylinder on demand. C'est à dire que 2 injecteurs peuvent se couper pour optimiser la consommation. Je suppose mais sans certitude que l'incompatibilité peut venir de ça. J'ai rien trouvé de plus sur internet
Guillaume Darding [administrateur]

20 mai 2019 à 15h14

Bonjour Vincent, la désactivation des cylindres peut être un frein pour certains fabricants et cela peut se comprendre pour plusieurs raisons.

En premier lieu, les démarrages moteurs. C'est une inquiétude si on ne connait pas bien le système car le moteur démarre toujours sur 4 cylindres.

En deuxième lieu, le boitier pourrait interférer avec la stratégie du calculateur, ce qui pourrait empêcher de rencontrer les conditions pour passer en mode 2 cylindres, en particulier lors de l'utilisation avec l'E85: à voir...

Enfin, car les propriétés de combustion sont un peu différentes entre l'E85 et l'essence, la transition entre le fonctionnement sur 4 cylindres vers un fonctionnement sur 2 cylindres (et vice-versa) pourrait être ressentie par le conducteur.

A ma connaissance, certaines personnes ont fait des adaptations à l'E85 avec un moteur similaire au votre en passant par une reprogrammation, mais je ne sais pas si d'autres personnes ont converti le 1.4 tfsi COD (désactivation des cylindres) avec un dispositif de conversion externe.
meynadier

22 mai 2019 à 10h00

bonjour guillaume comme je vous l'avais mentonné je viens dacheter une 2008 thp 110 cv bva
cette nouvelle manière de cvonduire me convient bien.Ce moteur accepte le 95 e10 que je mets en alternance avec le 98.Beaucoup d'amis me conseillent de faire monter un kit simple pour rouler a e85 (sans augmenter la puissance )et bien sur homologué .j'hésite beaucoup sachant que certaines personnes me disent de ne toucher a rien (risque moteur perte de garantie etc....) vos conseils sont les bienvenus amitiés.
Guillaume Darding [administrateur]

24 mai 2019 à 12h17

Bonjour meynadier,

il y a un "détail" qui devrait vous empêcher de pouvoir opter pour une solution homologuée: la présence du filtre à particules.

Vous pourriez donc opter pour une solution non homologuée, à confirmer car certains installateurs sont réticents à l'idée de monter un boîtier en présence du filtre. Dans ce cas-là, il est possible, selon le fabricant du boîtier, de souscrire une assurance qui se substituerait à la garantie légale en cas d'avarie moteur dûe à l'utilisation de l'E85.

Techniquement, le filtre à particules ne devrait pas être un point bloquant... néanmoins, comme tout le monde manque de recul à ce sujet avec l'utilisation d'E85 (le filtre à particules essence est très récent), il est difficile d'être 100% confiant!
LECLERE

07 juin 2019 à 22h29

bonjour merci l'article est intéressant. je m'apprête a franchir le pas. golf6 de 2012 1.4l TSI 122 ch avec DSG7. 104000kms. je pense changer les bougies puis faire la conversion puis après 2 plein de E10, je ferai changer le filtre a essence situé sous le reservoir. voyez vous d'autres précautions a prendre ur le véhicule ?
Par avance merci pour vo conseils
Emmanuel
Guillaume Darding [administrateur]

11 juin 2019 à 13h08

Bonjour Leclere,

je recommenderai plutôt de faire le changement de filtre à essence après quelques pleins d'E85 et non d'E10, cela me semble largement suffisant (utile, mais pas forcément indispensable par ailleurs). Je ne vois pas d'autres points à vérifier par ailleurs.

Merci pour vos encouragements!
Lombard

30 juin 2019 à 16h49

Bonjour.

J’ai fait monter un boîtier homologué Biomotors sur ma 2008 1,2 puretech 110 CV, mais depuis février, je n’arrête pas de la ramener au garagiste car défauts moteurs qui s’affichent, voiture qui tousse afin qu’il essaie de revoir les réglages avec le fournisseur du boîtier. Il a même essayé un nouveau modèle, et toujours pas réussi... je découvre garce à cet article que pour un boîtier homologué, il ne doit pas y avoir de fap, pourtant mon véhicule en a un.. est ce une erreur de l’article ou une évolution des règles d’homologation? Autre question, y’a t’il un boîtier homologué qui se montrerai plus compatible avec les 2008 puretech car je veux vraiment pouvoir passer au E85 de façon légale et je dois faire mon premier contrôle technique en octobre donc il faudrait que je puisse avoir fait une conversion qui fonctionne et change ma carte grise d’ici là.. auriez vous un conseil à me donner. Merci.
Phil 308

03 juillet 2019 à 06h13

Bonjour, pour répondre à LOMBARD: êtes -vous certain d'avoir un FAP? Je cherche à acheter une 308 Puretech EAT 6 et on m'a dit que les FAP n'étaient montées que sur les 13OCV et ce depuis 2018 ... A vérifier...
Guillaume Darding [administrateur]

03 juillet 2019 à 13h40

Bonjour Lombard et Phil 308,

@Lombard
si votre véhicule doit passer le premier contrôle technique en octobre 2019, j'en déduis logiquement que votre voiture a été immatriculée en octobre 2015. A cette date-là, il n'y avait pas de filtre à particules sur les motorisations puretech.
Comme l'affirme Phil 308, les premiers FàP ont été montés sur le 1.2 Puretech à partir de 2018 et de manière systèmatique à partir de septembre 2018 (afin d'être en conformité avec la norme Euro 6c).

Il n'y a pas eu d'évolution des conditions d'homologation jusqu'à présent: il n'est donc pas possible d'homologuer un véhicule en Flexfuel si ce dernier est équipé d'un filtre à particules.

Concernant les défauts que vous constatez, les problèmes auxquels vous faites face ne sont pas isolés: il semblerait que le 1.2 Puretech pose parfois problème avec un boîtier E85 (même si ce n'est pas systématique).

Il reste que le garagiste a une obligation de résultat: il a donc l'obligation de réparer votre véhicule et pour cela, plusieurs solutions: soit votre interlocuteur retire le boîtier et vous le rembourse, soit il arrive à modifier le fonctionnement du boîtier pour empêcher les dysfonctionnements du moteur.
Lombard

03 juillet 2019 à 20h34

Bon ben après discussion entre biomotors et le garagiste.. ils ont décidé de démonter le boîtier sur mon véhicule et me rembourser... et apparemment une autre 2008 sur le même garage va devoir aussi faire pareil....donc attention. Effectivement sur les puretech.. problème avec le E85... et l’utilisation des boîtiers..
Guillaume Darding [administrateur]

05 juillet 2019 à 22h01

Bonjour Lombard,

merci pour votre retour d'expérience. C'est dommage que votre garagiste et le fabricant du boîtier n'aient pas trouvé de solution pour votre moteur. C'est néanmoins satisfaisant de savoir que votre garagiste a bien respecté l'obligation de résultat et qu'il a procédé au remboursement.

Vous pouvez toujours vous adresser à un autre fabricant de boîtier pour tenter l'expérience (les boîtiers étant de fabrication et de programmation différente), mais il n'est évidemment pas dit que vous pourriez faire face aux mêmes problèmes...
Patrick D.

07 juillet 2019 à 08h08

Bonjour
j'ai installé un Kit Biomotors sur ma 308. 1.2 Puretech 110 en novembre 2018.
après plusieurs mises à jours , et 2 changement de boitier toujours le même problème d'àcoups moteur.
et défauts moteur (2x).
plusieurs retours de mon mécontentement auprès du garage et de biomotors sans suite !
je pars en vacance avec la 308 et si au retour les àcoups moteur sont vraiment trop présents
je vais faire comme "Lombard" demander de démonter le kit et le remboursement à Biomotors .
j'ai aussi informé l'association 40md'automobilistes.
Guillaume Darding [administrateur]

09 juillet 2019 à 23h52

Bonjour Patrick,

merci pour votre retour d'expérience qui confirme qu'effectivement l'adaptation d'un boîtier flexfuel n'est vraiment pas évidente sur le moteur 1.2 Puretech. N'hésitez pas à nous tenir au courant de la conclusion vis-à-vis du montage de votre boîtier.
pjmdur

11 juillet 2019 à 09h40

Bonjour,

Il semblerait que sur les Puretech 3 cylindres, seule la reprogrammation moteur fonctionne correctement.
Guillaume me corrigera si c'est faux, mais je crois que qui dit reprog, impose aussi de n'utiliser que du E85. La fonction flexfuel est absente.

Aussi, méfiance avec la durée de vie de la courroie de distri humide. Contitech sur son site semble réservé quant à l’utilisation de l'éthanol.. Dans un tableau, ils mettent une croix alors que deux pour les autres carburants.
Mais info difficile à interpréter..
Guillaume Darding [administrateur]

11 juillet 2019 à 22h12

Bonjour pjmdur,

en cas de reprogrammation, il est bien possible d'avoir un véhicule flexfuel et c'est bien le type de fonctionnement qui est plebiscité. De plus, certains en profitent aussi pour augmenter puissance et couple. Les véhicules reprogrammés peuvent donc fonctionner aussi bien avec de l'E85, du SP95/98 ou un mixte des 2 dans n'importe quelle proportion.
A la différence du boîtier additionnel, il n'est pas possible de changer la carte grise de son véhicule pour obtenir la mention FE.

Pourriez-vous éventuellement me communiquer la page du site contitech contenant le tableau de compatibilité à l'éthanol? Je ne le trouve pas de mon côté...
pjmdur

12 juillet 2019 à 07h44

Bonjour,

Voilà le lien avec mots clef "timing belt in oil(BIO)"
Faut cliquer sur "related information" pour obtenir un tableau versus type de carburant.
https://www.contitech.de/en-gl/Solutions/Power-Transmission/Passenger-Cars-OE/Oil-pump-drive/CONTI-BELT-IN-OIL-(BIO)/Products/Related-information/Belts-Instead-of-Chains
Guillaume Darding [administrateur]

15 juillet 2019 à 13h41

Bonjour pjmdur,

merci pour le lien! je comprends mieux le tableau en le parcourant...

Pourquoi Continental fait-il une différence entre les courroies "sèches" et les courroies "humides"? Dans le cas où de l'éthanol est présent dans le carburant (ce qui est le cas pour tous les carburants), à froid (et qui plus est si le conducteur à un style de conduite agressif sur les premiers kilomètres), l'éthanol va avoir tendance à contaminer l'huile moteur (au niveau du piston et des segment). Lorsque le moteur est à température, l'éthanol va ensuite s'évaporer.

Une petite quantité d'éthanol va donc se retrouver momentanément dans l'huile et lorsque la courroie baigne dans l'huile (Ecoboost) ou que la courroie est exposée aux vapeur d'huile (Puretech), elle se retrouve en contact avec de l'éthanol. Continental a juste voulu marquer une qualité majeure des courroies sèches (absence de risque car pas d'exposition) par rapport à un risque très faible (voire inexistant), d'où la différence entre un "plus" et deux "plus".
pjmdur

12 août 2019 à 14h15

Bonjour,

J'aurais une question en relation d'une façon indirecte au E85:

Il est question en Europe de proposer une évolution du E5/E10 vers du SP95 E15 puis E20.

Cela semble moins un problème technique concernant les moteurs que des décisions européennes en fonction de la disponibilité à ces agrocarburants.

Peut on en conclure que tous les moteurs modernes sont déjà directement compatibles avec ces carburants?
En clair, si on veut alléger un peu sa facture carburant, mettre par exemple 10% de E85 dans du E10 ou 15% dans du E5 ne poserait aucun problème puisque déjà intégrée dans la conception de nos moteurs compatibles E10?
Voire plus car en fonction des saisons, le E85 contient déjà une proportion variable d'essence pour obtenir du "pur" E20.

Votre avis?

Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

13 août 2019 à 08h57

Bonjour pjmdur,

l'évolution du E15 voire E20, si elle n'est pas encore actée, est quasi inéluctable.
La nouvelle réglementation concernant l'identification des carburants - https://www.guillaumedarding.fr/reglementation-nouvelle-identification-des-carburants-8811436.html - permet d'identifier bien plus clairement le pourcentage d'agrocarburant car il y a fort à parier aussi qu'on se retrouve aussi à devoir gérer, en tant que consommateur, cette variable. C'est déjà le cas, en partie, avec l'E5 et l'E10 par exemple. Dès lors, on ajoutera l'E15 par exemple.

En pratique, il y a un certain nombre de personnes qui fait déjà le mélange lors du ravitaillement entre E85 et SP95 sans boîtier additionnel ou autre. Il faut noter que cela reste une expérimentation et il faut gérer au cas par cas. Certains moteurs vont accepter sans réchigner un mix de 50% d'E85 / 50% de SP95 E10, d'autre vont commencer à émettre des alertes dès 20% d'E85...
Si on ne parle pas de moteurs à haute performance, il n'y a pas forcément de gros risques à faire ce type d'expérimentation, sauf à remplir directement son réservoir uniquement d'E85: il faut y aller progressivement. Il faut aussi faire attention avec les petits moteurs (dont le 1.0l Ecoboost ou le 1.2l Puretech par exemple) qui se prêtent moins à une grande quantité d'éthanol.

Pour résumer et répondre à votre question, on peut en conclure que la plupart des moteurs modernes seraient déjà compatibles avec de l'E15/E20.
pjmdur

15 août 2019 à 15h45

Bonjour,

il y a une incohérence apparente dans ce que croient certains:
Une reprogrammation transformerait son moteur en flexfuel; je croyais que cette transformation impliquait l'usage quasi exclusif du E85..
Si cette croyance était juste, on peut ne pas comprendre pourquoi les motoristes ne prévoient pas cette compatibilité flexfuel d'origine?
Qu'en est-il exactement?

Cldt
Guillaume Darding [administrateur]

15 août 2019 à 22h38

Bonjour pjmdur,

il faut distinguer 2 types de conversion: la conversion à l'E85 qui implique un fonctionnement exclusif à l'E85 et la conversion flexfuel, qui permet d'utiliser de l'E85 et du carburant sans plomb classique dans n'importe quelle proportion.

La conversion à l'E85 n'est quasiment pas utilisée sauf dans le cas où le moteur fonctionne avec un ou plusieurs carburateurs. Dans ce cas là, il faut modifier le réglage des carburateurs et il n'est pas possible de changer ces réglages en cours de route.

Pour tous les autres moteurs, à injection directe ou indirecte, c'est une conversion flexfuel qui est faite.

Si la plupart des moteurs sont compatibles flexfuel (ou pourrait l'être assez facilement, comme on peut le voir avec les quelques modèles disponibles sur le marché), les constructeurs ne se donnent pas la peine de le faire car il faut faire une double homologation en matière d'émissions de gaz polluants et que cela à un coût et nécessite du temps par ailleurs, sans compter qu'il n'y avait aucun incitant à le faire.

Les choses pourraient changer car, depuis le 1er août, en France, les véhicules flexfuel neufs bénéficient d'un abattement de 40% sur les émissions de CO2 (décret 2019-737 du 16 juillet 2019 qui a fait parler de lui car il revoit les modalités d'obtention de la prime à la conversion). Cette mesure pourrait motiver certains constructeurs à faire l'effort de proposer une ou plusieurs versions flexfuel, ce qui évite de se voir pénaliser par un malus important (c'est le cas, par exemple, avec le Ford Kuga flexfuel).
pjmdur

16 août 2019 à 09h44

Merci Guillaume pour ces explications toujours pertinentes.

Mais je me suis mal fait comprendre, mon propos était purement technique sur la gestion des moteurs vs carburants.

Je m'explique.
Si les moteurs récents sont déjà compatibles pour une plus large gamme de carburant dont le futur E25 qui devrait arriver tôt ou tard en Europe, cela implique pour moi qu'il y a déjà une sorte de compatibilité flexfuel, non?
Ce E25 est déjà proposé dans certains pays.
Sans parler d'homologation officielle pour le E85, mis à part certains éléments étudiés pour mieux supporter le E85, qu'est ce qui empêche nativement sans que ce soit mentionné dans les specs, de paramétrer le logiciel de gestion moteur pour une plage de carburants plus large que celle garantie?
Cela semble déjà le cas pour le E25 qui fonctionne parfaitement, pourquoi pas aller jusqu'au E85?
Une question d'optimisation pour une plage resserrée de types de carburants?

Cldt
nickos88

16 août 2019 à 20h51

Bonjour, faire une reprogrammation avec cartographie pour rouler à l'E85 est il légal pour le garagiste? Rouler avec une voiture qui a subi une repro est il légal?
Merci pour vos réponses.
pjmdur

17 août 2019 à 09h45

Pour faire suite à mon propos, de ce que j'ai pu lire, Toyota par exemple sur ses hybrides est compatible pour tous les carburants du E5 au E85 nativement..Ce constructeur ne chercherait pas, si avéré, à fabriquer des versions moteurs spécifiques mais pour aller sans modif dans n'importe quel pays.
Les chauffeurs de taxi font 250000km sans problème avec du E85 sans manip spécifique.
Guillaume Darding [administrateur]

18 août 2019 à 22h40

Bonjour pjmdur,

concernant un hypothétique E25, les constructeurs ne peuvent pas aujourd'hui garantir le fonctionnement avec ce carburant car l'E25 n'a pas d'existence légale (que ce soit par un réglement de l'UE ou un décret au JO). Cela signifie que les caractéristique exactes de ce carburant ne sont pas encore clairement définies et donc non homologuées.

Par contre, à l'image de ce qui s'est passé lors de l'introduction de l'E10, vous pouvez être certain que beaucoup de moteurs, anciens ou récents seront déclarés compatibles avec ce carburant.

Concernant la compatibilité en natif avec l'E85, il ne faut pas négliger le fait que si le constructeur déclare le moteur compatible avec l'E85, il faut faire une double homologation, mais surtout, couvrir par la garantie légale toute avarie moteur, ce qui implique, lors du développement des tests supplémentaires à effectuer pour s'assurer que le risque est absent ou limité.

