Après un peu moins de 4 ans de carrière, la DS 5 opère un restylage de mi-carrière. Exceptée la face avant, la berline statutaire opère des changements mineurs tels que l'adoption d'un écran tactile et la proposition de nouveaux équipements.
Après avoir été en 2011 la première Citroën a être fabriquée dans une usine Peugeot (Sochaux), la DS 5 restylée inaugure un autre changement: c'est la première voiture de la marque française à s'affranchir du double chevron représentant la marque Citroën. En Europe tout du moins: la DS 5LS et le DS 6 ont déjà franchi cette étape en Chine depuis quelques mois.
Initialement, DS (pour "Distinctive Series", non sans faire référence à la voiture du même nom) désignait des modèles à la finition plus huppée et aux possibilités de personnalisation (en particulier sur la citadine DS 3) plus poussées que celles des modèles du coeur de la gamme Citroën. Depuis juin 2014, DS est devenue une marque à part entière sans renier à ses ambitions d'origine: faire de DS le haut de gamme à la française.
Style extérieur: la face avant et c'est tout
A l'avant, la personnalité de la DS 5 est prodondément changée avec l'adoption de nouvelles optiques LED/Xénon associées à des clignotants défilants. En cela, elle reprend l'identité de la DS 3 restylée en 2014. Changement plus marquant, la DS 5 adopte la nouvelle calandre appelé DS Wings, au centre de laquelle trône le logo de la nouvelle marque. Elle est cerclée d'un épais bandeau chromé. Cette dernière évoque aussi la calandre de la DS originelle.
Pour le reste de la carrosserie, la DS 5 conserve les deux sabres chromés reliant les blocs optiques aux vitres avant. L'arrière de la voiture reste inchangé.
A l'intérieur: moins de boutons
Grâce à l'adoption d'un nouvel écran tactile, la console centrale est devenue plus épurée: DS a pu supprimer pas moins de 12 boutons. La confection originale des sièges en cuir, de type bracelet de montre, est naturellement reconduite. DS propose d'ailleurs une nouvelle combinaison de teinte avec un cuir Nappa bi-ton noir et bleu saphir.
Motorisations: aux normes Euro 6
En motorisation diesel, exit le e-HDi 115 et le HDi 160: toutes les motorisations reçoivent la dénomination BlueHDi, à savoir que la ligne d'échappement est équipée d'un dispositif SCR afin de réduire les émissions d'oxyde d'azote. Au contraire, la version Hybrid4 reste dépourvue de cette technologie.
L'offre diesel se compose donc d'un 1.6l de 120 chevaux et 300 Nm (disponible en boîte manuelle ou en boîte automatique, toutes deux à 6 rapports), d'un 2.0l de 150 chevaux et 370 Nm (en boîte manuelle uniquement), d'un 2.0l de 180 chevaux et 400 Nm (associé à une boîte automatique à 6 rapports) et enfin la variante Hybrid4 (moteur diesel 2.0l HDi de 163 chevaux - 300 Nm et moteur électrique de 37 chevaux - 200 Nm pour une puissance totale de 200 chevaux).
En essence, la DS 5 peut compter sur le 1.6l THP (moteur essence turbocompressé à injection directe) délivrant 165 chevaux et 240 Nm. Ce moteur est associé à une boîte automatique à 6 rapports. Plus tard dans l'année, la DS 5 recevra par ailleurs le 1.6l THP de 210 chevaux accouplé à une boîte de vitesses manuelle.
Ventes
En matière de ventes, s'il n'est pas évident de qualifier la DS 5 de succès, il est néanmoins admissible de parler de résultats encourageants, considérant que DS est une nouvelle marque. En France, la DS 5 se classait 57ème des ventes en 2013 avec près de 8.400 exemplaires vendus. Elle se classe devant l'Audi A4 (7.200 ventes) et la Mercedes Classe C (6.000 ventes - la berline à l'étoile souffrant certainement du renouvellement du modèle intervenu l'année suivante).
Elle échoue en revanche juste derrière la Passat (8.500 ventes) et se trouve distancée par les Renault Laguna (10.300 ventes), Citroën C5 (10.800 ventes), BMW Série 3 (11.300 ventes) et enfin la Peugeot 508 (21.800 ventes).
A l'échelle européenne, la DS 5 aura séduit 19.200 clients en 2013 (23.100 en 2012 et 12.600 en 2014). Dans la catégorie des berlines issues d'un constructeur généraliste, elle se place en dixième position d'un classement dominé par la Volkswagen Passat (156.000 exemplaires vendus), l'Opel Insignia (77.100 exemplaires) et la Peugeot 508 (56.300 exemplaires).
Considérant le segment des berlines premiums, la DS 5 se placerait en sixième position. En tête, les constructeurs allemands se détachent nettement avec la BMW Série 3 (201.000 exemplaires) puis l'Audi A4 (128.300 exemplaires) et la Mercedes Classe C (120.300 exemplaires). Viennent ensuite la Volvo S60 (53.800 exemplaires) et l'Audi A5 (51.300 exemplaires). La DS 5 devancerait d'une courte tête la Volkswagen CC (18.100 exemplaires).
Sources: CCFA (ventes France) / Leftlane (ventes Europe)
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01 août 2016 à 20h37
Cela fait très longtemps que je vois votre nom sur des commentaires (notamment sur POA) et c'est seulement cette semaine que je découvre votre site. Honte à moi! Bref, tout cela pour vous dire que vos articles sont très complets, instructifs et agréables à lire.Concernant la DS 5, je trouve le concept intérieur génial mais qui manque de clarté: les vitres sur les montants A auraient pu donner une meilleure visibilité si les sabres étaient moins grossiers, DS devrait laisser le choix entre ces petits toits vitrés avec la possibilité d'opter pour un grand toit panoramique. J'espère qu'ils auront plus de liberté pour la future génération. Car pendant ce temps, pour des prix équivalents on peut s'offrir une statutaire Skoda Superb dont les qualités certes différentes de la DS 5 ne sont plus à prouver!
Au plaisir de vous lire