Introduction
Après avoir lancé avec succès la ligne DS puis renouvelé le style de la marque aux chevrons avec le C4 Picasso, Citroën propose un SUV compact au style original, un véhicule voulant aller à l'essentiel sans pour autant priver ses occupants d'un certain art de vivre. Une fois n'est pas coutume, le véhicule de série est relativement proche en matière de style du concept présenté en septembre dernier à Francfort.
Carrosserie
La C4 Cactus mesure 4,16m de long pour une largeur de 1,73m. La hauteur culmine à 1,48m. L'empattement atteint 2,60m. Le coffre propose un volume de 358 litres.
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la C4 Cactus repose sur la plateforme PF1, utilisée par les citadines du groupe (C3, Peugeot 208) et non la nouvelle plateforme compacte EMP2 utilisée pour le C4 Picasso ou encore la Peugeot 308. La C4 Cactus réutilise de nombreux composants existants: la réutilisation de composants atteint 67% du prix de revient final de la voiture.
Si le C4 Cactus est une voiture à 5 portes, les deux vitres arrière sont simplement entrebâillables. Cette astuce a permis de gagner 11 kg par rapport à un mécanisme traditionnel. Il en va de même avec la banquette arrière monobloc qui permet d'économiser 6 kg par rapport à une banquette rabattable 2/3-1/3.
Enfin, les essuie-glaces intègrent les gicleurs de lave-glace à leur extrémité. Ce système permet de diminuer de près de 50% la consommation de liquide lave-glace, permettant d'en réduire la taille du réservoir (gain de 4 kg environ). Ce dispositif permet aussi une meilleure visibilité pendant la projection du liquide car celui-ci est directement projeté au niveau des balais.
Enfin, la C4 Cactus utilise intensivement de l'acier à très haute limite élastique (THLE), plus léger, ainsi que de l'aluminium, pour le capot notamment. Tous ces efforts d'allègement permettent à la C4 Cactus la plus légère de ne pas dépasser la tonne (965 kg).
Liaisons au sol
Pour les liaisons au sol de la nouvelle C4 Cactus, Citroën réutilise les schémas de suspensions propres à la plateforme 1 du groupe, à savoir un train avant de type pseudo-McPherson et un essieu arrière à traverse déformable.
La transmission se fait classiquement via les roues avant. A l'image de ses confrères Renault Captur et Peugeot 2008, il n'est pas prévu de transmission 4x4. La direction est à assistance électrique.
Style extérieur
Le style est un point marquant de ce nouveau SUV compact. A l'avant, la C4 Cactus reprend les codes initiés avec le C4 Picasso, à savoir les optiques réparties sur deux étages.
Eléments marquants du style du C4 Cactus, les flancs et les boucliers intègrent les Airbump. Il s'agit de panneaux en élastomère thermoplastique TPU (Thermo Plasitque Uréthane). La peau souple de ces panneaux renferme des capsules d'air. Cette technologie permet de réduire voire d'éliminer l'impact des agressions quotidiennes sur le véhicule (coups de portière, de caddie,...). Les Airbump se déclinent en 4 couleurs : noir, gris, beige, marron.
Les Airbump joignent l'utile à l'agréable, contrairement à une tendance initiée depuis plusieurs années multipliant les effets de style: fausses sorties d'échappement, fausses grilles d'aération latérales, diffuseur arrière purement décoratif,...
Par ailleurs, la carrosserie adopte des lignes simples, sans aucun pli de carrosserie. Le style est donné grâce aux airbumps et autres protections en plastiques noirs et ne tombe pas dans la surenchère.
Enfin la calandre adopte un style inédit par rapport au reste de la gamme: le double chevron est enchassé dans le bouclier avant et n'est pas intégré dans une double barrette chromée joignant les optiques avant.
Espace intérieur
Le passager avant bénéficie d'une boîte à gants au volume appéciable et à l'accès facile grâce à la trappe s'ouvrant vers le haut. Pour permettre cela, Citroën a déplacé l'airbag passager vers le pavillon.
Autre particularité découlant de ce choix: il n'y a pas de bouche d'aération latérale côté passager. Pour compenser ce manque, la bouche d'aération centrale droite est plus large pour diriger plus d'air vers le passager avant. Toutefois, cette technique pourrait être pénalisante pour le désembuage de la vitre latérale. Les traditionnelles poignées de portes sont remplacées par des sangles à l'avant.
Lorsque le client opte pour la boîte robotisée à simple embrayage ETG, le levier de vitesses est supprimé au profit d'un ensemble de boutons en partie basse de la planche de bord et le frein à main est de type aviation. Le frein à main retrouve une forme traditionnelle lorsque la boîte de vitesses est manuelle. Dans ce cas, l'élément central reliant les sièges conducteur et passager disparaît pour des raisons d'encombrement, faisant perdre un peu d'originalité à l'habitacle.
A l'arrière, l'assise, tout comme le dossier (rabattable), est monobloc et semble manquer de relief pour offrir un maintien optimal. En matière d'habitabilité arrière, la C4 Cactus offre un espace aux genoux similaire à la C4.
Conformément aux dernières réalisations du groupe PSA, le nombre de boutons de commande a considérablement diminué au profit d'une interface digitale via un écran tactile de 7 pouces de diagonale. Cette dernière contrôle notamment la climatisation, l'autoradio, la navigation et le téléphone. Le traditionnel combiné d'instruments est lui-aussi remplacé par un écran digital.
Motorisations
La C4 Cactus est équipée de moteurs de dernière génération répondant à la norme Euro 6 (appliquable fin 2014). En essence, le SUV pourra compter sur les tricylindres essence PureTech fabriqués à Trémery (Moselle). Le 1,2l développe une puissance de 82 chevaux (version atmosphérique) ou 110 chevaux (version turbocompressée).
En diesel, le 1,6l HDi officiera avec une version de 92 chevaux et une seconde version BlueHDi de 100 chevaux. Cette dernière est équipée d'un dispositif de traitement des NOx par SCR.
Production
La C4 Cactus sera produite à partir du mois d'avril en Espagne sur le site de Madrid aux côtés de la 207 et de la 207 CC. Les airbumps sont eux-aussi produits en Espagne (Barcelone) et sont fournis par l'équipementier allemand Rehau. Plus généralement, 85% des composants de la C4 sont fabriqués en Espagne, aux alentours de l'usine d'assemblage final.
Partagez cet article sur :
10 février 2017 à 17h08
fabriqué en Espagne tout comme mégane 4 , ce pays se débrouille bien en industrie automobile et agricole (John Deere ), pour notre C4 Cactus elle m'aurait bien plus avec les dimensions suivantes : largeur 181 , longueur 450 , de plus on attend avec impatience les nouveaux amortisseurs Citroen étrennés en 1er sur C4 Cactus , de plus je ne comprends pas que PSA fasse l'objet d'attaques sur son Diesel 1.6 HDI SCR !