Et dans quel but? L'intérêt est limité car l'E85 n'est pas disponible dans beaucoup de pays en Europe et le nombre de stations où ce carburant est disponible est limité (mais désormais suffisant, en France en tout cas).

Au final, les constructeurs ont tout intérêt à ne pas s'embarrasser avec l'E85. Avec l'abattement de 40%, il y a désormais des chances que l'offre se développe... un peu. Car, dès 2021, les constructeurs devront respecter une moyenne maximum de 95 g de CO2/km sur l'ensemble des véhicules vendus - https://www.guillaumedarding.fr/emissions-de-co2-en-2020-methode-de-calcul-4640666.html.

Or, l'abattement de 40% ne s'applique que pour le calcul du bonus/malus (selon les lois françaises) et non dans le calcul des émissions moyennes!
Guillaume Darding [administrateur]

18 août 2019 à 22h43

Bonjour nickos88,

comme je l'ai expliqué dans le dernier chapitre de l'article, une reprogrammation moteur n'a pas d'existence légale (sauf à se lancer dans une procédure d'homologation, avec une chance infime d'aboutir...), mais cela est largement toléré tant la réglementation est floue et sujet à interprétation.
pjmdur

19 août 2019 à 12h56

Merci encore une fois pour ces infos.

Une observation complémentaire: le "vrai" flexfuel signifie qu'il y a une sonde qui soit capable d'évaluer les pourcentage de mélanges essence/éthanol, non?

Si on fait une reprogrammation, il est supposé qu'on utilise quasi exclusivement du E85?
Idem pour les boîtiers?

Le terme flexfuel est-il usurpé dans ces cas précis?

Cldt
pjmdur

20 août 2019 à 09h23

Une autre question suite à des retours d'utilisation du E85:

Ce carburant semble fausser complètement certaines jauges de carburant qui ne fonctionneraient pas "à l'ancienne" avec plongeur mais une sonde volumétrique ou similaire paramétrée pour les E5/E10.
Qu'en est il exactement?

Cldt.
Pit

20 août 2019 à 11h52

Bonjour.
Je suis vraiment interessé de savoir quel assureur pourrait assurer un vehicule avec un boitier non homologue ou une reprog avec attestation precisant sans augmentation de puissance.
J ai passé plein d appels et toujous la meme reponse "il faut un kit homolgué..."
Je vous remercie.
Guillaume Darding [administrateur]

20 août 2019 à 14h12

Bonjour pjmdur,

le capteur de carburant n'est pas indispensable (d'ailleurs, on ne le rajoute pas lorsqu'on installe un boîtier homologué, on se base plutôt sur l'évolution du temps d'injection commandée par le calculateur qui permet déjà une bonne évaluation du carburant et une réactivité convenable), mais il est bien utile pour augmenter la réactivité du système (sur les véhicules flexfuel d'origine proposé par les constructeurs, ce capteur est parfois présent, mais ce n'est pas systématique!).

Concernant les jauges de carburant, je pense qu'il faut distinguer deux choses: le niveau de carburant présent dans le réservoir et les données de l'ordinateur de bord (consommation moyenne et instantanée).

Dans le premier cas, le niveau de carburant est évalué avec un flotteur qui permet d'évaluer le niveau de carburant présent dans le réservoir, cette mesure est donc complètement indépendante du type de carburant utilisé... Il n'y a d'ailleurs pas besoin de remplir son réservoir avec de l'E85 pour avoir des problèmes avec l'indicateur de niveau au tableau de bord...

Concernant la consommation instantanée et moyenne, l'E85 peut effectivement tromper l'ordinateur de bord. Cette donnée est évaluée de manière indirecte selon différents critères comme le temps d'injection, la température, le débit d'air, etc. Bien que la précision de cette valeur se soit largement améliorée, on peut déjà noter une différence assez significative (jusqu'à 0,5 l/100 km) entre la consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord et la consommation moyenne "réelle" (calculée à l'aide du kilométrage effectué et de la quantité de carburant remise dans le réservoir), que ce soit avec de l'E5/E10 ou du diesel.
Guillaume Darding [administrateur]

20 août 2019 à 15h23

Bonjour Pit,

il n'y a malheureusement pas de règle pour pouvoir assurer un véhicule avec un boîtier non homologué, c'est vraiment au cas par cas! Cela dépend donc de votre courtier et pas forcément de la compagnie d'assurances.

Maintenant qu'il existe une solution en après-vente homologué, je pense que les compagnie d'assurances sont certainement plus réticentes à produire un écrit.

Néanmoins, en ce qui concerne la couverture d'un sinistre matériel et/ou accidentel, il n'y a objectivement pas de raison que votre assurance ne prenne pas ses responsabilités, tant que vous ne modifiez pas les performances du véhicule.
Benji 91

22 août 2019 à 08h31

Bonjour Guillaume,
Merci pour votre dossier sur l’E85. On y apprend beaucoup de choses utiles et intéressantes. Je possède un Nissan X-Trail 1.6 DIG-T 163 ch de décembre 2015 et je réfléchis à faire installer un boîtier éthanol. Avez-vous connaissance de problèmes potentiels sur ce moteur suite à passage à l’E85 ? Faut-il craindre une usure prématurée de certaines pièces mécaniques (bougies, échappement, filtres, etc) ou une fragilité des soupapes, pistons et culasse ? Pensez-vous qu’il soit utile de prendre certaines précautions pour le passage et l’usage du E85 ?
La garantie fournie par les fabricants de boîtiers est rassurante mais je préfèrerais ne pas repasser au garage et immobiliser mon véhicule.
Merci par avance pour vos réponses à mes questions.
Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

23 août 2019 à 16h57

Bonjour Benji et merci pour vos encouragements!

Concernant votre moteur, le 1.6 DIG-T, il semble qu'il se prête plutôt bien à une adaptation flexfuel. Je n'ai pas connaissance de problèmes particulier avec ce moteur.

En règle générale, il n'y a pas grand chose à craindre du fait d'une adaptation flexfuel que ce soit les bougies, échappement, soupape, piston ou culasse. Ce qui peut éventuellement arriver, c'est un encrassement prématuré du filtre carburant (en particulier si le véhicule est fortement kilométré) ou, très rare (et heureusement...) un endommagement des sièges de soupapes.

Pour ma part, je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à utiliser de l'E85 en conduite "normale" (incluant la conduite en montagne). Par contre, j'aurais plus de craintes (bien que non fondées) en conduite très sportive (j'entends sur circuit).
bordojo

20 septembre 2019 à 23h21

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel
Guillaume Darding [administrateur]

23 septembre 2019 à 22h43

Bonjour bordojo, merci beaucoup pour vos encouragements et votre retour d'expérience.

Je ne suis effectivement pas surpris par le fait que Citroën (ou tout autre constructeur, par ailleurs) ne veuille pas délivrer d'autorisation! Il n'y a certes plus de garantie constructeur, mais en cas d'autorisation écrite, on peut imaginer qu'un conducteur se retourne contre le constructeur en cas de panne car ce dernier a délivrer une autorisation et sa responsabilité pourrait être engagée.

En fait, cette autorisation du constructeur ne devrait pas être requise pour l'homologation, mais la loi est ainsi faite. C'est un peu la même problématique pour les personnes qui souhaitent homologuer un véhicule ancien en l'équipant d'un moteur électrique. Sauf cas très spécifiques (où le constructeur a dévelopé tout un ensemble adaptable tel Jaguar avec la Type E Zero), il n'est pas possible de réaliser ce type de montage aujourd'hui en France pour l'homologuer ensuite (toutefois, les choses pourraient évoluer dans les prochains mois à ce chapitre).
kakelo

27 septembre 2019 à 19h26

Bonsoir, merci pour la clarté et la qualité des informations contenues dans ce dossier. J'envisage moi aussi de rouler à l'éthanol mais m'interroge encore sur la solution à mettre en oeuvre; boitier additionnel ou reprogrammation. Mon véhicule: citroën C3 de sept 2015 , moteur 1.2 VTi 82 cv, 30000 kms. Merci pour votre éclairage sur le sujet et vos précieux conseils pour franchir le pas.
Guillaume Darding [administrateur]

28 septembre 2019 à 23h24

Bonjour kakelo et merci pour vos encouragements!

Concernant le puretech 82ch, contrairement à ses homologues turbo qui peuvent se révéler un peu capricieux avec l'E85, il se prête plutôt bien à des adaptations flexifuel.

Dans votre cas, le boîtier présente l'intérêt de pouvoir obtenir une homologation en flexifuel. Quelquepart, une reprogrammation peut s'avérer plus précise avec une consommation mieux contrôlée notamment, encore faut-il tomber sur la bonne personne (un spécialiste qui sait vraiment de quoi il parle...) et de bien garder à l'esprit qu'une reprogrammation pourrait vous compliquer la vie en cas de sinistre corporel (vous auriez à démontrer que la reprogrammation était faite pour une adaptation flexifuel et non une augmentation de couple/puissance. Certes, la probabilité de se retrouver dans ce genre de situation critique est assez - très? - faible, mais il vaut mieux le garder à l'esprit).
Alex ecoboost

01 octobre 2019 à 20h56

Merci Guillaume pour vos articles, que je suis en silence depuis longtemps, et qui sont tres bien faits.

J'aimerais passer ma Ford Mondeo Ecoboost (1,6l 160cv de 2012 avec 120mkm) a l'E85.
Quelle serait la meilleure solution (reprog/boitier/ ou directement chez Ford ? ) et surtout, y'a t il un risque selon vous ?

J'ai une conduite "sportive" et comme ces moteurs sont deja sensibles au niveau du refroidissement (j'ai eu un changement de bmv6 en garantie, un rappel constructeur avec changement d'embrayage recent et on vient de me changer toujours en rappel, tout le circuit de refroidissement), je me pose donc des questions sur un eventuel risque de longevité du moteur ???

Je me lancerait bien dans l'aventure mais uniquement si il n'y a aucun risque.

En tout cas merci encore pour vos articles !
Guillaume Darding [administrateur]

02 octobre 2019 à 16h32

Bonjour Alex et merci pour vos encouragements!

le Ford 1,6l Ecoboost se prête plutôt bien à la conversion E85. A mon sens, le boîtier est certainement la solution la plus simple et la plus sûre, qui plus est, elle est homologable.
Je n'exclurais tout de même pas la reprogrammation, de nombreuses personnes ont une très bonne expérience avec cette méthode et une reprogrammation bien faite peut être plus efficace que le boîtier, notamment en matière de consommation. Ma principale réserve, à ce sujet, est le fait que si vous confiez votre véhicule à une personne qui n'est pas compétente (et il est parfois difficile de savoir faire la part des choses à ce sujet...), elle pourrait faire plus de mal que de bien.

Enfin, Ford ne vous proposera pas de solutions d'adaptation pour l'E85.

Je serai certainement trop optimiste si j'affirmai qu'il n'y a aucun risque à convertir votre moteur à l'E85, mais franchement, les risques sont vraiment très limités.
Alex ecoboost

02 octobre 2019 à 17h16

Il me semblait avoir lu que Ford allait proposer, courant Octobre, la conversion a l'E85 via son reseau officiel et un partenariat Biomotors ?

Sinon donc selon vous, pas de risque particulier pour le 1,6l (j'avais deja lu dans vos articles qu'il n'y avait pas de modif entre le 1,6l classique et le flexifuel il me semble, or reprog).
Meme une conduite brusque (...) ne lui ferait pas peur ? (Souvent dans les 5000/6000tr)

Merci en tout cas pour votre reponse !
kakelo

02 octobre 2019 à 18h16

Bonsoir Guillaume, merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'aurai donc 2 questions à vous poser.
1) dans le cas où je souhaiterai passer par une reprogrammation, auriez-vous un installateur sérieux à me recommander dans le 06 (j'habite à Nice) ?
2) dans le cas où je préférerai jouer la sécurité en passant par la pose d'un boitier, quel produit me recommanderiez-vous et faut-il le compléter par une sonde pour analyser la teneur en alcool et la température du carburant ?
Merci pour votre expertise.
Guillaume Darding [administrateur]

03 octobre 2019 à 11h12

Bonjour à tous,

@Alex
vous avez raison, j'ai effectivement loupé cette annonce parue la semaine dernière. Vous bénéfécierez du même type de prestation que celles réalisées dans le réseau actuel développé avec Biomotors et, à priori, aux mêmes tarifs. Il se peut que cette prestation ne soit pas disponible immédiatemment dans toutes les concessions (les techniciens doivent recevoir une formation courte afin de pouvoir installer le boîtier, ce qui peut prendre un peu de temps pour la dispenser dans l'ensemble du réseau).

Il n'y a effectivement pas de différence mécanique entre un 1.6l Ecoboost et un 1.6 Ecoboost flexifuel. Une conduite active n'est pas un problème en soi... la seule chose qui pourrait vous faire peur, dans ces conditions, c'est la consommation de carburant ;-)

@kakelo
1) il me serait bien compliqué de vous conseiller une entreprise en particulier, n'ayant pas d'expérience personnelle dans votre région! Je ne peux que vous conseiller de faire une recherche sur internet dans un premier temps (les forums spécialisés notamment) et, dans un deuxième temps, de prendre contact directement avec le préparateur afin de discuter plus en détails des prestations fournies et de vos attendus.
2) que vous optiez pour une solution homologuée ou non, je vous conseille vivement de vous adresser à un monteur qui utilise des boîtiers de fabricants qui ont fait homologuer leur solution. C'est l'assurance d'avoir une électronique et un programme de gestion du carburant qui tient la route.
La sonde d'analyse du carburant n'est pas indispensable (elle est assez peu proposée à ma connaissance). Elle permet, en théorie, une meilleure réactivité du boîtier en fonction du carburant injecté dans le moteur. Mais, personnellement, je trouve que le gain est somme toute faible par rapport aux surcoût associé.
Alex ecoboost

06 octobre 2019 à 22h15

Je me suis renseigné chez un preparateur qui semble plutot connu ( LR performance ).

Il ne me propose pas de boitier pour ma mondeo 1,6 160 ecoboost (ils font pourtant le boitier homologué armbox) et me ferait uniquement la reprog, qui serait la seule et surtout la bonne solution selon lui (bien meilleur que les boitiers homologués, paradoxe selon ses dires).

Je me renseigne encore un peu et vous ferais un retour apres avoir franchi le pas (j'ai deja prevu un remplacement des bougies, plutot conseillé avant la reprog').
Guillaume Darding [administrateur]

08 octobre 2019 à 00h33

Bonjour Alex,

je rejoins votre interlocuteur de LR Performance qu'une reprogrammation peut être bien plus efficace qu'un boîtier (c'est d'ailleurs ce que je mentionne dans un de mes précédents messages). Elle peut aussi s'avérer risquée si le préparateur utilise une cartographie récupérée on ne sait où, générique.

Avec un boîtier, c'est un compromis: on est sûr que ça se comportera assez bien dans une grande majorité de cas (il y a effectivement des exceptions avec certains moteurs).
e-nico

08 octobre 2019 à 15h28

Bonjour Alex,
Je suis passé par LR Performance pour la reprogrammation de ma Focus 3 Ecoboost 125ch, et ils font du très bon boulot. Ma voiture marche exactement comme avant au SP, et démarre au quart de tour même par -10°.
Équipe très sérieuse et qui connaissent bien les ecoboost :)
Guillaume Darding [administrateur]

09 octobre 2019 à 11h26

Bonjour e-nico, merci pour votre retour d'expérience!
meg1

22 octobre 2019 à 14h29

Bonjour,
je roule en Megane1 2001 1.4 16v avec des proportions variables sp95 / E85, environ 20/ 35L en été et maintenant 30/25L. Evolutif
Il ya surconsommation de 1.2L en moyenne. 7>8,3 en ville; 6.2>7.2 sur route paisible. Conduite plutot très souple.
Le démarrage est plus difficile: il est nécessaire d'attendre contact mis pour un démarrage; de solliciter le demarreur 3 à 4s de plus ( la voiture démarre sinon à l 1ere seconde); ou parfois en 2 essais. Sans vraiment comprendre pourquoi, le démarrage sans la pause nécessite plus d' essais.

J'ai essayé de cette manière parce que ma voiture ne vaut rien ( ou beaucoup: elle me transporte pour peu de frais).
Une des meilleures economie a faire est d'acheter d'occasion et de prendre soin du véhicule sans s'affoler sur l'entretien conseillé ( vidanges à 90€/5L)
Et connaitre son véhicule, rouler calmement.
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2019 à 22h11

Bonjour meg1, merci pour votre retour d'expérience !
Cedric

31 octobre 2019 à 13h44

Bonjour,

Super article, merci.

Petite question à laquelle je ne trouve pas la réponse...

Est-il légal de rouler en France avec de l'E85 dans un véhicule SP95/SP98 non modifié pour le bioéthanol ? (en supposant que le moteur accepte un certain pourcentage d'85 sans modification)

Ou est-ce passible d'une contravention si les forces de l'ordre procèdent à un contrôle de la carte grise suite à un passage en station à une pompe E85 ? (Carte Grise indiquant "ES" (essence) et non "FE" (FlexFuel))

Merci d'avance
Cédric
Guillaume Darding [administrateur]

31 octobre 2019 à 22h53

Bonjour Cedric, merci pour vos encouragements.

A ma connaissance, il n'est pas explicitement interdit de rouler avec de l'E85 dans un véhicule prévu uniquement pour de l'essence sans plomb. Je ne vois pas sur quel texte les forces de police pourraient se baser pour vous sanctionner et quelle sanction elles pourraient appliquer. Attention, en revanche, si on parle des douanes, ce peut être différent et des sanctions pourraient s'appliquer (bien que la loi ne soit, encore une fois, pas très explicite à ce sujet !).
alize

01 novembre 2019 à 07h57

Bonjour,
Je suis utilisateur de mélange depuis une dizaine d'année, comment pourrait on nous reprocher, par exemple, de mélanger 5 litres d'E85, avec 50 litres de SP98, pour faire du E10 dans un véhicule conçu pour du E10 ?
Au niveau d'une société, il est vrai qu'elle peut récupérer 100 % de la TVA sur l'E85 mais que 40 % sur les SP.

J'ai l'expérience de mélanges jusqu' à 50 % d'alcool sur les marques, Chevrolet US, Dodge Ram, Citroën, Ford US et Europe, Honda, Toyota et Hyundai. Seul Hyundai semble ne pas aimer une brusque variation d'un plein à l'autre.
Mes mélanges sont souvent modérés entre E20 et E40. Mes essais portent sur environ 250 000 km avec des véhicules achetés neufs.
Guillaume Darding [administrateur]

03 novembre 2019 à 22h20

Bonjour alize, merci pour votre retour d'expérience !

comme je l'évoquais dans ma précédente réponse, il n'y a pas de textes de loi qui vous en empêche, à ma connaissance, mais vous n'êtes pas non plus à l'abri d'un fonctionnaire zélé (l'erreur est humaine...) qui vous ferait perdre votre temps... (très peu probable, je vous l'accorde, mais j'ai déjà entendu parler de tels cas et attention aussi aux douanes, comme je le mentionne dans l'article, assez peu probable aussi).
alize

04 novembre 2019 à 12h20

Bonjour, merci de votre réactivité,

il est vrai que je récupère ainsi 60 % de la TVA non récupérable des 10 % d'alcool dans l'E10...soit environ 0,014€ / l, pas grand chose en vrai !

Mais pour un particulier, qui ne récupère pas la TVA, il ne doit pas y avoir grand chose à reprocher.

J'ai remarqué que sur le manuel constructeur, d'un Cmax Ford, de 2015/16 de mémoire, à moteur 3 cylindre100 ch, l'E20 est accepté par le constructeur !
Christophe M

02 décembre 2019 à 15h09

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour ce site et cet article, je parcours le net depuis des jours sur le sujet et c'est le plus complet que j'ai pu trouvé :)

J'ai un C4 Picasso THP 165 BVA, de 2016 et norme Euro 6, que je souhaiterais passer à l'E85 (flexfuel).
Idéalement je voudrais passer par une solution homologuée, sauf que plus je cherche et plus je m'y perds :
- il semble que la présence d'un capteur d'éthanol est garant d'un meilleur fonctionnement, or seul 1 fabriquant le propose aujourd'hui en homologué (Biomorotrs)
- le boitier ARM engineering bien que sans sonde semble une bonne alternative car il récupère les infos du calculateur via le bus CAN
- du coup lequel des 2 choisir ?
- en plus de cela, en parcourant les témoignages, il s'avère qu'une reprog flexfuel (comme proposé par des pros comme LR Performance ou Shiftech) est au final plus fiable notamment lors des démarrage à froid et limite la surconso

Au final je ne sais que choisir entre ces 3 solutions...
Guillaume Darding [administrateur]

03 décembre 2019 à 13h18

Bonjour Christophe, merci pour vos encouragements !

il est compliqué de pouvoir vous conseiller une solution en particulier sans avoir fait d'essais sur le long terme de chacune des solutions et sans connaître tous les détails de chaque boîtier. Si le côté matériel est important (capteur, liaison avec le calculateur), il ne faut pas non plus négliger la partie logicielle qui joue un rôle important (pour ne pas dire capital).
Pour certaines applications particulières (le 1.2 Puretech est régulièrement cité sur le site), un capteur de qualité du carburant ou l'accès au bus can peut aider (à confirmer), mais dans la majeure partie des cas, ce n'est pas indispensable. Autrement dit, un boîtier simple peut faire le job avec une bonne programmation derrière et, dans le cas du THP, je ne vois pas un des 2 boîtiers que vous citez prendre l'ascendant sur l'autre.

Concernant l'aspect reprogrammation, vous aurez bien noté que cette solution ne pourra pas être homologuée d'une manière ou d'une autre. Effectivement, une bonne reprogrammation sera certainement plus efficace qu'un boîtier au final, mais il ne faut pas négliger le fait que vous pouvez tomber sur une mauvaise personne qui fera plus de mal que de bien au final !

Enfin, dans le cas d'une solution non homologuée, vous ne bénéficierez pas d'une assurance complémentaire permettant de prendre en charge d'éventuels dégâts dus à l'utilisation d'E85 (avec néanmoins les réserves que j'expose dans l'article à ce sujet).

Au final, je ne peux pas vraiment vous aiguiller vers une solution plus que vers une autre : à mon sens, les 3 options que vous envisagez sont valables.
Christophe M

04 décembre 2019 à 09h17

Bonjour,

Merci pour votre réponse précise :)

Savez-vous si les injecteurs du THP ont une certaine marge vis à vis de leur maximum ?
Parce que lorsqu'on roule à l'E85 on va en permanance injecter plus de carburant, à l'inverse d'une reprogrammation puissance par ex. où l'excès de carburant vis à vis de l'origine sera injecté seulement en cas de forte sollicitation.
Du coup j'en viens à me demander si une reprog (ou boitier, même homologué) E85 n'est pas plus dangereux pour le moteur qu'une reprog puissance ?! Avec tout de même la différence de l'assurance avec le boitier homologué (bon s'ils ne trouvent pas d'excuses pour ne pas la faire marcher).
Christophe M

04 décembre 2019 à 09h19

PS : quand je parle de reprog puissance, je parle de reprog (ou boitier) puissance fonctionnant au SP95/98 vs une reprog (ou boitier) E85 sans gain de puissance
Guillaume Darding [administrateur]

08 décembre 2019 à 22h15

Bonjour Christophe,

il est effectivement nécessaire d'injecter plus de carburant lorsqu'on roule avec de l'E85. Cela peut se faire en augmentant le débit au niveau de l'injecteur ou en allongeant le temps d'injection. C'est selon la deuxième solution (allongement du temps d'injection) que les boîtiers fonctionnent et il n'y a donc pas de sollicitation supplémentaire sur l'injecteur.

Dans le cas d'une reprogrammation, le technicien pourra choisir l'une ou l'autre méthode. Dans le cas où il choisit d'augmenter le débit, il faut alors s'assurer que les injecteurs sont encore adaptés à celà, d'où la nécessité de faire sa reprogrammation chez une entreprise reconnue (et qui, si possible, a déjà travaillé avec ce moteur).
Hug 25

09 décembre 2019 à 01h53

Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il y a un impact entre une programmation E85 sur 508 THP 165 CV est dew dysfonctionnements du start and stop?

Merci
Guillaume Darding [administrateur]

09 décembre 2019 à 23h12

Bonjour Hug 25, je n'ai pas connaissance de problèmes particuliers avec le THP dans l'optique d'une adaptation à l'E85.
fil

11 décembre 2019 à 10h48

bonjour,
dans le cas d'une reprogrammation , si on ne trouve pas de bio sur sa route et qu'on roule que au SP, cela n'entraine pas une surconsommation ?
cdt
Guillaume Darding [administrateur]

11 décembre 2019 à 16h46

Bonjour fil,

non, dans le cas où votre véhicule flexfuel est alimenté avec du sans-plomb uniquement, il n'y a pas de surconsommation, le calculateur s'adapte en conséquence.
hugo1986

13 décembre 2019 à 12h15

Bonjour Guillaume,

Bravo pour ce belle article, très instructif.
Je suis du monde l'automobile , et ayant beaucoup de personne autour de moi qui roule a E85 sans modification(démarrage difficile quand il n'y a pas de haute pression carburant de type THP , j'aurai une question.

Apres avoir rouler a E85 pure pendant X kilomètres, quand on se remet a rouler avec du SP95 ou SP98, on retrouve un demarrage normal mais on remarque des a coup moteur, des broutages a froid comme a chaud.
On a l'impression que le moteur a du mal à ce réhabituer au SP98/95.
Si on pouvais echanger.
Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

15 décembre 2019 à 23h11

Bonjour hugo1986, merci pour vos encouragements !

Effectivement, il faut toujours un petit temps pour que le calculateur moteur réalise qu'il est en présence de sans-plomb alors qu'il vient de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec de l'E85. C'est valable aussi bien en l'absence de reprogrammation, qu'avec une reprogrammation ou avec un boîtier (en l'absence d'une sonde de détection carburant).

Néanmoins, dans le cas d'une reprogrammation ou d'un boîtier, l'adaptation doit être plus rapide et transparente pour le conducteur (il ne s'aperçoit de rien). En l'absence de reprogrammation, l'adaptation à l'un ou l'autre carburant peut être un peu plus lente, mais ne devrait pas excéder une dizaine de minutes normalement.
Benoitfp

19 décembre 2019 à 10h45

Excellent, j'ai utilisé le E85 avec boitiers (non homologués) dans un Dodge Ram 2004 puis un 2006 mais le moteur calait parfois. J'ai aussi utilisé le E85 sans boitiers dans des Renault Laguna 2.0 Turbo, puis dans une Chrysler C300 avec V8 5.7. La consommation augmente dans tous les cas de 15-20% et les démarrages à froids sont moins faciles sans être catastrophiques. Trouver une station E85 est parfois difficile. Depuis le diesel gate et le nouveau controle technique, les véhicules essence sont moins faciles à trouver en occasion, aussi je roule en diesel!
Nicolas48

25 décembre 2019 à 23h52

Si l'auteur de l'article s'était directement informé auprès de l'administration des douanes françaises, il y aurait appris que le fait d'utiliser du superéthanol comme carburant pour un véhicule à usage routier n'est en RIEN interdit et ne constitue en AUCUNE manière une fraude fiscale, ce qui exclut toute possibilité de poursuite pour ce fait, tant que le véhicule n'a pas été modifié sans homologation.
En roulant au superéthanol sans reprogrammer ni modifier le véhicule, on risque certes des problèmes mécaniques, mais aucune sorte d'amende ou de poursuite parce que ça n'est PAS illégal.
Guillaume Darding [administrateur]

26 décembre 2019 à 01h11

Bonjour Nicolas,

la fraude fiscale n'est pas évoquée dans l'article (tout au plus cela est suggéré avec toutes les explications par après). D'autre part, le paragraphe relatif aux contrôles douaniers se base sur des textes parus au Journal Officiel, ce sont des textes qui font foi que vous pouvez retrouver à partir des dates de l'arrêté que sont précisées dans l'article). Je ne sais pas sur quels textes vous basez vos affirmations : je me ferai un plaisir de les étudier si vous les portez à ma connaissance les textes en référence afin d'affiner l'article si nécessaire.
jacquet alain

09 janvier 2020 à 20h03

Bonjour,tb pour votre presentation.Pour convertir un Q2 TFSI 2L du 12/2017 double injection ( directe et indirecte) est il vrai qu il est necessaire d' installer 2 kits chez BIOMOTORSou FLEXFUEL et 1 kit chez ARM.
Guillaume Darding [administrateur]

09 janvier 2020 à 21h37

Bonjour Alain,

je ne pense pas qu'il faut 2 boîtiers dans le cas d'une double injection et si tel est le cas, j'aurais quelques réticences à le conseiller. Il me semble plus logique d'avoir un seul boîtier qui va gérer les 8 injecteurs.

C'est une bonne question en tout cas et je vais essayer de vous apporter plus d'informations à ce sujet dans les prochains jours si possible.
pjmdur

16 janvier 2020 à 11h08

Bonjour,

Avec le nombre de retours négatifs quant à l'utilisation de boîtiers soit disant "homologués"(les Puretech 3 cylindres), je me pose la question de savoir comment les services spécialisés ont déclaré ces boîtiers "bon pour le service".
Quels moteurs ont servi au test? Tout ça est bien opaque.
Bref, ils font des tests sur quelques moteurs et laissent suggérer qu'ils vont fonctionner correctement sur tous.
Cela semble pas très sérieux comme démarche lorsque l'on voit que chaque moteur est spécifique.

Cldt
jacquet alain

16 janvier 2020 à 18h14

Alain
Bonjour
vu sur le programme autodidactique606,page 6 et 7 ,pour les moteurs Audi tfsi 1.8l et 2.0l EA888 3eme géneration.
"compatible E 25 à partir de la date de fabrication semaine 40/2012"
que faut il en penser et est ce applicable sur les évolutions suivantes EA888B et EA8883B.
D'autre part je souhaiterai savoir quelle version moteur équipe le Q2 tfsi 2.0l 190ch quatro avec start et stop de 12/2017,et ses équipements électroniques : calculateur moteur,sonde lambda,transmetteur carburant,gestion moteur.(type GA ,variante XCZPBQ1 ,variante QD7AD7GC007PGA067MVEM1HAO)

MERCI et SALUTATIONS

Guillaume Darding [administrateur]

17 janvier 2020 à 15h32

Bonjour pjmdur,

le dispositif de conversion est effectivement testé sur un nombre limité de véhicules pour obtenir l'agrément (en fait, un véhicule par classe). Ce n'est pas beaucoup et il faut garder que ce dispositif a été mis en place pour clarifier le montage de ce type de boîtier vis-à-vis de la réglementation (et éviter les abus où certains fabricants prétendaient que leur boîtier était homologué, alors qu'il ne s'agissait que d'une homologation certifiant que le boîtier était conforme aux exigeances en matière d'ondes électromagnétiques - de manière à ce que sa présence ne perturbe pas les autres composants électroniques) et faciliter l'homologation des véhicules.

Il faut, en effet, garder à l'esprit qu'on parle d'un "agrément de prototype" et non d'une solution de type grande série, ce qui a ses avantages (procédure d'homologation simplifiée) et ses inconvénients (les solutions universelles ne sont pas forcément optimisées pour tous et certains peuvent même ne pas être, ou difficilement, compatibles).
Guillaume Darding [administrateur]

17 janvier 2020 à 15h45

Bonjour Alain,

pour le moment, être compatible à l'E25 ne veut pas dire grand chose car l'E25 n'a pas d'existence légale (aucune norme ne s'applique à cet hypothétique carburant : chaque carburant est défini par des caractéristiques telles que la masse volumique, pression de vapeur, volatilité, etc.). Voilà pour la théorie.

Pour la pratique, cela signifie tout de même que si vous vous "amusez" à mettre 80% de SP95-E10 et 20% d'E85 (en été), vous aurez un équivalent d'E25 et vous ne devriez pas avoir de souci (voyant moteur allumé ou démarrage à froid difficile).

Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous répondre concernant les caractéristiques de votre moteur.

pjmdur

17 janvier 2020 à 23h36

@ Alain:

J'ai indiqué que de mon expérience sur la version récente du Peugeot Puretech 130, que ce moteur était compatible avec des pourcentages plus élevés d'éthanol. Il marche sans aucun problème avec du E50(test long terme).
C'est juste une supposition, mais je crois que des constructeurs assurent déjà la compatibilité avec de futurs carburants contenant un pourcentage plus élevé d'éthanol. Dispo pour quant, je sais pas? Mais on trouve des articles sur la production française qui en parlent...
Jimco

23 avril 2020 à 13h46

Bonjour,
J'ai fait poser un boitier flexfuel sur un 3008 puretech 180CV.
8 passages au garage (qui en a marre de me voir et m'a menacé de démonter le boitier) pour réglage du voyant orange moteur allumé. Le voyant ne s'allume plus mais le stop and start ne fonctionne plus.
- Peut-il s'agir d'un réglage modifié sur la sonde lambda pour éviter au voyant de s'allumer ?
Si oui, Flexfuel créerait un problème pour en masquer un autre.
- Comment expliquer la consommation de carburant de 25% supérieur à celle indiquée par l'ordianateur de bord et l'application Peugeot ?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

25 avril 2020 à 10h42

Bonjour Jimco,

le boîtier de conversion n'agit pas sur la sonde lambda : il ne fait que récupérer des informations du calculateur et modifier le temps d'ouverture de l'injection en fonction de ces informations.

Comment a donc agi votre garagiste pour empêcher l'allumage du voyant moteur ? En optimisant la programmation du boîtier de conversion. Par exemple, si le boîtier fait varier trop vite (ou trop lentement), le temps d'injection, cela peut créer des variations trop brutales au niveau de la sonde lambda et être interprêté comme une anomalie moteur par le calculateur, d'où l'allumage du voyant.

La différence de consommation constatée entre consommation réelle et consommation affichée vient du fait que le constructeur utilise le temps d'ouverture des injecteur pour en déduire la consommation de carburant. Comme cette donnée est modifiée par le boîtier de conversion (sans en informer le calculateur), alors l'ordinateur de bord affichera des données erronées.

Enfin, le fait que le start/stop ne fonctionne plus est vraisemblablement une coïncidence, surtout en cette période de confinement où les véhicules roulent peu et les températures chauffent déjà bien l'habitacle : les besoins en électricité sont donc élevés et la batterie pas forcément suffisamment rechargée pour permettre l'activation du start/stop.

jean-louis mendras

26 avril 2020 à 19h32

J'ai fait monter un kit flexfuel il y a un an sur ma toyota Prius de 2016,tout fonctionne bien
hiver y compris ,surconsommation normale de 15%,soit de 6 L à plutot 6,5 en moyenne.
Je viens de me rassurer en lisant cet article de technicien,car avec ce qu'on lit,on a l'impression qu'on va casser des éléments du moteur (soupapes ,injecteurs) et accessoires (Pompe ,vanne egr)
et que passer 100000kms de roulage,on va avoir de tres importants problèmes.
Donc ,merci pour ces explications.
Guillaume Darding [administrateur]

27 avril 2020 à 00h18

Bonjour jean-louis, merci pour vos encouragements et pour votre retour d'expérience.
AlessandroM16

27 mai 2020 à 23h20

Pour ma part je roule au 100% éthanol avec une AX a carburateur de 96 sans aucune modification 1000cc aucun soucis, juste de vapeur au démarrage emis par l'échappement plus de 1 ans que je roule avec aucun soucis rentabilité maximum.
Alinutz

23 août 2020 à 09h33

Salut!

Merci pour ce blog, pas mal d'info utiles.

Je roule à 100% superéthanol avec une SAAB 2.0 Turbo de 1995 et ça, depuis 2012, donc 8 ans actuellement. J'ai reprogammé moi même la calculateur avec des outils open-source et donc ce n'est pas FlexFuel, car ce calculateur ne sait gérer qu'un seul jeu de tableaux de gestion du moteur "cartes/maps". Mais on fait uniquement de trajets de moins de 400km en s'arrangeant de trouver une pompe, donc pas besoin de FlexFuel finalement.

Et, non, aucun problème, je n'ai pas eu à toucher depuis, aucun autre aménagement nécessaire. Les démarrage en hiver sont 1-2 secondes plus longs, mais ça va. La consommation est entre 13l et 16l, mais le moteur turbo de 185 chevaux est déjà à minimum 9L, voir rarement en dessous de 13L selon notre utilisation. Evidemment, j'en ai profité pour rajouter 40 chevaux et 100Nm de couple avec la reprogrammation! Aucun souci pour le passage au contrôle, non plus.

En revenant aux boîtiers "homologués", je ne ferai pas confiance. Cette "homologation" me semble très légère pour un produit si générique. Ces boîtier sont admis par l'administration, mais pas "homologués" par les constructeurs. Si les constructeurs ne sortent pas d'usine ces moteurs, c'est que ça ne les arrange pas! De mon point de vue, il faut obligatoirement un capteur du pourcentage d'éthanol et aussi, il faut connaître le calculateur cible qui peut ne pas être compatible avec le boîtier "trompeur", "homologué".

Bonne journée!
Guillaume Darding [administrateur]

24 août 2020 à 15h48

Bonjour Alinutz, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience.

En grande majorité, les constructeurs ne sortent pas ou peu de modèles flexfuel car il n'ont aucune incitation à le faire et sortir un modèle flexfuel demande presque une double homologation en matière d'émissions polluantes, ce qui est coûteux et chronophage. Aujourd'hui, à part la France qui a fait en sorte de privilégier les véhicules Flexfuel (en revoyant le mode de calcul des émissions de CO2 pour abaisser - voire éliminer - le malus), il n'y a pas vraiment de marché pour le véhicule flexfuel : sa diffusion est donc limitée et seuls quelques constructeurs se lancent (comme Ford qui est le seul acteur actuellement en véhicule neuf).

Le boîtier n'est certes pas une solution parfaite, mais elle a tout de même fait ses preuves. Surtout, l'homologation a pour très gros avantage d'éviter de se retrouver face à un marchand de rêves qui vous vendra un boîtier plastique à prix d'or qui ne ferait rien d'autre que d'allumer une LED... Avec l'agrément prototype, il y a un minimum d'essais à réaliser en coopération avec des organismes indépendants pour démontrer l'efficacité du système : un bon compromis en quelque sorte.
Jack 81

01 octobre 2020 à 01h03

Bonjour, merci pour encore pour ce blog fort intéressant.
J'ai eu deux c3 essence de 82 cv et j'ai roulé avec 1/3 de E85 sans boitier.
Pas de problème, changées après 80.000 km..
Actuellement j'ai un c4 Picasso 1.2 puretech 130 CV de décembre 2017.
J'hésite à faire le saut vers le E85.
Ce carburant peut il être à l'origine de la destruction précoce de la courroie ?
Ce moteur ayant tendance à s'encrasser, l'E85 réduit t-il cet encrassement ?
Merci pour votre réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

02 octobre 2020 à 18h20

Bonjour Jack,

concernant le puretech turbo, je suis réservé sur le fait de lui adjoindre un boîtier : il y a eu déjà quelques retours d'expérience sur ce site (en commentaire de cet article ou de celui consacré au Puretech turbo) montrant qu'il peut y avoir des difficultés à mettre au point le boîtier sur le Puretech turbo (attention, je parle bien du Puretech turbo uniquement. A ma connaissance il n'y a pas de problème avec les versions atmosphériques telles que le Puretech 82 de vos précédentes C3).

Les problèmes répertoriés touchent à une difficulté de démarrage et des broutages (pas d'incidence sur la fiabilité connue à ce jour).

Concernant d'éventuelles conséquences sur la fiabilité et en particulier la courroie, il n'y a pas de craintes à avoir si vous avez la "nouvelle" courroie, mais ce n'est vraisemblablement pas votre cas (à priori, la nouvelle courroie équipe les véhicules neufs depuis 2018. Mais de toute façon, la dégradation de la courroie n'est pas due au carburant utilisé (nombre de garagistes mettent en cause le fait que les conducteurs utilisent du SP95-E10 et voudraient imposer à leur client de rouler au SP98), mais, vraisemblablement, plutôt à un problème de conception. Vous pouvez consulter l'ensemble des commentaires à ce sujet dans l'article consacré au Puretech turbo https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
usas12

11 octobre 2020 à 20h06

Bonjour , je roule en passat W8 , cette voiture utilisait du E10 depuis des années jusqu'à ce que je la fasse reprogrammer en E85 ; pas de problème pendant 60000 km puis j'ai du faire changer la pompe à essence suite à un problème de clapet anti-retour ( chute de pression dès que la pompe ne tournait plus); la pompe neuve montée en concession VW a grillé après 21000 km , comme elle était encore sous garantie on m'a installé une nouvelle pompe qui a grillé après 2000 km et évidemment on me dit que c'est la faute de l'éthanol ; à chaque plein j'ajoute pourtant un additif pour E85 ; le moteur tourne comme une horloge suisse , mais les moteurs des pompes à carburant me lâchent , la faute pourrait-elle être du côté de léthanol comme l'indique mon garage ?merci pour un avis
Guillaume Darding [administrateur]

12 octobre 2020 à 23h50

Bonjour usas12,

le moteur W8 est un moteur bien particulier qui est remarquable à bien des égards. En règle générale, une pompe à carburant (intégrée dans le réservoir) est largement dimensionnée et ne pose aucun souci pour fonctionner avec de l'E85 (où le débit de carburant est plus élevé).

Néanmoins, dans le cas du W8, la pompe est peut-être juste suffisante (disons avec une marge de 10-15%) pour du SP95-E10 et cela génère donc des soucis avec un passage à l'E85.

Je me base sur le fait que le W8 fait partie de la même famille que le W12 de la Phaeton et que, dans le cas du W12, ce dernier est équipé d'une deuxième pompe à carburant qui vient suppléer la première pompe en cas de forte demande de carburant : je suis prêt à parier que le W12 digère donc mieux un passage à l'E85 que le W8...

A mon sens, le problème de pompe vient certainement du fait que le débit est trop élevé pour la pompe (elle doit fournir trop d'effort trop longtemps, surchauffe et s'use prématurément) plutôt que d'une usure provoquée par la nature même de l'E85 (ce qui fait que l'additif n'est d'aucun secours pour la longévité de la pompe).

Il faudrait donc voir s'il n'existe pas des pompes plus puissante pour le W8 (car je doute qu'il soit simple et/ou économique d'adapter le système d'alimentation du W12 dans le réservoir du W8 - à ma connaissance, les réservoirs sont très différents entre une Passat W8 et une Phaeton W12).

A moins qu'il n'y ait un autre problème : avez-vous déjà vérifié / changé le filtre à essence ? Si celui-ci est encombré, cela crée aussi une forte charge sur la pompe et pourrait expliquer ces défaillances (mais, en toute logique, c'est la première chose qu'on vérifie quand on change la pompe)
usas12

14 octobre 2020 à 18h15

Merci pour votre réponse pleine de bon sens ; et oui , le filtre n'y est pour rien car changé et même autopsié pour voir son état interne et propre
Phil95

22 octobre 2020 à 13h04

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Yaris 1,5 VVT.i 112ch de 2017. Ce bloc moteur supporte-t-il le E85 ? Si oui, puis-je mélanger à 50% du SP95E10 avec du E85 sans prendre de risques pour mon véhicule ?
Merci d'avance pour votre avis
Cordialement
Philippe
XenaDrin

23 novembre 2020 à 15h48

Bonjour Guillaume Darding,
Je souhaite equiper ma Kia Rio de 2015 d'un boîtier Flexfuel. Mais j'avoue que cela me fait peur pour le moteur et on dit que le E85 use prématurément les pièces.
Pourrais je avoir votre conseil SVP ?

Merci
Sandrine
Guillaume Darding [administrateur]

25 novembre 2020 à 09h38

Bonjour Sandrine,

les véhicules actuels (depuis 2014) sont homologués avec du carburant SP95-E10, contenant l'équivalent de 10% d'éthanol. Certes, l'E85 en contient beaucoup plus (jusqu'à 85% en l'occurence). Néanmoins, cette compatibilité avec le SP95-E10 implique que tout ce qui est en contact avec le carburant doit supporter la présence d'éthanol qu'il soit présent en petite ou en plus grande quantité.

Je ne connais pas beaucoup les moteurs Kia de 2015, mais je n'ai pas connaissance de contre-indications particulières sur ces moteurs.
pjmdur

25 novembre 2020 à 10h22

Bonjour,

Sur les PT130 PSA actuels, seule la reprogrammation est faisable.
La question est de savoir si l'entreprise susceptible de faire la manip est compétente..
Je crois qu'on peut aussi optimiser les performances du moteur dans la foulée en utilisant que du E85.
Je suis preneur de conseils.
Merci.
XenaDrin

27 novembre 2020 à 20h55

Je vous remercie beaucoup pour votre lumière Guillaume. Et en plus rapide.

Bien à vous
Sandrine
olivier maurel

05 décembre 2020 à 20h54

bonjour
je suis artisan taxi et je souhaite acheter un vehicule lexus rx 450 c est un V6 300 cv ces moteurs sont réputés comme fiables est qu il y a des restrictions ou ....pour lubrifier les soupapes faut il rouler un plein sur 4 au sp 95?
je suis preneur d infos avec un vehicule de type 6 cylindres....
Guillaume Darding [administrateur]

05 décembre 2020 à 23h24

Bonjour Olivier,

globalement, il n'y a pas de difficulté supplémentaire à adapter un 6 cylindres par rapport à un 4 cylindres. Seulement, dans le cas où on ajoute un boîtier, le coût sera plus important (car il y a plus d'injecteurs, donc plus de câblage).
De plus, le moteur thermique du RX 450h est équipé d'un système à double injection (injection directe + injection indirecte), ce qui nécessite, toujours dans le cas d'un boîtier, un coût significativement supplémentaire (outre le cablage qui est doublé, il est parfois nécessaire d'ajouter 2 boîtiers au lieu d'un car les injecteurs ne fonctionnent pas de la même manière selon qu'il s'agisse de ceux pour l'injection directe ou de ceux pour l'injection indirecte). A ma connaissance, le RX450h n'a plus que l'injection directe depuis 2020.

En règle générale, les moteurs Toyota/Lexus sont reconnus pour être tolérants avec l'utilisation d'E85.
Sergio

11 décembre 2020 à 22h46

Bonjour Guillaume,

enfin un article et une vulgarisation claire, sans but commercial sur l'utilisation de cet agrocarburant d'avenir.
Pas trop de technique, juste factuel. Bravo.

J'ai moi même testé 2 solutions : une reprog donc sans boîtier il y a deux ans et boîtier homolgué sur mon dernier véhicule. La 2ème solution a ma préférence car elle permet d'être garantie par l'installateur, d'être serein en ce qui concerne l'assurance et pas forcément plus chère si elle est effectuée juste avant l'immatriculation du véhicule acheté récemment (transformation avant la demande du certificat d'immatriculation donc gratuite). D'autre part, certaines régions ont des aides locales à la transformation !

Pour qui veut roulez plus propre, ce site est une synthèse quasi parfaite.

Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

11 décembre 2020 à 23h21

Bonjour Sergio, merci à vous pour vos encouragements et votre retour d'expérience !
Denimiki

13 décembre 2020 à 23h19

Bonjour, quelle est la raison de la non compatibilité E85-filtre à particules ? J'ai lu que c'était une question de température de gaz d"échappement, plus faible avec l'E85, rendant le filtre inefficace. Mais comme l'E85 rejette 90% de moins de particules fines....on tombe dans les dernières normes au final et le filtre ne sert à rien. Y a t il d'autres raisons ? Des solutions techniques existent elles pour corriger le problème, sinon cela condamne un grand nombre de véhicules récents à na pas pouvoir être équipés ?
Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

15 décembre 2020 à 12h30

Bonjour Denimiki, merci pour votre commentaire !

Permettez-moi tout d'abord de remettre en question ce chiffre de 90% en moins de particules fines : c'est un chiffre qui est effectivement beaucoup repris et pourtant, il est difficile d'en identifier la source. A ma connaissance, il s'agit plutôt d'une estimation théorique plus que de mesures. Il y a d'ailleurs des études contradictoires à ce sujet. Le plus vraisemblable, c'est que les émissions de particules fines, avec l'E85, peuvent être significativement réduites en nombre une fois le moteur chaud (plus de 5 minutes après le démarrage) et en conditions de fonctionnement assez stables. Lors d'un démarrage à froid et lors de fortes accélérations, le fonctionnement du moteur fait que, qu'on ait du SP95-E10 ou de l'E85, il n'y a pas, à priori de différence significative. Or, ce sont pendant ces phases que les émissions de particules sont très importantes et la baisse des émissions sur le reste du cycle ne vient donc pas beaucoup influencer le résultat final.

Concernant l'E85 et le filtre à particules, il n'y a pas de problème de compatibilité avéré. Seulement, personne n'ayant de recul à ce sujet, personne ne veut prendre la responsabilité des dommages éventuels en cas de souci. C'est en ce sens que le décret a été fait car les fabricants de boîtiers doivent fournir une assurance qui les couvrent en cas de dommages avérés sur le moteur du fait de l'utilisation d'E85. Les gaz sont de toute façon suffisamment chauds, superethanol ou SP95, pour régénérer de manière passive le filtre.
Scof

23 janvier 2021 à 15h51

Bonjour Guillaume Darding,

je viens de découvrir votre site que je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt; c'est plutôt rare de trouver des info de qualité sur internet !

Dans votre article, vous mentionnez que des kits peuvent être compatible avec l'injection directe. Comme il se dit de tout à ce propos, avez vous des info complémentaires à ce sujet?

Je projette d'acheter une Mazda 3 de 2014 avec le moteur Skyactiv-G 120 cv à injection directe et ce serait super si elle peut rouler au E85 !

merci d'avance ! Yves

Guillaume Darding [administrateur]

24 janvier 2021 à 15h24

Bonjour Yves,

je ne suis pas inquiet concernant l'injection directe. Par contre, le taux de compression élevé (14:1) me fait hésiter. Il y a bien des Skyactiv-G commercialisés en Thaïlande avec un taux de compression similaire et compatible E85, mais je n'ai aucune idée des modifications apportées (... ou non !) sur le moteur pour en faire un moteur flexifuel.

Sur cette base, je pense qu'une reprogrammation serait potentiellement plus indiquée sur ce moteur, une solution non homologuée officiellement donc.
Hubert

24 janvier 2021 à 15h39

Bonjour,

Pouvez vous me dire combien temps le E85 peut etre stocké pour garder ses propriétés et quelle sont les précautions pour rendre optimal ce stockage (ex remplir au maximum le récipient pour reduire le volume d'air, additifs ....)
Merci pour votre reponse
Guillaume Darding [administrateur]

25 janvier 2021 à 22h40

Bonjour Hubert,

on peut estimer qu'il n'y a pas de précautions supplémentaires à prendre par rapport au stockage d'essence sans-plomb. Effectivement, limité la quantité d'air est bénéfique et dans de bonnes conditions de stockage (variation de température limitée, exposition faible aux UV), il est largement envisageable de pouvoir conserver l'E85 plus d'un an.
Francesko

27 janvier 2021 à 19h53

Bonjour Guillaume,super site clair...précis accessible a un non initié comme moi sincèrement merci de transmettre vos connaissances...
J'en profite pour parler du nouveau 3 cylindres 1.0 Tce de chez nos amis Renault qui équipe déjà les Clio 5 et autres Sandero 3....A ce sujet et après qqes recherche je suis tombé sur un Podcast d'une célèbre émission radio sur Rmc qui abordait ce moteur. et la stupéfaction quand j'ai entendu que ce moteur pouvait sans problème turbiner a l'E85 et ceci sans kit spécifique.Info donné par le responsable développement moteur en charge de la mise au point de ce bloc!Qu'en pensez vous? si jamais vous aviez un avis a propos de cette annonce quelque peu surprenante.En vous remerciant de m'avoir lu juqu'au bout! Cordialement.
Pascal29

28 janvier 2021 à 10h23

Ce podcast, dont j'ai aussi entendu parler sur un forum, date de 2019; la personne parle du TCE non fapé ! Hors, le fap est obligatoire sur tous les essence depuis 09/2018, donc aussi sur ce moteur 1.0 TCE de dernière génération, monté sur Clio V et les dernières Sandero ...
Stophe

28 janvier 2021 à 16h03

Bonjour Guillaume,
Merci pour toutes ces informations précieuses et notamment au sujet du caractère corrosif du E85 qui, vous me l’apprenez, n’est plus un problème sur les véhicules récents.
Comme toujours en période de crise, les carburants alternatifs ont toujours le vent en poupe et j’ai même entendu parler d’une solution trip-fuel, à savoir Essence-GPL-E85. En dehors du fait qu’une telle solution devient un vrai casse-tête en cas de diagnostic sur un dysfonctionnement moteur, que pensez vous de cette solution, techniquement et réglementairement ?
Merci pour votre réponse,
Christophe
Francesko

28 janvier 2021 à 18h34

Slt Pascal...oui il y a a présent un Fap (même sur de l'injection indirect) .Norme euro 6D Full oblige .
sur tous les nouveau véhicules et donc? Je ne comprend pas ou tu veux en venir
Pascal29

28 janvier 2021 à 20h33

@Francesko, je veux dire par là, que si fap présent, pas de E85 sans reprogrammation ou boitier; si pas de fap, tu peux faire du 50/50
Guillaume Darding [administrateur]

28 janvier 2021 à 23h14

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements !

@Francesko
disons que c'est surprenant de la part d'un responsable Renault qui intervient en tant que tel, mais sur le fond, il n'a peut-être pas tort. Il y a quand même quelques applications flexfuel qui sont connues pour n'avoir subi aucune modification (autre que logicielle) ou peu de modifications (sièges de soupapes).

Aussi, si vous tentez l'aventure sans boîtier avec ce moteur, le calculateur va certainement le signaler au tableau de bord car les paramètres d'injection seront très certainement hors des plages définies par le constructeur.

La présence du filtre ne change pas radicalement l'approche de l'E85 car les températures d'échappement d'un moteur essence sont suffisamment élevées pour provoquer des régénérations régulières du filtre (au contraire d'un filtre à particules diesel où il est nécessaire de provoquer ces régénérations en modifiant l'injection temporairement de manière à augmenter la température des gaz).

D'ailleurs, au sujet du filtre, j'ai récemment (hier...) modifié cet article car le décret relatif aux boîtiers de conversion devrait bientôt évoluer pour, justement, prendre en compte les filtres (après un peu plus de 2 ans de recul, les données commencent à être disponibles afin de valider le fonctionnement du FàP en présence d'E85).

@Stophe
Personnellement, j'ai du mal à trouver un intérêt à la tri-carburation car elle a un coût et on commence à apporter beaucoup de compléxité.
Personnellement, je pense que le réseau GPL et le réseau de distribution E85 sont suffisamment développés pour ne pas avoir les 2 à bord, le sans-plomb étant toujours disponible en dépannage.

Au final, mon sentiment est que la tri-carburation permet juste d'augmenter son autonomie en disposant du réservoir de GPL et de celui de sans-plomb E85 et de pouvoir continuer à rouler à faible coût sur un long trajet sans ravitailler. Soit. Mais d'un autre côté, cela à un coût et on ne fait pas ce type de trajet tous les jours. Est-ce vraiment rentable ? Je n'en suis pas sûr.

Techniquement, je ne vois pas de contre-indication majeure d'opter pour cette solution, solution qui est d'ailleurs reconnue par l'administration (type FG sur le certificat d'immatriculation au lieu de FE pour les flexfuel essence-E85) !
Lnvs91

02 février 2021 à 12h46

Bonjour j’ai fait une reprogrammation moteurs sur ma 308 deuxième génération de décembre 2016 pour pouvoir rouler à l’éthanol faut-il alterner avec du sans plomb?
Guillaume Darding [administrateur]

02 février 2021 à 13h18

Bonjour Lnvs, non, ce n'est pas indispensable. Il n'y a guère que si vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant longtemps (hivernage par exemple) que je recommanderais de faire le plein de sans plomb plutôt que d'E85.
xaa34

27 février 2021 à 12h13

xaa34.
Bonjour et merci pour vos analyses qui sont très utile pour les néophytes comme moi.

je me permets de vous soumettre une question car je suis en pleine réflexion concernant l'achat d'un futur véhicule ,via si possible un mandataire.

Il s'agirait du nouveau ford puma 155 ch MHEV. j'aurais l'intention de l’équiper d'un boitier homologué biomotors mais je me heurte a une grosse interrogation à savoir si le véhicule est compatible ou pas ? j'ai posé la question à Ford, ils ne sont pas sur à 100% et me demande la carte grise du véhicule (que je n'ai pas puisque véhicule pas encore acheté...)

J'ai récemment lu un article qui mettait clairement le doute sur le bien fait de mettre un kit (même homologué), notamment surtout, sur les véhicules récents...Complexité de la pose (injection directe), risque d'annulation de garantie constructeur en cas de problème, FAP... Çà m'a un peu refroidi je dois dire!
D'un autre coté, je roule depuis 9 ans a l'E85 sur mon dacia dusteur équipé d'origine, ça m'emm.....T de revenir en arrière avec du 95 ou 98...

j'ai vu que ford allait dans un avenir proche( ?) des modèles flexifuel d'origine, mais on sait pas trop quand (avec les retards habituels) et pas toutes les motorisations (notamment celle que je veux) .

Du coup,pensez vous que ce soit pertinent de procéder à la pose d'un kit ? En gros, si ce véhicule est éligible (ce qui reste à confirmer à cause du FAP ou non ) quid de la fiabilité sur ce bloc avec hybridation légère ?est ce sans risque majeur pour ne pas avoir de soucis de garantie par la suite ?

si vous pouviez m'éclairer un peu plus, ce serait sympa... merci d'avance

Pascal29

27 février 2021 à 17h04

A priori, pas de Puma MHEV en bi carburation, dans les 6 nouveautés prévues cette année, seul l'Ecoboost semble être prévu en bi carburation dans le Puma :

Fiesta EcoBoost, le Puma EcoBoost, la Focus EcoBoost mHEV, le Kuga FHEV, la Fiesta Van et le Transit Connect

Pourquoi pas le Puma alors que Focus et Kuga oui ? une histoire d'implantation sous le capot, pas assez de place dans la Fiesta et le Puma ?
xaa34

27 février 2021 à 17h36

oui , c'est ce que j'ai vu, du e85 uniquement sur la version 125ch essence (pour le puma). Du coup, je reviens à ma question d'origine, est il éligible à un kit homologué (présence d'un fap ou non ?) et est ce pertinent sur ce genre de véhicule neuf ?
Pascal29

27 février 2021 à 18h23

Tous les essence sont fapés maintenant, depuis 09/2017
Guillaume Darding [administrateur]

27 février 2021 à 23h33

Bonjour xaa34 et merci beaucoup pour vos encouragements !

Pour le moment, il n'est pas possible d'opter pour une solution homologuée (boîtier additionnel) car les moteurs essence actuels sont tous (ou presque) équipés d'un filtre à particules et que cette présence rend le véhicule non-éligible à l'agrément de prototype (homologation). La situation devrait évoluer dans le courant de l'année, mais le temps que le décret passe et que le boîtier soit homologué (j'imagine qu'il faudra refaire une batterie de tests pour qualifier un boîtier avec la présence d'un FàP), on sera rapidement en septembre, voire plus loin (en même temps, avec la pénurie de composants actuels, les délais de livraison des véhicules neufs s'allongent significativement...) : il faudra être patient !

Concernant les versions prévues pour être proposées en flexifuel, il s'agit essentiellement d'une question de stratégie marketing (en fonction des volumes de ventes prévus) plutôt qu'une question technique. Les adaptations pour faire un moteur flexifuel sont essentiellement d'ordre logiciel et les adaptations de composants sont minimes voires inexistantes dans certains cas.
Seulement, il faut refaire une homologation moteur et cela a un coût. Et si derrière Ford ne vend pas assez de véhicules, forcément, ce n'est pas rentable pour le constructeur. Ce qui explique que les moteurs flexifuel seront plutôt ceux du coeur de gamme (120-130 chevaux), le Kuga hybride étant en quelque sorte l'exception qui confirme la règle (après, je ne connais pas les projections de vente de ce modèle, mais personnellement, je ne pense pas qu'elles soient élevées).

@Pascal29
L'implantation sous le capot n'est absolument pas un souci car, lorsque le véhicule sort d'usine flexifuel, il n'y a pas de composant qui soit ajouté (je dois quand même préciser que certains ajoutent un capteur de qualité de carburant pour déterminer la composition du carburant présent dans le réservoir, mais cela n'est pas systématique et n'a pas d'incidence sur l'environnement moteur ou sous plancher).

Concernant la présence du FàP, l'introduction s'est faite plus progressivement :
- septembre 2017 : introduction de la norme Euro 6d-temp pour les nouveaux modèles de véhicule (véhicules restylés non compris), le filtre devient la norme, sur ces modèles, pour les moteurs essence à injection directe.
- septembre 2018 : introduction de la norme Euro 6c pour tout nouveau véhicule, le filtre à particules devient la norme pour tous les moteurs à injection directe
- janvier 2020 : introduction de la norme Euro 6d, le filtre à particules devient la norme pour tous les moteurs essence, à injection directe et indirecte
Pascal29

28 février 2021 à 07h52

Merci pour tes précision, Guillaume, je ne savais pas pour les dates différentes entre injection directe ou indirecte; on ne doit plus trop trouver d'injection indirecte maintenant, si ? pas le genre d'info que les constructeurs donnent dans les fiches techniques !
Guillaume Darding [administrateur]

28 février 2021 à 10h00

Bonjour Pascal,

on retrouve surtout les moteurs à injection indirecte sur des moteurs non suralimentés comme la Twingo et le Puretech atmosphérique chez Stellantis, par exemple.

L’injection indirecte permet surtout de contenir les coûts et c’est un paramètre non négligeable sur des citadines où les marges sont faibles !

Pascal29

28 février 2021 à 10h27

ça aussi, je ne le savais pas, donc le 1.2 Puretech non turbalisé (75 et 82 ch je crois), est à injection indirecte ! ok
Guillaume Darding [administrateur]

28 février 2021 à 11h02

Alors... pas tout à fait car il y a bien évidemment une exception (ça ne serait pas drôle sinon) !
Le Puretech 75 ch (proposé sur la nouvelle 208 en entrée de gamme) est... à injection directe. Mais les autres versions (de manière non exhaustive : 68, 72, 82, 83 chevaux) sont bien à injection indirecte multipoint.
Pascal29

28 février 2021 à 11h22

Ha ok, tout pour embrouiller ! j'ai conduit ce 75ch dans une 208 de prêt, pas mal, suffisant pour un usage urbain, et le touché de route Peugeot est toujours là ! Mais là n'est pas le sujet ...
xaa34

28 février 2021 à 19h26

merci à vous deux pour les réponses, c'est sympa.

Du coup, pour moi, 2 solutions, je prends un ford puma 155 ch MHEV et je roule au sp 95 ou 98 en attendant (delai on va dire 1 an !? ) l'homologation du kit pour le fap.

Soit,j'attends la version ford e85 et je prends le modèle qu'il commercialise, pont barre.

la premiere solution me donne le choix du modèle que je veux, mais c'est la garantie de la voiture, en cas de soucis entre le fabricant de kit et le constructeur, qui me fait peur... j'ai échangé avec Biomotors,tout le monde se veut rassurant au départ, mais bon ! ?
c'est la que j'aurai aimé savoir si techniquement, le fait de posé un kit homologué est une opération risquée ou pas sur des véhicules récents ? Car j'ai lu tout et son contraire...on s'y perds.

le 2e solution est plus rassurante mais pas idéale pour moi (modele , financement) .après, honnêtement, je pense que ford va cartonner quand ils vont commercialiser ces véhicules e85, ils sont quasi les seuls ça aide. il n'y a qu'a voir les ventes de leur ancien kuga,ils avaient eu un gros boost avec cette version flexifuel.
Pascal29

28 février 2021 à 20h34

Le 125 ch n'est pas si mal et d'après les essais que j'ai pu lire, le 155 n'apporte pas grand chose, si ce n'est un prix majoré et une conso supérieure ...
Guillaume Darding [administrateur]

28 février 2021 à 21h39

Techniquement et en terme de fiabilité, il n'y a pas plus de risque à ajouter un boîtier sur un véhicule récent ou plus ancien.
A titre personnel, si vous avez le choix entre un véhicule vendu en flexifuel ou un boîtier additionnel, je vous conseillerais plutôt la première solution (véhicule flexifuel d'origine).

Imaginons que vous subissez une avarie moteur sans relation avec l'utilisation d'E85, alors le constructeur n'aura d'autre choix que d'appliquer la garantie européenne légale dans le cas d'un véhicule flexifuel d'origine. En revanche, si vous avez un boîtier additionnel homologué, le constructeur pourra toujours déclarer que la panne est due à l'E85 et il risque d'y avoir une partie de ping-pong entre le constructeur et l'assurance liée au boîtier.

D'autre part, sur certains moteurs, l'adaptation n'est pas toujours évidente (notamment pour la gestion des démarrages à froid) et une petite part d'utilisateurs ont dû faire marche arrière (je pense au Peugeot Puretech 1.2 turbo en particulier). L'Ecoboost 155 est récent et je doute qu'il y ait eu beaucoup d'adaptations E85 à ce jour, donc petit risque de ce côté d'avoir à faire marche arrière.

A vous de voir si vous tenez vraiment aux 155 chevaux ou si vous pensez vous contentez de 125 ch en flexifuel (si tant est que la version flexifuel ne reste pas hypothétique non plus !)
xaa34

01 mars 2021 à 09h08

merci en tout cas pour vos réponses .
Coralie

01 mars 2021 à 13h02

Bonjour je viens d acheter un c3 aircross 1.2 puretech 110 de 2019 pour passer à l ethanol mes je viens de voir qu’elle a un filtre à particule
Alors voilà je voudrais savoir si c est possible de faire quand même une reprogrammation pour passer a ethanol
Merci d avance pour votre réponse
Guillaume Darding [administrateur]

01 mars 2021 à 16h26

@xaa34 avec plaisir 👍

Bonjour Coralie, dans votre cas, il est possible d'opter pour un boîtier additionnel ou une reprogrammation. Dans les 2 cas, ces solutions ne peuvent pas être homologuées. Pour l'homologation (boîtier additionnel), il faudra attendre l'évolution du décret actuel qui limite l'homologation des boîtiers aux moteurs non équipés de FàP. Toutefois, il faudra être patient (le temps que le décret passe et peut-être que des tests supplémentaires seront requis pour homologuer les boîtiers en présence de filtre).

A ma connaissance, le puretech turbo est un peu compliqué à convertir au flexifuel avec certains boîtiers. De ce point de vue-là, la reprogrammation est peut-être une meilleure solution pour ce moteur : attention toutefois de la faire avec une entreprise qualifiée qui a l'expérience de ce type de reprogrammation sur ce type de moteur (ie, une entreprise qui est spécialisée dans la reprogrammation de véhicules pour en augmenter la puissance n'est pas forcément experte pour gérer les spécificités du fonctionnement avec de l'E85).
Guillaume Darding [administrateur]

05 mars 2021 à 14h31

Bonjour à tous,

j'ai évoqué à plusieurs fois le projet d'assouplissement des conditions d'homologation d'un véhicule flexifuel à l'aide d'un boîtier de conversion. Le dossier a avancé très rapidement car, dès le 1er avril 2021, les véhicules équipés d'un filtre à particules et/ou de plus de 15 CV fiscaux pourront être homologués avec le montage d'un boîtier de conversion (publication du décret au Journal Officiel du 5 mars 2021) !
Pinocchio

08 mars 2021 à 09h08

Avez-vous pu comparer les différents fournisseurs de boîtier ? Quels sont les différences entre les solutions Borel, eflexfuel, biomotors et flexfluel ? Les prix peuvent beaucoup varier.
Guillaume Darding [administrateur]

10 mars 2021 à 09h42

Bonjour Pinocchio,

non, je n'ai pas eu les boîtiers entre les mains et encore moins eu l'occasion de les démonter, il est donc difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre en toute objectivité...

Certains fournisseurs utilisent un capteur de carburant, d'autres non : le capteur de carburant permet de détecter le type de carburant qui alimente le moteur (ou plutôt la quantité d'éthanol contenu dans le carburant). En théorie, c'est un plus, même si je reste persuadé qu'avec un bon algorithme, on peut obtenir des performances similaires.
La présence de ce capteur induit un coût supplémentaire puisqu'il y a un peu plus de main d'oeuvre pour l'installer.
D'autre part, certains boîtiers sont "connectés" : ils permettent de suivre différents paramètres sur son téléphone (taux d'éthanol, défaut de fonctionnement,...).

Enfin, à comparer les prix, il faut être sûr de bien comparer les prix pour un même moteur car les prix varient, en particulier, en fonction du nombre de cylindres (plus ou moins d'injecteurs) et en fontion du type d'injection (directe ou indirecte). Il faut aussi vérifier que le prix proposé inclut bien l'homologation (chez certains installation, c'est une option).
Orbes

10 mars 2021 à 17h06

Bonjour
Je possede une focus125 cv auto, de janvier 2019. La garantie commerciale n'ayant plus cours, Svp, Pensez vous possible de rouler avec du e85 sans modification logicielle ou ajout de boitier?
Merci pour votre site de qualité que je suis regulierement.
Guillaume Darding [administrateur]

11 mars 2021 à 14h28

Bonjour Orbes, merci pour vos encouragements !

Il est certainement possible de mettre un peu d'E85 sans reprogrammation ou boîtier de conversion, mais je ne pense pas que vous pourrez aller au-delà de 30% d'E85 (ce qui oblige à une gymnastique arithmétique avant de faire le plein et à jongler entre 2 points de distribution). Après, le voyant moteur risque de s'allumer car il détectera que les temps d'injection deviennent trop long par rapport à leur plage de référence et les démarrages à froid risquent d'être compliqués.
tuan

16 mars 2021 à 11h06

Bonjour Guillaume. Merci pour vos articles que je lis avec bcp d'intérêt.
Ayant possédé une golf 7 1,4 140 tsi dsg 7 avec laquelle je roulais sans modif avec un mélange SP95 E10 -E85 50/50 sans souci, pensez vous que je puisse le faire avec une Golf 7 1,5 TSI 150 evo dsg 7 en augmentant progressivement la proportion de E85 ?
Merci pour la réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

17 mars 2021 à 09h59

Bonjour tuan, merci beaucoup pour vos encouragements !

Oui, vous pouvez y aller progressivement, mais je doute que vous arriviez à atteindre 50% sans que le voyant moteur ne s'allume : les moteurs récents (i.e. conformes aux normes Euro 6d temp et Euro 6d) sont normalement un peu plus restrictifs en ce qui concerne la plage de valeurs admises pour le bon fonctionnement du moteur.

Nous sortons des périodes de grand froid (enfin, pas partout...), mais sinon, je conseille d'éviter, sans aucune modification, de faire des mélanges l'hiver car il risque de ne pas y avoir assez de carburant injecté dans les cylindres lors d'un démarrage à froid et c'est parfois compliqué de démarrer le moteur dans ces conditions.
pascalleguern

24 mars 2021 à 17h45

Bonjour,
j'ai un SUV americain Ford 6 cylindre 3.5l turbo charged 150000km, équipé maintenenant d'un boitier E85 .
L'huile constructeur est 5w20 , dois je en considére une autre?
thanks
Pascal29

24 mars 2021 à 19h22

Bonsoir,
vous pouvez toujours utiliser la même huile préconisée; seulement, si beaucoup de petits trajets, réduisez l'intervalle entre les vidanges; si vous faites beaucoup de route, pas besoin de prendre de précaution particulière; un lien où c'est bien expliqué : http://e85eml327.blogspot.com/2019/02/effets-de-lethanol-sur-lhuile-moteur.html
xavier231

28 mars 2021 à 12h12

Bonjour Guillaume,
Savez vous si une mx5 nc 160 zsg facilement adaptable en flex?
Merci
Xavier
Pascal29

28 mars 2021 à 16h13

Bonjour xavier231; avez vous été voir sur MX5-France ? il y a un long sujet sur la question; je vous mets le lien, je vous mets ça ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=37438&hilit=flexfuel

bonne lecture ;-) et petit coucou entre Mimixien ! (NBFL Sportive en ce qui me concerne)

08 mai 2021 à 20h43

Bonjour j ai un véhicule 2001 Jumper 2 litres essence GPL , depuis 1 an je roule 100 % éthanol ,le véhicule demarrre parfaitement mieux que avec SP95, J ai eté refusé au contrôle pollution une première fois pour le CO accéléré a 1.01 après traitement WYNN 'S nettoyant catalyseur et sonde Lambda.
Après ce traitement le résultat est encore plus catastrophique soit ralenti accéléré 6.26 le ralenti est bon à 0.31 lambda 0.842 a baissé après le traitement ?
Merci de me donner votre avis , bien cordialement Michel Lahouel
Guillaume Darding [administrateur]

10 mai 2021 à 23h01

Bonjour Michel,

je vous conseille de passer le contrôle technique en faisant un plein de SP95 auparavant et d'être sûr que votre système d'échappement est chaud (en roulant une trentaine de kilomètre pour être sûr).
Je ne suis pas sûr que votre véhicule soit équipé d'une sonde lambda à large bande (et qu'elle soit capable de lire avec précision la teneur en oxygène), je pense plutôt que la sonde renvoit une information mélange riche ou mélange pauvre. Aussi, l'utilisation d'E85 peut perturber le fonctionnement du calculateur (difficulté à se caler sur lambda 1 et pourrait expliquer les valeurs erronnées.

Lorsque le lambda est trop faible, le catalyseur n'est pas efficace pour traiter les émissions de CO, donc la valeur de CO élevée ne signifie pas forcément que le catalyseur est HS : il faut déjà solutionner le problème de richesse, ce qui devrait résoudre simultanément les émissions de CO élevées.
Christopher

13 mai 2021 à 12h36

merci Guillaume pour vos conseils,
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour faire équiper mon Grand Cherokee SRT d'un boitier.
Mais, le chef d'atelier de chez JEEP me déconseille le passage à l'éthanol, pour cause (première) de corrosion des injecteurs. Il a récupéré un même véhicule dont le moteur avait lâché suite à cette transformation. Un additif suffit-il ? Ou bien alterner 95 et 85 ? Merci pour vos conseils.
Guillaume Darding [administrateur]

15 mai 2021 à 18h19

Bonjour Christopher, il faut normalement des circonstances particulières pour réussir à endommager les injecteurs. Il faut une quantité d'eau non négligeable dans le réservoir d'essence : cela peut-être un carburant de mauvaise qualité comme un fond de cuve ou la condensation peut aussi provenir du fait d'un véhicule entreposé longuement (plusieurs semaines) avec un résevoir peu rempli et soumis à des varations plus ou moins importantes de température.

Si, effectivement le carburant devient trop gorgé d'eau, alors l'éthanol peut avoir plus d'affinité avec l'eau qu'avec l'alcool et le carburant devient hétérogène, ce qui peut alors avoir des conséquences néfastes pour le fonctionnement du moteur (dont la corrosion des injecteurs).

Si vous ne faites que des petits trajets (le moteur est rarement à sa température), il est peut-être plus prudent de rester sur du SP95-E10. Si votre véhicule est entreposé pendant plusieurs semaines sans être utilisé, je conseille, dans ce cas, au minimum de remplir le réservoir (au moins au 3/4) et de le faire éventuellement avec du SP95-E10 plutôt que de l'E85.

Mais sinon, les V8 américains se prêtent quand même très bien à l'E85 en règle générale...

Concernant les additifs spécifiques E85, je n'ai pas d'expérience ou de recul quant à leur utilité et leur efficacité.
remallt

07 août 2021 à 12h17

bonjour, je roule avec le E85 sur toutes mes automobiles, sans aucun soucis, sauf en hiver je rajoute 5 litres de 95, dans un plein quand il fait froid, plus de 180.000km parcouru avec trois automobiles, la température dans la chambre de combustion étant moins élevée, avec le E85 , donc même en mode pauvre qui ferrai remonter la température de 100°, la température de combustion dans la chambre reste inferieur à la température avec le 95 ou 98 donc aucune inquiétude.
jackmegane

02 septembre 2021 à 00h28

bonjour, j'ai acheté en 2018 une Mégane 1 de 2001, 180 000 kms. Elle roule tous les jours été comme hivers au 100% éthanol, elle a aujourd'hui 265 000 kms. Quand il fait froid je la gare en pente si c'est possible sinon elle prend un peu de temps à démarrer et avec une bonne batterie elle y arrive toujours. On peut aussi tromper le calculateur, il faut mettre une résistance sur le câble de sonde lambda (voir nombreux tutos sur le sujet). J'en ai mis une sur la sonde air et une sur la sonde eau mais elles ne fonctionnent pas. Ce serait, je suppose un problème d'injecteur qui ne peut pas envoyer plus sur ce modèle 1.6 16V. Le constructeur aurait (peut être) monté les mêmes que sur la 1.4... je ne vois pas d'autres explications, si vous avez des idées, bienvenues, merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

05 septembre 2021 à 00h12

Bonjour jackmegane, merci pour votre retour d'expérience.
Je ne connais pas en détail le 1.6 essence de 2001, mais une rapide recherche me montre que ce ne les injecteurs n'ont pas les mêmes références entre le 1.4 et le 1.6.
Le problème, c'est que, pour un démarrage à froid, il faut vraiment injecter une quantité importante de carburant, ce que ne pas faire suffisamment une simple résistance.

09 septembre 2021 à 22h29

Bonjour Guillaume,
j'ai un véhicule C3 équipé d'un moteur 1.2 puretech 82ch sur lequel j'aurais voulu installer un boîtier bio éthanol. J'ai vu dans l'un de vos articles que le boîtier ne suffisait pas sur ce type de moteur avec des résultats très mitigés en terme de fiabilité.
Quels sont les risques ? Les boîtiers ont ils évolué et sont-ils mieux adaptés aujourd'hui à ce type de moteur ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 septembre 2021 à 23h52

Bonjour Regis,

vous pourrez retrouver dans les commentaires de cet article de nombreuses discussions au sujet du moteur puretech. Il en ressort que le Puretech turbo (110 et 130 ch) est un peu capricieux avec un boîtier flexfuel (mais ce n'est pas systématique). Les Puretech atmosphérique (dont le votre) se prêtent très bien à l'ajout d'un boîtier E85.

Enfin, je tiens à préciser que, dans le cas des Puretech 110 et 130, il s'agit de problèmes d'agrément (broutage, difficulté à démarrer) qui n'affectent pas la fiabilité.
Purmok

11 septembre 2021 à 16h14

Bonjour,
Peut-on monter un kit Ethanol sur vehicule bicarburation deja equipe en GPL ? Type dacia duster Eco-G !
merci
Mehdi

16 septembre 2021 à 21h32

Bonsoir.
Je m'apprête à faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion avec un boîtier éthanol non homologué. C'est une très bonne affaire, mais quel est le risque?
Je m'explique : si j'enlève l'étiquette du boîtier (qui vaut 440 euros vérifié sur internet), aucune raison d'être embêté au contrôle technique? Ou faudra-t-il que je fasse un plein de sp98 avant le passage pour le contrôle pollution. C'est un Freelander V6 2.5L.
Je ne sais pas quel est le risque et si je serais embêté plus tard. Je me dis qu'au pire je pourrais payer l'installation d'un kit dans 2 ans ou l'enlever pour le prochain CT.
Merci d'avance pour vos conseils.
Guillaume Darding [administrateur]

16 septembre 2021 à 22h05

Bonjour à tous,

@Purmok
oui, c'est possible en théorie de monter un boîtier éthanol sur un véhicule bicarburation essence/GPL.
D'ailleurs, un fabricant de boîtier le fait des véhicules (quasi-)neufs : Borel.

A titre personnel, je ne suis pas favorable à ce type de configuration car cela à un coût qu'il va être difficile d'amortir (le véhicule fonctionnant déjà au GPL, cela ne sera pas beaucoup plus économique de rouler avec l'E85, d'où un amortissement bien plus long que si on compare par rapport à un véhicule essence). D'autre part, si on roule régulièrement au GPL, on utilisera moins le carburant contenu dans le réservoir d'essence et, dans un cas extrême, on pourrait se retrouver en plein hiver avec de l'E85 en spécification été, ce qui peut compliquer le démarrage du véhicule dans ces conditions.

@Medhi
Il n'y a pas vraiment de risque de fiabilité. Le plus gros risque, c'est que, si vous avez affaire à un boîtier de mauvaise qualité, le fonctionnement avec de l'E85 pourrait ne pas être optimal (démarrages difficiles, broutages lors des accélérations).
Concernant le contrôle technique, il est recommandé, lorsque la carte grise n'est pas modifiée, de passer le contrôle avec un plein d'essence. Parfois, les valeurs de sonde lambda peuvent être faussées, ce qui peut amener à un refus.
Makidus

01 octobre 2021 à 05h30

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une BMW 225 XE et je m'interroge sur la possibilité de la convertir à l'éthanol. Je sais que les hybrides Toyota s'y adaptent très bien mais quid de la BMW ?
Merci de votre réponse
Guillaume Darding [administrateur]

03 octobre 2021 à 10h30

Bonjour Makidus, je n'ai pas spécifiquement de retour d'expérience concernant les hybrides rechargeables BMW. Toutefois, considérant que la puissance au litre du moteur de la 225 XE est raisonnable, je ne vois pas de contre-indication quant à la conversion à l'E85.

Attention, néanmoins, il faut garder à l'esprit que cette conversion est de nature à remettre en cause la garantie constructeur en cas de souci moteur (même si ce souci n'a pas de lien direct avec l'utilisation de superéthanol) et que, parlant de véhicules hybrides rechargeables, nous sommes sur une technologie encore relativement jeune (le moteur à combustion est naturellement une technologie maîtrisée tout comme le moteur électrique, pas forcément l'interaction de l'un avec l'autre).
Latika

14 octobre 2021 à 09h13

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une Alfa GT 3.2 V6 sur laquelle l'actuel propriétaire a lui même monté un boitier homologué (pas d'installation par un pro). Ce montage a été réalisé peu de temps après le dernier CT toujours valable pour la vente du véhicule. L'actuelle CG ne mentionne pas le passage à l'E85. Mes questions sont les suivantes : vais -je pouvoir faire modifier la CG sachant que le boîtier n'a pas été installé par un pro agréé et y-a-t-il un risque que le CT ne passe pas à cause de ce boîtier ?Merci
Guillaume Darding [administrateur]

15 octobre 2021 à 17h02

Bonjour Latika,

il n'est pas possible de modifier la carte grise car il faut que ce soit un professionnel agréé qui ait fait le montage.
En théorie, l'utilisation d'un boîtier additionnel n'est pas autorisé et pourrait être un motif de refus. En pratique, ce n'est pas vraiment le cas et il faudrait tomber sur quelqu'un de très tatillon pour refuser le véhicule. Attention aussi au fait que le boîtier n'a peut-être pas fait l'objet de suffisamment de réglages lors du montage, ce qui pourrait causer des soucis de lecture du lambda lors du CT. A ce titre, je vous recommande de passer le contrôle avec du SP95/98 (en ayant roulé une centaine de kilomètre avec votre véhicule) plutôt que de l'E85.
chapuis60

17 octobre 2021 à 10h43

Bonjour,
J'envisage de monter moi-même un boîtier éthanol homologué EflexEco sur une Citroën C5 essence de 2001.
Puis-je ainsi passer sans encombre le contrôle technique ?
Faut-il remplir de sp95 le réservoir avant ce passage ?

Merci
Staycool75

17 octobre 2021 à 13h58

Bonjour, je possède une Bmw E88 essence de 2011 ( moteur N43/N46N ) J'entends différent avis concernant la mise en place d'un boitier ethanol: injecteurs non adaptés, risques pour les soupapes etc. Pourriez vous m'indiquer si la conversion est possible et sans risques si cette dernière est réalisée dans les normes par un professionnel?

Merci pour votre réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

18 octobre 2021 à 10h40

Bonjour à tous,

@chapuis60
oui, il n'y a normalement pas de problème pour passer le contrôle technique... mais il faut quand même garder à l'esprit qu'un inspecteur pourrait vous le refuser à cause de la présence du boitier qui n'est pas prévue normalement. D'autre part, il est recommandé de passer le contrôle en ayant fait un plein de SP95/98 auparavant car l'utilisation d'E85 pourrait fausser les mesures du lambda.
Par contre, j'attire votre attention que le boîtier EflexEco n'est pas un boîtier homologué. Ils font certainement référence à une homologation concernant les interférences électroniques, mais en aucun cas une homologation pour un véhicule flexfuel.

@Staycool75
Je ne vois pas de contre-indication particulière concernant les moteurs N43/N46 avec un boîtier homologué. Le but du boîtier n'est pas d'augmenter le débit des injecteurs (ce qui pourrait être problématique dans ce cas car les injecteurs pourraient ne pas être suffisamment bien dimensionnés), mais d'augmenter la durée d'injection en présence d'E85. Concernant les soupapes, c'est justement le principe du boîtier de contrôler les informations de richesse pour éviter un fonctionnement du moteur en mode pauvre, ce qui pourrait générer des températures élevées et causer, entre autres, des soucis au niveau des soupapes.
chapuis60

19 octobre 2021 à 10h44

Bonjour Guillaume,
Votre réponse est plutôt rassurante concernant le contrôle technique. Reste à trouver le kit à installer homologué, car en consultant le site bioethanolcarburant.com j'avais noté l'homologation pour les véhicules Euro 3 de plus de 8 CV du fabricant Eflexfuel. L'EflexEco peut-il être remplacé par l'EflexPlus ?
Auriez-vous une liste de boîtier réellement homologués ?
Guillaume Darding [administrateur]

19 octobre 2021 à 11h19

Bonjour chapuis60, merci pour votre complément d'information, ce qui me permet de lever certains doutes :
j'ai basé mon précédent commentaire en parcourant le site eflexfuel.com/fr qui s'avère être une version internationale (en français). Quelque part caché sur le site, on peut accéder à la version française (eflexfuelfrance.com), le même site qui est en lien sur le site bioethanolcarburant.com.

Sur le site français (eflexfuelfrance.com), on retrouve une version homologuée (non répertoriée sur l'autre site), le boîtier eflexblue.

Donc, pour résumer :
- le boîtier eflexeco n'est pas homologué (mais on peut assumer qu'il est identique ou très proche du eflexblue)
- le boîtier eflexblue est homologué en France pour certaines catégories - dont celle qui vous intéresse (tests validés par l'UTAC - organisme de certification français). Pour obtenir une homologation (modification de la carte grise), le boîtier doit être monté par un installateur agrée, vous ne pouvez pas le monter vous-même

La différence de prix entre les 2 boîtiers s'explique par le fait que dans le cas de l'eflexblue, il s'agit du prix installé et il tient compte du coût des démarches pour obtenir l'homologation.
chapuis60

19 octobre 2021 à 15h02

Merci pour toutes ces importantes précisions, le site n'était pas vraiment clair à ce sujet.
Effectivement le boitier Eflexblue semble seul homologué pour ce fabricant dans cette catégorie, mais ce n'est pas au même prix, d'autant qu'il n'est pas possible de le monter soi-même, la facture s'allonge.

En fin de matinée, je suis passé poser la question du contrôle avec un tel boitier à un technicien de contrôle technique (Sécuritest). Celui-ci ne valide qu'uniquement les boitiers posés par un installateur agréé qui modifie la carte grise.

Je vais donc réfléchir à la question, pour lui c'est rentable uniquement sur des véhicules de moins de 10 ans, ma C5 datant de 2001. Difficile à rentabiliser, sauf si je roule beaucoup.
Staycool75

20 octobre 2021 à 13h20

Merci pour votre réponse concernant la compatibilité des moteurs BMW N43/N46, je me permets de vous mettre ce lien de la Sté BioMotors qui indiquerait une non compatibilité pour le moment de ses boitiers.

Qu'en pensez vous ?

https://www.biomotors.fr/immatriculation-compatible/?immat=FV445FF&marque=BMW&modele=SERIE%201%20118i%202.0i%20-%2016V&annee=2011&cyl=4&prix=899%E2%82%AC%20(injection%20indirecte)%20ou%201199%E2%82%AC%20(injection%20directe)&puisF=8#tableauIncompatible

Merci pour votre retour.
Cordialement Frédéric
Staycool75

20 octobre 2021 à 13h50

La Sté Eflexfuelfrance que vous mentionnez dans votre post avec chapuis60 confirme également lorsque je fais la recherche avec mon véhicule. Cette mention est affichée.

MALHEUREUSEMENT VOTRE VÉHICULE N'EST PAS COMPATIBLE
Raison: Injection directe (Produit sera disponible vers la fin 2021)
Manchot

30 octobre 2021 à 05h47

Bonjour,
Mon véhicule Renault captur 1,3 l tce 150 semble être conçu pour rouler à l’éthanol (ecoutez émission « on parle auto » avec Jean-Luc Moreau du 23 octobre.
Par contre le fait de faire le plein en e85 entraine une perte de la garantie constructeur
Y a t il une proportion à respecter (E85/E10) afin d’éviter que le calculateur ne détecte l’ajout d’e85 et donc de garder le moteur dans son mode de fonctionnement à la conception (certain sites indiquent jusque 50% d’e85 il n’y a pas d’impact significatif sur le fonctionnement du moteur )?
Guillaume Darding [administrateur]

30 octobre 2021 à 22h31

Bonjour à tous,

@Staycool75
il faut distinguer un problème de compatibilité et un problème de disponibilité. Je vous l'accorde, les sites entretiennent une part de confusion à ce sujet ! Autrement dit, votre moteur est compatible à une conversion flexfluel, mais les kits existants ne permettent pas de faire cette conversion, il n'y a donc pas de kit disponible chez les 2 marques que vous citez (néanmoins, il est précisé que cela devrait changer prochainement).
Certains moteurs sont plus sensibles aux variations de carburant SP95/E85 (si le calculateur ne va pas détecter l'allongement de la durée d'injection, il peut éventuellement réagir aux variations de température des gaz et se mettre en défaut par exemple) et il faut adapter le fonctionnement du boîtier en conséquence.

@Manchot
Non, on ne peut pas dire que les moteurs sont conçus pour rouler à l'E85. Les moteurs sont avant tout optimisés pour fonctionner avec du SP95-E10, aussi bien pour ce qui concerne la cartographie que le choix des matériaux. Néanmoins, cela n'empêche pas les moteurs, moyennant des adaptations généralement mineures (boîtier, reprogrammation), de bien fonctionner avec de l'E85.

Sans adaptation, les moteurs vont accepter une part plus ou moins importante d'E85 (généralement 20%), parfois jusque 50% sans déclencher d'alerte au tableau de bord : tout dépend de la latitude donnée par le calculateur dans la dérive des paramètres d'injection. Mais il n'est pas recommandé de "s'amuser" à jouer avec les proportions car il est facile de se tromper et de se retrouver avec le moteur en défaut (bien qu'il soit souvent possible de remédier à cela en ajoutant à nouveau du S95/98) et on perd franchement en praticité lors du plein !
breizh

05 novembre 2021 à 22h53

sauf erreur de ma part, le boitier n'agit que sur la richesse, il ne peut agir sur l'avance à l'allumage. Or c'est aussi un aspect à traiter pour une combustion optimale à l'E85 ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 novembre 2021 à 12h12

Bonjour breizh,
effectivement, un boîtier de conversion n'agit que sur la richesse du carburant en augmentant la durée d'ouverture de l'injecteur. Et oui, optimiser l'avance à l'allumage peut permettre une meilleure combustion avec l'E85.

Seulement, pour modifier l'avance à l'allumage, il faut le faire au cas par cas et cela rend l'adaption d'un moteur existant à un mode de fonctionnement flexfuel plus compliqué avec des résultats qui pourraient endommager le moteur si les modifications ne sont pas bien maîtrisées.
Loic

27 novembre 2021 à 14h22

Bonjour,
je roule depuis un an avec des % variables E85 / E10 pour une megane 1 1.6 de 2000, sans modification. Les démarrages par temps frais necessitent plusieurs ( 10 -15) coups de clé; cependant, un à deux coups de clé puis une pause de 5 min permettent le démarrage au 3e essai. ( en test actuellement, température 8° et 80% de E85)
Guillaume Darding [administrateur]

02 décembre 2021 à 11h32

Bonjour Loic, merci pour votre retour d'expérience !
Je me permets tout de même de vous conseiller de réduire la quantité d'E85 l'hiver car multiplier les tentatives de démarrage pourrait être préjudiciable à votre démarreur en particulier.
pjmdur

30 janvier 2022 à 14h49

Bonjour,

Le problème dans cette affaire est que peu de moteurs modernes sont compatibles avec les boitier homologués.
Les très populaires TCE Renault et les Puretech PSA ne sont pas compatibles via cette manip simple.
J'ai questionné pour un TCE125 monté sur un Duster: réponse niet.
Idem un Puretech 1110 ou 130.
A une époque où les journalistes parlent beaucoup du E85 comme étant LA solution économique, faudrait qu'ils arrêtent de faire croire à des miracles.
C'est vrai que pour les Puretech 110/130, il existe des solutions de reprogrammation qui fonctionnent: mais on sort de l'aspect légal.
Pascal29

30 janvier 2022 à 18h54

Et puis, est-ce bien sérieux de vouloir faire des modifications (boitiers, reprog sauvages ...) concernant des moteurs qui ne sont déjà pas fiables à la base ?
Guillaume Darding [administrateur]

02 février 2022 à 17h13

Bonjour pjmdur et Pascal,

effectivement, il ne faut pas céder à l'emballement des médias qui présenteraient presque le boîtier E85 comme la solution miracle !
Ce n'est pas si simple entre des moteurs récalcitrants (le Puretech en particulier) et surtout l'incertitude en matière de taxation. On peut estimer qu'à court terme, à cause de la forte hausse du prix du baril de pétrole, l'Etat ne va pas "s'amuser" à modifier le prix de l'E85, mais attention tout de même au retour de baton...
En ce qui concerne la fiabilité et ça reste un avis personnel, j'estime qu'une conversion à l'E85 ne va pas aggraver (... ni améliorer) les problèmes existants. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on fait une conversion (avec un boîtier) qu'on va prendre plus de risque. Quant à la reprogrammation, si elle est bien faite, pas de souci non plus... mais il s'agit de tomber sur la bonne personne. De ce point de vue, la conversion par boîtier est plus sûre.
Flo631

18 février 2022 à 21h20

Bonjour,
J'envisage d'installer un boitier homologué E85 sur ma golf tsi 1.5 150 ch DSG de mars 2019 (34000 km). D'après certains spécialistes auto, ce moteur moderne ne semble pas le plus adapté pour rouler à l'E85 même avec un kit homologué. J'ai pour seul retour d'expérience que ce moteur démarre et fonctionne très bien au SP98. Par contre, à l'E10 c'est plus compliqué lors du démarrage (ralenti instable). Avec l'E85, cela risque d'être pire ? Qu'en pensez-vous ? et comment le moteur va-t-il réagir lors de la désactivation des cylindres ? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

20 février 2022 à 13h59

Bonjour Flo631, il n'y a aucune raison que le tsi 1.5 ne fonctionne pas bien au démarrage avec un ralenti instable avec du SP95-E10 : ce dernier carburant est celui utilisé pour l'homologation des véhicules et celui considéré pour la mise au point du moteur. Il y a quelques exceptions où le moteur sera optimisé pour fonctionner avec du SP98 (léger gain de puissance), mais cela concerne essentiellement les moteurs pointus (sportifs) et le moteur doit de toute façon fonctionner normalement en présence de SP95-E10.

Ce faisant, le 1.5 TSI est un moteur évolué dans le sens où il y a eu beaucoup d'optimisations faites pour améliorer le rendement du moteur, notamment au niveau de la distribution et cela peut effectivement compliquer l'adaptation du moteur avec de l'E85, notamment avec un boîtier car le temps d'injection est un peu plus long. Il y a certainement possibilité de faire mieux avec une reprogrammation (en modifiant notamment le débit des injecteurs pour conserver la même durée d'injection), mais cette solution n'est pas homologuée et il faut encore tomber sur un "bon" préparateur.

Concernant la désactivation des cylindres, l'E85 n'aura pas de conséquence sur le bon fonctionnement de ce processus. Enfin si, mais pas en terme de fiabilité : il se peut que le calculateur considère que la durée d'injection est trop longue (même si le calculateur ne voit pas la durée réelle déterminée par le boîtier, il détecte que la durée est un peu plus grande) et que la désactivation interviennne moins souvent en présence d'E85 qu'en présence de SP95/98.
Jo79

21 février 2022 à 10h58

Bonjour

J'envisage de faire installer un kit de conversion pour passer à l'E85 sur mon Volkswagen T Roc?
Est ce que l'on peux ensuite remettre du E 95 sans problème ? ( si absence de pompe E85 par exemple).
Quel est le cout d'installation d'un Ktt ?
Merci pour votre aide
Guillaume Darding [administrateur]

24 février 2022 à 23h45

Bonjour Jo79, le principe des kits flexfuel ou d'une reprogrammation éthanol est de garantir la flexibilité d'approvisionnement en carburant, que ce soit du SP98, SP95 ou de l'E85 ou n'importe quel mix des 3.

Si votre T-Roc est équipé du 1.5 TSI, ce moteur semble donner du fil à retordre actuellement à certains boîtiers. A confirmer, tout comme le prix avec un installateur. D'ailleurs, il existe plusieurs marques de boîtier et certains peuvent s'adapter mieux à telle ou telle motorisation, il peut donc être intéressant de consulter plusieurs installateurs.
Rodrigue

07 mars 2022 à 21h58

Bonjour,
Petite coquille dans le premier tableau, l’indice d’octane RON de l’E85 n’est pas de 105 ni de 110 mais compris entre 85 et 95 suivant la norme NF EN 25164 en vigueur en France.
Guillaume Darding [administrateur]

08 mars 2022 à 16h03

Bonjour Rodrigue,

la norme 25164 ne définit pas le RON à respecter des carburants en Europe, mais la méthodologie pour le mesurer. Les spécifications du superéthanol E85 sont définies dans le standard 15293:2018 qui indique que le RON de l'E85 devrait être supérieur à 104.
Rodrigue

09 mars 2022 à 20h35

Bonjour,

Je ne sous-tend pas que pas la norme 21564 (coquille de ma part : remplacée par 5164 en 2014) ait un quelconque rôle coercitif dans la définition de l'indice d'auto-inflammation. Je tiens à préciser que contrairement à une idée reçue, le carburant E85 distribué en France n'a pas un indice RON de 105 ni 110. Un mélange éthanol/essence avec un indice supérieur ou égal à 100 a un coût qui n'est pas celui de l'E85 à la pompe. Pour rappel, le seul raffineur en Europe à en proposer à la pompe dans les années 2000 avec un indice de 102 était BP, uniquement sur son sol et à un prix prohibitif. Dans un autre ordre de grandeur, un carburant à base de 85% éthanol avec un RON de 108 et un MON de 95 coûte 4 euros le litre. Comprenez que mon but n'est pas ici de dénigrer l'E85, mais que ses vertus de diminution de risques de cliquetis moteur sont fausses, au mieux égales au E10 et moindre vis à vis du E5.
Guillaume Darding [administrateur]

10 mars 2022 à 00h03

Bonjour Rodrigue, je vous invite à lire, comme je l'indique dans mon précédent commentaire, la norme 15293 qui définit les caractéristiques de l'E85 en Europe. Il y est indiqué que l'octane minimum attendu est 104. Il est aussi précisé qu'il n'y a pas suffisamment de recul concernant la mesure de l'octane de l'E85 et que cette valeur peut être utilisée comme référence dans la mise au point moteur, mais elle n'a pas de valeur contractuelle (elle est seulement indicative).

Cette limitation dans la mesure de l'octane est la raison pour laquelle il n'y a pas de valeur minimale requise dans la norme dédiée l'E85 et que la seule limite contractuelle est celle de l'essence sans plomb, régie par le standard EN 228, qui impose un RON minimum de 95 (et non compris entre 85 et 95 comme vous l'indiquiez dans votre premier message).

Vous ne pouvez pas comparer l'octane d'un carburant d'essence sans plomb où il est effectivement nécessaire de l'additiver avec des composants qui ont un certain coût pour atteindre un indice d'octane élevé avec un carburant contenant une part significative d'éthanol, éthanol qui a naturellement un octane élevé (de l'ordre de 120 et +) et qui n'a donc pas besoin d'additif pour augmenter l'indice d'octane.

Vous ne pouvez pas comparer l'E85 avec un carburant de compétition (ce que je comprends quand vous évoquez le prix de 4€/L) où le distributeur propose certes un niveau élevé de performance, mais surtout une constance des caractéristiques que ne peuvent garantir les distributeurs de carburant grand public.

Le seul moyen d'obtenir de l'E85 à l'octane similaire à du SP95 serait d'utiliser une base oxygénée à faible octane avant mélange avec l'éhtanol : la norme 15293 le permet en théorie. Toutefois, cela sous-entend que la base carburant avant mélange est une base spécifique et je ne suis pas sûr que les pétroliers proposent la propose, les volumes d'E85 étant somme toute faibles au niveau européen et, encore une fois, la norme 15293 indique que la valeur minimale d'octane constatée est de l'ordre de 104. Si vous avez des études montrant que l'octane de l'E85 commercialisé en France est le même que l'E10 ou l'E5, merci de bien vouloir me les indiquer.
Hugh6

15 mars 2022 à 18h56

Bonjour,
La conversion d'un moteur pour fonctionner à l'E85 ne semble pas insurmontable, via des boitiers ou une reprogrammations.
Pourquoi il n'y a pas plus de constructeurs qui proposent des véhicules compatibles d'origine. En ces temps de carburant très chère, c'est un argument de vente non négligeable.
Mais il y a encore plus étrange, pourquoi Ford propose son 1.0 en flexifuel que sur certaines puissance. 95ch, 125ch, associé ou non à la micro hybridation mais pas sur le 155ch.
Est ce qu'ils ont des doutes sur la fiabilité à long terme et ne veulent pas prendre de risques, est ce qu'il est possible que certaines données soient manquantes pour le consommateur?
Crazypete

16 mars 2022 à 20h14

Bonjour,
Enfin un article clair et concis sur l'E85, avec les explications chimiques, mécaniques et électroniques qui vont bien : de l'excellent "vultech"... Je m'en vais de ce pas partager le lien à chaque fois que je me bagarre dans une conv' avec des pseudo-mécanos ou des gars qui pensent que, croient que, ont entendu dire que, et que j'ai la flemme de refaire leur éducation...
@Hugh6 : à l'heure actuelle, la norme EURO n'impose pas de tourner en closed-loop en permanence, du coup la gestion du flexfuel (avec ses variations de % éthanol et la variation de stoechiométrie inhérente) devient plus délicate en open-loop, et si, pour un bloc de puissance modeste, on peut se permettre de ne pas avoir l'AFR optimal dans ce mode, ce n'est plus vrai pour les moteurs plus puissants ou poussés, pour lesquels toute variation d'AFR liée aux caractéristiques du carburant modifiera les perfs; et avoir un moteur qui change suivant les saisons (% d'éthanol variable) n'est pas un argument de vente efficace, je pense.
Quand le closed-loop sera imposé sur toute la plage d'utilisation (au détriment des perfs, ou alors sondes large-bande, mais bon...), le flexfuel ne sera plus un problème, quelle que soit la cylindrée ou la puissance.
Guillaume Darding [administrateur]

18 mars 2022 à 22h21

Bonjour à tous !

@Hugh6
l'une des raisons pour laquelle qu'il y a peu d'offres sur le marché est qu'il est nécessaire de passer une double homologation pour mettre le véhicule sur la route : le véhicule doit passer les tests d'émissions polluantes une première fois avec du SP95 puis une seconde fois avec de l'E85. Ces tests ont un coût et, jusqu'à présent, le potentiel de vente des véhicules flexfuel était limité (car on en trouve peu d'E85 en dehors de la Suède et de la France). D'autre part, si les véhicules bénéficient d'un abattement de 40% sur les émissions de CO2 en France, il n'est pas dit que le gouvernement change d'avis du jour au lendemain, auquel cas les ventes de véhicules flexfuel seraient significativement réduites. Enfin, on ne peut pas exclure, non plus, un revirement en matière de taxes sur ce carburant. Aussi, manquant de perspectives sur le long terme, il est toujours compliqué, pour les constructeurs, de s'investir pleinement vers cette solution.

@Crazypete
merci pour vos encouragements et votre complément d'information !
pjmdur

31 mars 2022 à 12h05

Bonjour,

Je viens de poster la nouvelle dans la section du moteur Puretech 130.

Flexfuel vient propose maintenant un boitier compatible avec les moteurs PSA Puretech 110/130.
Une sonde lambda spécifique est associée au montage.

Ce serait une bonne nouvelle avec le prix de l'essence qui explose concernant des moteurs jusqu'ici impossibles à passer en E85 hors manip de reprogrammation.
Philmlg

03 avril 2022 à 12h55

Bonjour,
Merci pour cet article très complet !...
Je suis un motard passionné depuis plus de 40 ans, aujourd'hui retraité. Passionné également de mécanique et électronique, je fais tous les entretiens et réparations moi-même depuis longtemps. Je n'ai eu que des moto BMW et je pense avoir acquis une bonne connaissance technique sur ces machines. Les récentes envolées du coût des carburant m'ont amené à adapter ma BMW R1150RT au E85 par remplacement des injecteurs par des modèles débitant 30% de plus de carburant, et un régulateur de pression d'injection réglable pour ajuster la richesse selon les variation saisonnières de concentration en éthanol du E85. Techniquement ça fonctionne bien. A noter que sur ce modèle d'injection (Bosch Motronic MA2.4), lors de fortes accélérations, le temps d'ouverture des injecteur d'origine atteint déjà 85% ; il n'est donc pas envisageable de convertir cette moto avec un boîtier sans remplacer les injecteurs !... (saturation garantie :-( !...). J'ai donc 2 questions :
1- Peut-on envisager que dans un avenir plus ou moins proche, la conversion soit légalisée pour les motos en France ?
2- Qu'est-ce que je risque légalement à rouler ainsi ?
Bien cordialement.
Phil.
Guillaume Darding [administrateur]

04 avril 2022 à 15h49

Bonjour Philmlg et merci beaucoup pour vos encouragements !

A ma connaissance, il n'y a pas de projet concernant un éventuel cadre légal pour les motos. Néanmoins, avec le contexte actuel, que ce soit du fait du prix du carburant ou du futur contrôle technique, on ne peut pas exclure que le gouvernement puisse lâcher du lest sur d'autres thématiques. Il restera de toute façon un problème dans votre cas : il me paraît compliqué que le changement d'injecteur puisse être une manipulation autorisée (car il y a un risque de dérive évident en matière de puissance).

Les risques encourus sont similaires à ceux décrits dans l'article (défaut d'assurance, amende voire saisie du véhicule pour véhicule non homologué, etc.). Dans les faits, j'aurais tendance à penser que, tant que la moto n'est pas excessivement bruyante ou que le pilote ne se rend pas coupable de grand excès de vitesse (ce qui pourrait inciter les forces de l'ordre à inspecter minutieusement la moto dans un cas ou l'autre), le risque de s'exposer à une amende est proche de zéro (attention tout de même que le montage d'injecteurs avec plus de débit pourrait être interpréter comme un élément de nature à augmenter la puissance de votre moto...).
duc.l

13 avril 2022 à 07h29

Bonjour,
Merci pour cet article clair et complet !
J’ai roulé en Jeep Wrangler JKU 3.6 pentastar avec de l’éthanol, sans modifications. J’ai été prudent, m’établissant une abasie pour gérer le mélange E85/SP95-E10, en augmentation de proportions et en descente (il y avait encore moins de stations en offrant qu’aujourd’hui). J’ai testé jusque 100% d’E85, sans rencontrer aucun problème (ni en ressenti conduite, ni mécanique : pas de voyant, …). Tout au plus ai-je eu à donner 2 tours de démarreur le matin, et encore… Mais par prudence je roulais plutôt à 50/50 environ.
Cela fait débat sur les forums Jeep notamment…
J’ai revendu ce véhicule pour raisons budgétaires, et attends de pouvoir m’offrir autre chose (sûrement américaine vu le prix des sportives allemandes…). J’envisage donc de retourner à l’E85…
Je n’avais pas fait reprogrammer le JKU vu le prix prohibitif que celui que je connais me demandait (plus de 1500€).
Vu les prix actuels de l’essence, plusieurs personnes de mon entourage me questionnent sur l’E85 (pour des véhicules plus classiques : 2008, …).
Je les oriente plutôt vers les boîtiers.

Mes questions sont :
1/ Pouvez-vous compléter votre article sur les démarches à suivre pour la pose d’un boîtier ? (qui gère la partie homologation ; si le fabriquant a fait homologué son boîtier, j’ai compris qu’il faut un agrément prototype pour le véhicule : à chaque véhicule équipé, ou juste une fois ? Quelles démarches pour le changement de carte grise ? Gratuite vu le type de carburant ? La CG comporte alors une double carburation ? Quid en cas de volonté de retour en arrière ?)
2/ Les infos que vous donnez sur le décret et les changements en 2021 sur les limitations de puissance m’intéressent vus les véhicules que je vise : est-il bien passé ? Qu’en est-il de la réglementation en 2022 ? Pouvez-vous actualiser votre article sur ces points ?

Merci encore !!!
Guillaume Darding [administrateur]

14 avril 2022 à 13h18

Bonjour duc.l et merci pour vos encouragements !

Concernant votre première question, c'est le fabricant du boîtier qui a fait les démarches d'homologation et c'est l'installateur agréé qui vous remettra le certificat de conformité du boîtier après installation (vous ne pouvez pas prétendre à un changement de carte grise si vous installez le boîtier vous-même). Ensuite, il faudra faire une demande de changement de carte grise auprès de la préfécture. Dans la plupart des régions, la nouvelle carte grise est gratuite (aux frais d'impression et d'envoi près, soit un peu moins de 15€). Malheureusement, pour certaines, une minorité, il y aura une participation limitée (à hauteur de 50% du prix normal), voire pas d'aide du tout. Vous pouvez calculer le prix du certificat d'immatriculation à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation en précisant que vous souhaitez immatriculer un véhicule d'occasion (changement de titulaire) et qu'il s'agit d'un véhicule hybride fonctionnant avec du superéthanol au chapitre énergie (P.3). Enfin, renseignez votre département de résidence et le calculateur vous fournira une information fiable et actualisée du coût de la carte grise après conversion en véhicule flexfuel.

En cas de retour en arrière, je ne suis pas sûr que ce cas soit prévu dans la législation (qui peut retirer le boîtier par exemple) ! Mais si vous vous lancez dans cette démarche, il faudra certainement payer le prix de la carte grise comme étant un changement de titulaire et le prix sera calculé en fonction de la puissance fiscale du véhicule.

Concernant le décret, il est bien passé et paru au Journal Officiel, vous pouvez le retrouver à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043216090
A ma connaissance, il n'y a pas de modification depuis et pas de modifications prévu de la legislation à court terme.
michael45200

03 août 2022 à 12h11

Bonjour,
que ce soit en version homologuée ou non, ce qui m'interroge c'est la capacité de la pompe (ou des pompes). Je comprends qu'il faut injecter plus en éthanol. Je vais voir la société truc qui m'installe un beau boitier homologué, mais qu'est ce qui me dit que la pompe va suffisamment pousser? même si j'imagine qu'il y a un peu de marge pour le compenser le vieillissement de la pompe. avant de poster ce message je viens de contacter 2 acteurs de solution homologuées et non, la réponse, en fait il n'y a pas de réponses. Est-ce que finalement je m'interroge pour rien et qu'il n'y a pas de risques d'abimer les pompes prématurément?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

04 août 2022 à 22h54

Bonjour Michael, les pompes à carburant sont largement dimensionnées et il n'y a pas d'impact à craindre de ce côté-ci.

Dans le cas d'une injection directe, la pompe haute pression est constamment active (elle est habituellement entraînée par un des arbres à cames) et c'est une soupape, en fonction des instructions du calculateur, qui régule la pression dans le circuit haute pression via un réservoir tampon.

Pour ce qui concerne la pompe basse pression (située dans le réservoir) - tout type de moteur à injection directe ou indirecte, les besoins sont si faibles qu'il n'y a aucune incidence à craindre avec l'utilisation de superéthanol.
Laurent83

09 août 2022 à 15h02

bonjour,
j'ai un moteur Peugeot Puretech 1.2 110 ch avec turbo.
j'ai fais une reprogrammation moteur avec stage 1 . j'ai regardé pour voir si je roule pas pauvre et je crois que c'est bon ( LTFT entre 3 et 6 ) mais quand j'ai regardé mes pistons à l'endoscope je vois sur la droite des imperfections et j'ai peur qu'à force ça endommage le moteur :(

j'ai fais ma reprog à partir de 20.000km avant je faisais 60% E85 et 40% SP98 (je suis actuellement à 80.000km)

les images :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/32/ygc7.jpeg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/32/wpoj.jpeg
Spluiss

12 août 2022 à 15h07

Bonjour,

Merci pour votre site internet très clair et riche en informations utiles. Je rejoins les précédents intervenants sur la grande qualité de votre exposé.

Je me permet d'écrire en raison d'une interprétation du décret du 30 novembre 2017 que vous précisez par la phrase "Le véhicule est déjà immatriculé avec ses plaques définitives".
Cette interprétation est suivi par les installateur et souhaité par les préfectures (validant les homologations) qui y voit le moyen de conserver la taxe associée à la confection de la carte grise.
La phrase qui semble rejoindre votre point est ainsi écrit dans le décret :
"b) Est immatriculé en France dans une série définitive ;"
Dans un premier temps, j'ai consulté plusieurs spécialistes des lois encadrant l'automobile. Tous s'entendent pour confirmer que le terme "une série définitive" parle d'un véhicule homologué pour la route dans sa forme commercialisée et définitive. Il ne s'agit pas d'un prototype. Le terme n'a pas de rapport avec l'immatriculation.
De plus, rencontrant ce problème pour homologuer un boitier sur un véhicule importé (immatriculé en WW), j'ai consulté le défenseur des droits, organisme composer de magistrats formés et reconnus par l'état. Le retour de ma saisie fut la suivante :
"Nous vous confirmons que la délivrance du certificat d'homologation est nécessaire pour obtenir un certificat d'immatriculation définitif prenant en compte la conversion de votre véhicule au bioéthanol. En revanche, nous vous informons qu'il n'apparaît pas impératif de disposer d'un certificat d'immatriculation définitif préalablement à la conversion, et donc à la délivrance d'un certificat d'homologation."
J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une personne représentant le corps juridique de l'état qui fait cette conclusion.
Aussi, l'interprétation de l'installateur et celle de votre exposée est erronée.
De plus, il m'a été précisé que l'installateur qui refusait de rendre l'homologation ne doit pas se substituer au représentant de la loi et ne devait pas prendre en considération la nature de l'immatriculation, laissant les autorités juger de la nécessité d'une immatriculation définitive.

Pourriez-vous donc corriger ce point dans votre exposé svp ?

Enfin, il devient connu que l'Arrêté du 30 novembre 2017 a notamment été rédigé avec la participation de deux concepteurs de boitier E85, ce qui leur a permis d'orienter la rédaction en faveur de leur technologie et d'éviter toute concurrence. Il est important de faire évoluer cet arrêté afin promouvoir ces installations qui, pour rappel, sont en faveur de l'environnement et non du profit (bien qu'il devient logique qu'un concepteur puisse gagner sa vie).

Merci encore.
Guillaume Darding [administrateur]

16 août 2022 à 11h02

Bonjour Spluiss, merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

Je prends note de vos remarques concernant l'immatriculation en série définitive et j'apporterai des modifications dans mon article. Néanmoins, je me permets de ne pas me fier entièrement à l'avis du Défenseur des droits, en l'absence de décision de justice et en l'absence de référence de sa part : sur quels décrets/arrêtés se base le Défenseur des droits pour affirmer qu'il n'est pas impératif de disposer d'un certificat d'immatriculation ? (pourriez-vous, éventuellement, m'adresser une copie de la réponse par mail ?)

En l'absence de définition claire et précise de ce qu'est un véhicule immatriculé en France dans une série définitive, il y a (malheureusement) place à interprétation et différentes versions.

Pour ma part, je ne pense pas que le terme "série définitive" puisse se rapporter à l'homologation (même si je dois dire que cette possibilité m'a traversé l'esprit quand j'ai rédigé cet article) car, en matière d'homologation, on parle de réception par type, indispensable à un constructeur pour produire des véhicule en série (avec la notion éventuelle de petite série permettant d'obtenir des dérogations en matière d'homologation ou la notion de réception à titre isolé - RTI - pour un particulier souhaitant faire rouler un véhicule en France non homologué par un constructeur).

En revanche, l'arrêté du 9 février 2009 relatif à l'immatriculation des véhicules en France (lorsque les immatriculations sont passées au format AA-123-AA) parle de série CMD, CD, C et K (Annexe VII) et de numéro d'immatriculation définitif, mais l'arrêté ne mentionne jamais l'expression "série définitive".

Enfin, pour ce qui concerne l'installateur, s'il a le devoir d'information (d'après ses connaissances et les informations qui lui ont été délivrées concernant les modalités d'homologation du boîtier), il ne peut effectivement pas se substituer au représentant de la loi et doit donc être en mesure de vous déliver les documents nécessaires.
Guillaume Darding [administrateur]

16 août 2022 à 11h32

Bonjour Laurent83, j'ai quelques difficultés à interpréter l'image que vous avez partagée. En règle générale, on peut s'attendre à un dépôt de calamine (suie) sur les pistons, mais la couleur claire me laisse perplexe : peut-être est-ce dû à l'éclairage ?

Si dépôt de calamine, il n'y a, potentiellement, rien de "grave" et ça peut se solutionner assez facilement avec un décalaminage, par exemple. A voir toutefois si votre consommation d'huile n'est pas élevée, ce qui indiquerait des défauts potentiellement plus graves - voir les commentaires sous l'article consacré au 1.2 puretech turbo https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
Pascal29

16 août 2022 à 17h36

Passer sur du E85 avec le Puretech, c'est jouer à la roulette russe, que ce soit avec un boitier homologué ou avec un mélange à 10/20, voire 50% comme certains font ...
Spluiss

18 août 2022 à 19h36

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement, malgré que l'installateur de doivent pas se substituer à la loi, il a refusé de me fournir les documents et j'ai du prendre une carte grise et en payer une taxe que je n'aurais pas dû payer.
Je m'étonne de votre propos :
"je me permets de ne pas me fier entièrement à l'avis du Défenseur des droits, en l'absence de décision de justice et en l'absence de référence de sa part : sur quels décrets/arrêtés se base le Défenseur des droits pour affirmer qu'il n'est pas impératif de disposer d'un certificat d'immatriculation ?"
Le défenseur des droits est une membre de la légalité française, un magistrat formé par l'ENMF et il représente donc la loi.
Pour sa réponse, il s'est reposé sur le décret lui même. Son interprétation est donc, à priori, telle que le rédacteur a voulu qu'elle soit appliqué. L'immatriculation "définitive", n'est donc pas obligatoire. Je verrai avec l'ANTS.
Je pourrai vous transférer tout le mail, notamment le défenseur des droits qui m'a répondu.
Sur quelle adresse puis-je vous transférer le mail ? Pourriez-vous m'écrire svp ?

Concernant le décret, j'évoquais qu'il a été rédigé par deux acteurs qui ont orienté sa rédaction en faveur de leur technologie. Le décret doit, avant tout, favoriser l'environnement et non pas es finances de deux concepteurs de boitiers. Comment faire évoluer l'arrêter pour que tout boitier sérieux puissent être aisément homologués et reconnus ?

Merci et bonne continuation à tous

Guillaume Darding [administrateur]

26 août 2022 à 09h51

Bonjour Spluiss et merci de m'avoir transférer les éléments du Défenseur des droits.

Je rappelle que le pouvoir du Défenseur des droits se limite à un pouvoir de recommandation et qu'il ne s'agit pas d'une décision de justice. Autrement dit, un juge n'est pas obligé de suivre cette recommandation s'il estime que l'interprétation du décret par le Défenseur est erronnée.

Pour faire évoluer un décret, il est nécessaire d'en référer à votre Député qui est, à ma connaissance, la seule personne habilitée à lancer les démarches officielles nécessaires pour amender le décret.
moskito97

21 novembre 2022 à 10h25

Bonjour Guillaume.
Pour les boîtiers, il existe si je ne me trompe pas (je suis assez ignorant en mécanique), 2 tendances: avec ou sans capteur d'éthanol et de température en amont du boîtier. Les arguments des tenants du capteur en amont est une régulation plus fine et plus rapide de l'adaptation au carburant en fonction de sa teneur réelle, à l'instant "t", en éthanol. Et donc, par conséquent, une gestion plus proche des conditions optimales.
J'aimerais donc savoir, et avec le plus d'objectivité possible, ce qu'il en est réellement de ces arguments sur l'optimisation du fonctionnement du moteur, et à partir de là, de la surconsommation inévitable.
Une autre question: le remplacement des bougies d'origine par un modèle plus "froid", et l’utilité du remplacement du filtre à carburant au bout de quelques centaines de kilomètres en raison du pouvoir détergeant supérieur de éthanol.
Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

21 novembre 2022 à 16h03

Bonjour moskito,

concernant le capteur de température relié au boîtier, celui-ci est indispensable au bon fonctionnement du système, notamment pour ce qui concerne les démarrages à froid par temps froid où il faut injecter un peu plus de carburant pour éviter de devoir multiplier les tentatives avortées de démarrage du moteur.

Concernant le capteur d'éthanol, ce dernier permet, en théorie, une gestion plus fine du boîtier en détectant plus rapidement les changements de carburant entre de l'E85, du SP95/98 ou un mix des 2. Néanmoins, les solutions sans capteur ont montré qu'elles pouvaient être performantes (peut-être moins réactive car, en l'absence de capteur, le boîtier va s'appuyer sur la variation du temps d'injection envoyée par le calculateur pour en déduire la teneur en éthanol du carburant. Il y a donc nécessairement un petit décalage qui n'existe pas forcément avec la présence d'un capteur). L'absence de capteur est donc viable et permet de réduire (un peu) le coût du boîtier.

Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un fabricant propose un capteur que sa solution marche bien. La partie matérielle est une chose, mais si la partie logicielle est mal maîtrisée, le moteur ne fonctionnera pas bien...

Concernant le remplacement des bougies ou du filtre, je ne pense pas que cela soit nécessaire sur un véhicule relativement neuf (moins de 80.000 km pour donner un ordre de grandeur). Au-delà, c'est certainement bien de le faire préventivement après quelques milliers de km, je parle surtout pour le filtre. Changer un filtre à carburant n'est pas une opération onéreuse, mieux vaut le faire plutôt que d'attendre la panne (toujours au moment où on ne voudrait pas...). L'éthanol, en particulier si le carburant reste assez longtemps dans le réservoir (de l'ordre d'un mois ou plus), peut avoir tendance à décoller les saletés accumulées au fond du réservoir pour venir boucher le filtre.

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?